Apprendre à marcher sans laisse ? et être propre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

Dans un précédent poste je vous disais que mon chien Luccian de 8mois avait mal été " éduqué " ,

j'aimerais savoir comment lui apprendre à ne pas faire dans la maison ?

Car de 1 : Chez son éleveuse il le faisait à l’intérieur car elle ne souhaitait pas le sortir .. MAIS de 2 mon premier chien de 8 ans, Cookie à l'habitude de le faire sur une alaise si jamais il ne peut attendre de faire un petit pipi toute une nuit par exemple, uniquement dans ce cas .

Puis je enlever cette mauvaise habitude en inculquant le fait de ne pas du tout le faire à Luccian si Cookie lui à le droit à une alaise ?

Et secondemment

j'aimerais savoir comment apprendre à Luccian à marcher sans laisse. Il n'a jamais eu de laisse et n'est jamais sorti.

Cookie lui ne sait pas marcher sans laisse , mauvaise habitude je le sais :/ des qu'on le lache Mr prend sa pour un jeu..

Merci , desolé si c'est un peu long !

8 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

comment ça se fait que ton chien ne peut pas se retenir une nuit?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Marylia , pour le chien Cookie s'est tout simple ma mère travail de nuit et des quel s'en va s'est sa manière pour lui de contester . Dès qu'elle ne travail pas il est à 100% propre

Je n'ai pas éduquer ce chien donc pour lui je ne suis pas au même titre que ma mère

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

* c'est

D'ailleurs c'est pour ça que pour le nouvel arrivant, qui sera MON chien , Je souhaite bien l'éduquer et gommer quelques erreurs faites avec le precedent chien ! bien que son éléveuse me facilite pas tout ça ..

c'est à dire : pouvoir rester seul, ne pas faire pipi pour se venger des que je m'en vais, et marcher sans laisse :)

Docline
Docline

Pour la marche en laisse il y a pas mal de posts qui évoquent cela, essayez de fouiller un peu.

En gros votre chien doit acquérir le réflexe de suivre vos jambes. Vous lui enseignez cela sous forme de jeu. (vous vous penchez pour qu'il sente votre main où vous avez sa friandise ou son jouet préféré, puis vous partez à reculons, vous zigzaguez, vous vous cachez, etc; assez souvent, quelques minutes, il doit vous suivre.

Parallèlement vous l'habituez à la laisse, pour aller faire un truc sympa; par exemple pour aller à la cuisine à l'heure de la gamelle.

Vous multipliez les exercices de marche en laisse dans la maison, en félicitant quand la position est bonne. S'il n'est pas bien au pied vous vous transformez en statue jusqu'à ce qu'il se remette bien, là vous félicitez.

Et puis vous irez enfin dehors !!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Daccord , je vais fouiller un peu ..

Merci je prends note de tout ces conseils ! Je vous tiendrais au courant de si cela à fonctionné sur Luccian :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'essaye également d'apprendre mon chien à marcher en laisse. Une amie m'a conseillée ce que Docline a dit plus haut. Si il avance trop vite et qu'il n'est pas au pied tu t'arrête. Et reprend ta route quand il revient (avec une caresse). il faut s'armer de patience parce que ce n'est pas évident. Et on a l'air bête devant les passants à s'arrêter toute les 30 secondes. ^^ mais ça fonctionne !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

PaulineBrss , Quel âge à t-on chien ?

Oui c'est sûr !

Moi je cherche à lui apprendre avec la laisse ET si possible sans par la suite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Effectivement la technique de Docline marche très bien.

Contrairement à vous mon chien (un berger australien d'un an et demi) marche très bien sans laisse depuis ses 3 mois, chez un chiot c'est naturelle de suivre donc on a renforcé se comportement dès le début et vu que j'habite à la campagne dans un lotissement ou il n'y a pas de circulation on a pris l'habitude de le laisser libre depuis qu'il répond correctement au rappel.

On lui a appris la marche en laisse à plus de 9 mois, au début il tirait comme un dingue, nous emmêlait les jambes dans la laisse .... et juste en gardant quelques friandise dans la main et en le félicitant avec quand il restait proche et sans tirer on a plus de problème. Ça nous a pris moins de 15 jours pour qu'il le fasse naturellement. Le seul problème c’était quand il croisait des gens ou d'autre chien, il fallait qu'il aille dire bonjour à tout le monde, ça a été galère de lui faire comprendre qu'il devait pas bouger mais après plusieurs mois toujours avec la même technique des friandises il reste au pied, aussi bien en laisse que sans.

Pour la propreté c'est déconseillé de leur installer une litière, même provisoire, car ils en prennent vite l'habitude et c'est difficile de les rendre totalement propre par la suite. Du coup pas de miracle, les sortir un max, au réveil, après les repas, la sieste et le plus tard possible le soir avant d'aller dormir (du moins au début) et après ils prennent leur rythme.

Mon chien sors au minimum 2 fois pas jours (30 min a chaque fois matin et fin d'aprem) et quand le temps le permet il a libre accès au jardin. Certain jour ça dernière sortie est à 16h et il ne veut plus remettre une patte dehors avant le lendemain même si on insiste pour le sortir plus tard, il se retient sans problème jusqu'au lendemain matin et ce depuis des 10 mois.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?