Adoption chihuahua et absence la journée ?

Ninie54

Bonjour,

Nous réfléchissons à adopter un chihuahua mais comme nous travaillons tous les deux avec mon conjoint, nous serions absents 4j/ semaine durant 8h/jour. Nous avons beaucoup d'espace vert mais je ne m'imagine pas du tout le laisser dehors toute la journée et à la fois j'ai aussi du mal à m'imaginer le laisser seul à la maison. Je pensais que nous pourrions bien entendu lui proposer une promenade matin et soir mais j'avoue que je ne sais pas si ça serait compatible. Est ce que certains d'entre vous arrivent à gérer un rythme équivalent ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

21 réponses
Chlorophylle

Bonjour. J ai moi-même un chihuahua et je suis à la maison. C est un chien qui n aime pas rester seul. Deux sorties par jour, c est très peu, sauf s il a accès à un jardin en journée. Le mien doit sortir toutes les 4 h environ, sinon il y a des accidents. Il a 4 ans. Ce sont de petits chiens, avec une petite vessie.

Voir aussi si vous aurez assez de temps pour l éduquer à la propriété. Ce n est pas un chien qui est vite propre. Donc il faut vraiment s investir.

J espère avoir pu vous éclairer et vous aider pour prendre la bonne décision au vu de votre situation.

Chlorophylle

Bonjour. J ai moi-même un chihuahua et je suis à la maison. C est un chien qui n aime pas rester seul. Deux sorties par jour, c est très peu, sauf s il a accès à un jardin en journée. Le mien doit sortir toutes les 4 h environ, sinon il y a des accidents. Il a 4 ans. Ce sont de petits chiens, avec une petite vessie.

Voir aussi si vous aurez assez de temps pour l éduquer à la propriété. Ce n est pas un chien qui est vite propre. Donc il faut vraiment s investir.

J espère avoir pu vous éclairer et vous aider pour prendre la bonne décision au vu de votre situation.

Aggie19

Quand on a un jardin on a tendance à penser qu'il suffira de mettre le chien dehors en rentrant du boulot... mais ce n est pas comme ça que ça marche ! Un chien a très vite fait le tour de son jardin. Ça peut suffire comme toilettes, mais en aucun cas pour son épanouissement. Donc même après 8 h de travail, 7 jours/7, 365 jours par ans, il faudra sortir le chien qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige... 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Aggie19

Je me suis mal exprimée. Quand je dis sortir le chien, je parle bien sûr de balades à l'extérieur pour renifler des bonnes odeurs, se dépenser et rencontrer des copains.

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Ninie54

Bien entendu, quand je parle de ballade dans mon premier message, je ne parle pas du tour du jardin ;) ! Je pensais à l'espace vert juste en notre absence mais là encore, j'aurai peur de le laisser à l'extérieur tout seul :( !!

Merci pour vos réponses

Docline

en effet, on ne doit jamais laisser son chien seul dehors sans surveillance

Jenijen

Bonjour,

Peut être que vous pouvez prendre congé les premières semaines de son arrivée afin de vous consacrer à son éducation et lui apprendre à rester seul?

Ensuite, est-ce que vous ne pouvez pas rentrer à midi? Car 8h seul, c'est long...

Ou alors trouvez un pet sitter (compétent). Nous c'est la solution qu'on a trouvé pour les 3 jours par semaine où on travaille.

Pour l'instant, Blue reste chez la dame toute la journée ces 3 jours. Par la suite, quand il sera un peu plus grand, elle ira le promener 1 fois l'après-midi.

Par contre, je rentre à midi, donc plus facile à gérer...

Ninie54

Je pense comme je l'imaginais au départ que j'attendrai d'être en retraite pour adopter un chien (va falloir que je sois patiente lol) !! C'est dommage car ça veut dire que mes filles ne profiteront pas d'un animal de compagnie mais je m'imagine mal prendre un chien juste pour nous faire plaisir alors qu'il resterait tout seul toute la journée ! Je ne peux en effet pas rentrer le midi :(. Merci pour vos éclairages !

Aggie19

La vie est imprévisible, vous aurez peut-être de bien meilleures conditions pour adopter un loulou dans quelques années. J'ai attendu de pouvoir être assez présente pour prendre un chien. Je ne concevais pas d'en prendre un pour notre seul plaisir et le laisser passer sa vie seul à nous attendre. La solitude du chien est une souffrance bien réelle. Quand on dit qu'un chien vit très bien sa solitude, c'est parce qu'il ne fait pas de bêtise... mais est-il heureux pour autant ?

Mes deux fils auraient bien aimé que l'on ait un chien... aujourd'hui, mon fils de 20 ans, qui est encore à la maison, est fou de notre chien et profite de chaque moment de disponibilité pour l'emmener faire de longues balades dans la forêt ! Vos filles auront un chien plus tard et en seront alors très heureuses !

En tous cas bravo d'avoir le courage de penser au bonheur du chien avant le vôtre ! 😉

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Cloclo1999

Bonjour,

Il suffit d'habituer le chien à être seul, d'abord 5min d'absence, puis on augmente la durée au fur et à mesure….

Ce n'est pas parce qu'il est seul la journée, qu'il est forcément triste ! Un chien peut très bien rester seul et être très heureux dans sa vie tant que l'on s'occupe bien de lui.