Chacun à ces opinions, mais un chien malheureux, ça ce voit. Je donne l'exemple de mon chien, mais il faudrait avoir l'avis d'autres personnes qui les laissent 8h par jour, voir si ils sont heureux ou non. Avec des races différences, dont le chihuahua pour la question de base.
Et donc, quand tu n'es pas là, tu le vois ton chien?
Moi j'ai fait le test, avec une chienne qui n'a jamais, depuis toute petite, fait la moindre bêtise en mon absence, et donc que tu considérerais sûrement comme "heureuse d'être seule" (la bonne blague).
Elle est quasi toujours avec moi au bureau, mais occasionnellement elle peut être obligée de rester seule une demi-journée, voire une journée entière.
Donc, j'ai fait l'expérience de mettre une caméra, et j'ai regardé la vidéo en rentrant le soir, bah ça m'a brisé le coeur. Toujours aussi sage, pas un aboiement, vocalisation, ou destruction, mais une chienne dort toute la matinée et qui se met à trépigner devant la porte aux alentours de midi, qui guette à la fenêtre en haletant au bout d'une demi-heure pour voir si on arrive, et qui se résigne après toute une panoplie de signes de stress en se couchant le pif dans nos chaussures jusqu'à ce qu'on rentre.
Et plus particulièrement, sur ta méconnaissance fondamentale de ce qu'est un chien (parce que si tu le savais, tu ne dirais pas qu'un chien seul est heureux), que ce soit un chihuahua ou un husky, aucun ne se satisfera de 8 heures d'absence + de 12 heures de sommeil + 1 heure 30 de repas = au moins 21 h 30 sur 24 où son maître n'est pas avec lui.
Ton éleveuse a voulu te vendre un chiot, et t'a donc dit ce que tu voulais entendre, mais malgré la capacité de ton chien à ne pas te faire ressentir son mal-être, ayant correctement appris à se tenir tranquille quand tu n'es pas là, c'est tout bonnement impossible et ridicule de dire qu'il est heureux quand tu n'es pas là.
Certains s'adapteront à un rythme de vie plus ou moins compatible avec leurs besoins, mais aucun n'en sera épanoui.