Adoption chihuahua et absence la journée ?

Ninie54

Bonjour,

Nous réfléchissons à adopter un chihuahua mais comme nous travaillons tous les deux avec mon conjoint, nous serions absents 4j/ semaine durant 8h/jour. Nous avons beaucoup d'espace vert mais je ne m'imagine pas du tout le laisser dehors toute la journée et à la fois j'ai aussi du mal à m'imaginer le laisser seul à la maison. Je pensais que nous pourrions bien entendu lui proposer une promenade matin et soir mais j'avoue que je ne sais pas si ça serait compatible. Est ce que certains d'entre vous arrivent à gérer un rythme équivalent ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

21 réponses
Aggie19

Bonjour, Il suffit d'habituer le chien à être seul, d'abord 5min d'absence, puis on augmente la durée au fur et à mesure…. Ce n'est pas parce qu'il est seul la journée, qu'il est forcément triste ! Un chien peut très bien rester seul et être très heureux dans sa vie tant que l'on s'occupe bien de lui.

Oui c'est ce que les gens disent pour de donner bonne conscience ! Ce n'est pas parce qu'on apprend à un chien à rester seul par étapes qu'il sera plus heureux.Un chien seul 8h plus les 8 h de sommeil de ses maîtres passe 16 h complètement inactif. Pour avoir une idée de ce que ça donne, essayez de passer autant de temps enfermée seule dans une pièce sans Tv sans ordi, sans lecture, sans musique, sans téléphone, et voys verrez ce que ça donne !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Bobkat

Bonjour

Je me disais ca depend de votre travail, je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, y a t-il possibilité de le prendre avec vous?

Je sais pas je propose hein, avec un mini chien ca peut etre plus facile a faire accepter il ne prend pas de place :) ainsi il ne sera pas tout seul 8h d'affilé ;-)

Cloclo1999

He bien l'éleveuse de notre chien, nous as dit que ça dérange pas un chien tant qu'il est habitué. J'en ai même la preuve, mon chien reste parfois + de 8h par jour seul, avec des chats, je peux vous assurer qu'il est très heureux.

Ensuite, le caractère peut y jouer, un chien sportif ou énergique, ça ne le fait pas mais un chien calme, ça le fait.

Utilisateur anonyme

He bien l'éleveuse de notre chien, nous as dit que ça dérange pas un chien tant qu'il est habitué. J'en ai même la preuve, mon chien reste parfois + de 8h par jour seul, avec des chats, je peux vous assurer qu'il est très heureux. Ensuite, le caractère peut y jouer, un chien sportif ou énergique, ça ne le fait pas mais un chien calme, ça le fait.

Non, un chien n'est JAMAIS heureux d'être seul, encore moins 8h par jour.

Avoir appris à le supporter, oui. Mais s'en épanouir, non.

Chlorophylle

Bonsoir. Quitte à prendre un animal, pourquoi pas un chat ? Il supportera mieux de rester seul, demande moins d investissements qu un chien en terme de sorties et c est affectueux et aussi indépendant.

Cloclo1999

Chacun à ces opinions, mais un chien malheureux, ça ce voit. Je donne l'exemple de mon chien, mais il faudrait avoir l'avis d'autres personnes qui les laissent 8h par jour, voir si ils sont heureux ou non. Avec des races différences, dont le chihuahua pour la question de base.

Aggie19

He bien l'éleveuse de notre chien, nous as dit que ça dérange pas un chien tant qu'il est habitué. J'en ai même la preuve, mon chien reste parfois + de 8h par jour seul, avec des chats, je peux vous assurer qu'il est très heureux. Ensuite, le caractère peut y jouer, un chien sportif ou énergique, ça ne le fait pas mais un chien calme, ça le fait.

Ah ben si l'éleveuse le dit... 😁

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Chacun à ces opinions, mais un chien malheureux, ça ce voit. Je donne l'exemple de mon chien, mais il faudrait avoir l'avis d'autres personnes qui les laissent 8h par jour, voir si ils sont heureux ou non. Avec des races différences, dont le chihuahua pour la question de base.

Désolée Cloclo, on ne parle pas d'opinion mais de fait. Ton chien s'accommode de 8 h et + d'absence , mais de là à affirmer qu'il est super heureux de la situation , je n'irai pas jusque là. Je ne prendrais pas non plus l'affirmation de ton éleveuse pour parole d'évangile dans la mesure où elle ne fait qu'aller dans le sens de ses clients pour vendre ses chiots !

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

Chacun à ces opinions, mais un chien malheureux, ça ce voit. Je donne l'exemple de mon chien, mais il faudrait avoir l'avis d'autres personnes qui les laissent 8h par jour, voir si ils sont heureux ou non. Avec des races différences, dont le chihuahua pour la question de base.

Et donc, quand tu n'es pas là, tu le vois ton chien?

Moi j'ai fait le test, avec une chienne qui n'a jamais, depuis toute petite, fait la moindre bêtise en mon absence, et donc que tu considérerais sûrement comme "heureuse d'être seule" (la bonne blague).

Elle est quasi toujours avec moi au bureau, mais occasionnellement elle peut être obligée de rester seule une demi-journée, voire une journée entière.

Donc, j'ai fait l'expérience de mettre une caméra, et j'ai regardé la vidéo en rentrant le soir, bah ça m'a brisé le coeur. Toujours aussi sage, pas un aboiement, vocalisation, ou destruction, mais une chienne dort toute la matinée et qui se met à trépigner devant la porte aux alentours de midi, qui guette à la fenêtre en haletant au bout d'une demi-heure pour voir si on arrive, et qui se résigne après toute une panoplie de signes de stress en se couchant le pif dans nos chaussures jusqu'à ce qu'on rentre.

Et plus particulièrement, sur ta méconnaissance fondamentale de ce qu'est un chien (parce que si tu le savais, tu ne dirais pas qu'un chien seul est heureux), que ce soit un chihuahua ou un husky, aucun ne se satisfera de 8 heures d'absence + de 12 heures de sommeil + 1 heure 30 de repas = au moins 21 h 30 sur 24 où son maître n'est pas avec lui.

Ton éleveuse a voulu te vendre un chiot, et t'a donc dit ce que tu voulais entendre, mais malgré la capacité de ton chien à ne pas te faire ressentir son mal-être, ayant correctement appris à se tenir tranquille quand tu n'es pas là, c'est tout bonnement impossible et ridicule de dire qu'il est heureux quand tu n'es pas là.

Certains s'adapteront à un rythme de vie plus ou moins compatible avec leurs besoins, mais aucun n'en sera épanoui.

Cloclo1999

Je suis à la maison au quotidien maintenant, mon chien est actif voyons… 1-2h par jour voir moins et ça depuis ces 3 mois, mais il est tellement malheureux ! Avec un accès à l'extérieur, des chats en compagnie, les chiens des voisins en plus et les voisins qui viennent rendre visite à mon chien avec leurs propres chiens, mais malgré ça, il est très malheureux.🤧

A mon avis, ce débat dépend de l'opinion des personnes, des chiens, de leurs modes de vie.

L'éleveuse à voulu me vendre un chiot ? Normal, sans ça, l'élevage ne serait pas là et nous avons attendus 2 ans pour l'avoir. Et mon éleveuse est une personne passionnée ! Elle garde tout les chiens âgés, stérilisées avec elle. Alors que d'autres les vendrais à d'autres.

Sur ce, bonne continuation à vous tous ! 🙂