bonsoir,
Simplement avoir conscience que vous avez appris à votre chien à qu'il puisse faire dans le lit depuis qu'il est tout petit. Dans ces conditions, même si le chien devrait être propre à cet age vous lui envoyez vraisemblablement des signaux contraire qui vont perturber cet apprentissage.
Dès lors, tout d'abord apprendre au chien à descendre du lit (et donc lui donner le moyen de le faire : boites en escalier ou autre) à l'ordre qu'il doit respecter. On utilisera le leurre et le renforcement positif avant d'associer le mot "descend" puis "descend du lit" en fixant le comportement.
Ensuite je ne vois pas d'autre solution que de prendre le chien en flagrant délit de se satisfaire en le grondant et lui indiquant l'ordre de descendre en punition (puisque loin de vous) Si vous avez un pipipad à cet effet pas loin de la chambre il faut directement lui montrer et l'accompagner à ce moment précis.
Il faudra bien par la suite apprendre à rééduquer la propreté de votre chien et ne plus le laisser faire dans la maison ce qui impose de très nombreuses sorties dans un premier temps en observant son rythme biologique tout simplement, sortir par anticipation.
" Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale
- fb : Didou Treize
_________________ "
prendre le chien en flagrant délit de se satisfaire en le grondant > on ne gronde JAMAIS un chien qui a un accident urinaire... C'est totalement contre-productif.
Concernant la propreté : https://stealthily.wordpress.com/2013/01/29/mon-chien-nest-pas-propre/
" Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/ "