Arrivée d’un chiot dans la famille ayant déjà un Chihuahua de 3 ans

Utilisateur anonyme

Bonjour, propriétaire d’une merveilleuse chihuahua de 3 ans, nous avons acheté un chiot Spitz. Cela fait 4 jours et nous n’avons pas l’impression que notre chihuahua s’adapte à l’arrivee de cette nouvelle venue. Elle se jette sur elle en montrant les dents et en aboyant quand la petite va la chercher pour jouer, ou quand elle essaie de s’approcher de nous alors que nous sommes avec l’ainee. Faut-il juste lui laisser plus de temps, si ce comportement est normal? Que peut on faire pour les aider ? Quel doit être notre réaction ?

Merci pour votre réponse, car mon mari commence à regretter l’achat du chiot, car il a peur de rendre malheureuse notre chihuahua..

5 réponses
Utilisateur anonyme

La chihuahua voit-elle souvent d'autres chiens/chiots ? C'est peut-être juste qu'elle ne sait pas comment s'y prendre, qu'elle s'inquiète parce qu'elle n'est pas habituée.

La Spitz est-elle un peu brute ou insiste trop ? Dans ce cas la grande a le droit de lui dire qu'elle va trop loin en grognant/montrant les dents/voire filer un coup de crocs (mais sans mordre, bien entendu).

Si elle ne laisse pas la petite s'approcher quand elle est près de vous, là c'est de la jalousie, et malheureusement je ne saurais trop vous conseiller car j'ai le même problème avec mes chiennes, si ce n'est de ne pas renforcer ce comportement en grondant l'ainée (ça ne fera qu'augmenter les tensions), ne faites pas non plus rien car l'ainée pourrait se dire que vous êtes de son côté... Ce que je fais en général c'est que j'arrête immédiatement les câlins si celle que je caresse se met à grogner, et si vraiment les tensions ne s'apaisent pas j'en envoie une de chaque côté, dans une pièce séparée ou dans leur panier jusqu'à ce qu'elles soient redescendues... Il y des jours où ça se passe bien, et des jours où elles ne se supportent pas... Je n'ai pas de solution miracle...

Dans tous les cas l'arrivée d'un nouveau est toujours bouleversant, 4 jours c'est court, mais bien entendu il ne faut pas que ça dure de trop, et il ne faut pas que ça empire, surtout pour la petite qui pourrait développer une peur de ses congénères.

Si la chihuahua est joueuse, elle va peut-être finir par se laisser tenter, et là la nouvelle ne sera plus une "ennemie", mais un compagnon de jeu, et elle l'acceptera beaucoup plus facilement.

Bon courage à vous :)

Utilisateur anonyme

Ne vous inquiétez pas. Cela devrait se résoudre sans votre intervention en quelques jours. Votre chihuahua tient à conserver ses acquis, pendant que votre petite nouvelle explore le nouveau territoire. Laissez les s'expliquer, cela ne devrait pas dégénérer en pugilat et s'apaiser tout naturellement. On se revoie dans huit jours. Et on reste ZEN!

Utilisateur anonyme

Je vous remercie pour vos réponses.

Nous voilà 15jours plus tard, et il n’y a que de rares moments de paix entres elles. En fait l’aînée chihuahua, va voir la petite, l’a surveille beaucoup, mais ne supporte que la petite s’approche d’elle ou lui saute dessus( effectivement, pas tellement en douceur..).

Heureusement, le bb n’a pas l’air d’etre perturbe par l’attitude de la grande et elle continue à aller la voir.

Notre chihuahua n’est pas habituée aux chiots, ni à jouer seule avec ses congénères d’ailleurs. J’ai l’impression qu’elle a peur, en fait, tout en s’essayant de protéger ses acquis !

Comment puis je la rassurer, sans la conforter dans son attitude somme toute plutôt agressive ?

Merci encore, car parfois, on se demande si on n’a pas fait une bêtise et si on ne rend pas malheureuse notre chihuahua, a qui on voulait justement donner une compagnie!

Utilisateur anonyme

Emmenez-les en promenade ensemble, en ville, à la campagne. Pourquoi ne pas profiter de l'arrivée du petit pour aller à l'école des chiens et les intégrer toutes les deux! Votre chihuahua va craquer. Je pense qu'il a plus peur du spitz qu'autre chose. Faites le maximum d'activités extérieures avec les deux chiens, pour l'instant la maison reste la propriété du chihuahua. Mais çà va aller, ne vous inquiétez pas!

Docline

La meilleure stratégie c'est de laisser la chihuahua gérer son espace vital par rapport à la petite. Ne faites rien, ne "rassurez" pas, la situation va se caler peu à peu dans le sens d'une bonne harmonie;

Mais en beaucoup de circonstances, ce sera à vous de signaler (en annonçant le prénom) de qui c'est le tour d'avoir tel ou tel avantage, de manger, etc: Privilégiez toujours celle qui se montre la plus calme.