Effectivement la technique de Docline marche très bien.
Contrairement à vous mon chien (un berger australien d'un an et demi) marche très bien sans laisse depuis ses 3 mois, chez un chiot c'est naturelle de suivre donc on a renforcé se comportement dès le début et vu que j'habite à la campagne dans un lotissement ou il n'y a pas de circulation on a pris l'habitude de le laisser libre depuis qu'il répond correctement au rappel.
On lui a appris la marche en laisse à plus de 9 mois, au début il tirait comme un dingue, nous emmêlait les jambes dans la laisse .... et juste en gardant quelques friandise dans la main et en le félicitant avec quand il restait proche et sans tirer on a plus de problème. Ça nous a pris moins de 15 jours pour qu'il le fasse naturellement. Le seul problème c’était quand il croisait des gens ou d'autre chien, il fallait qu'il aille dire bonjour à tout le monde, ça a été galère de lui faire comprendre qu'il devait pas bouger mais après plusieurs mois toujours avec la même technique des friandises il reste au pied, aussi bien en laisse que sans.
Pour la propreté c'est déconseillé de leur installer une litière, même provisoire, car ils en prennent vite l'habitude et c'est difficile de les rendre totalement propre par la suite. Du coup pas de miracle, les sortir un max, au réveil, après les repas, la sieste et le plus tard possible le soir avant d'aller dormir (du moins au début) et après ils prennent leur rythme.
Mon chien sors au minimum 2 fois pas jours (30 min a chaque fois matin et fin d'aprem) et quand le temps le permet il a libre accès au jardin. Certain jour ça dernière sortie est à 16h et il ne veut plus remettre une patte dehors avant le lendemain même si on insiste pour le sortir plus tard, il se retient sans problème jusqu'au lendemain matin et ce depuis des 10 mois.