Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Accidents de pipiEduquer son chien

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 5 ans
Bonsoir ! :)
Je souhaiterais savoir si quelqu'un avait quelques conseils concernant un petit problème de pipi !
J'ai un adorable chihuahua de 9 mois qui a toujours dormi dans mon lit (c'est un choix délibéré), durant la semaine qui a suivi son arrivée j'ai eu le droit à quelques pipi dans le lit (il n'était pas encore réellement propre, il avait un tapis d'éducation) puis cela s'est passé. Mais depuis un certain temps j'ai la surprise certains matins de retrouver du pipi sur la couette !

Le problème de l'infection urinaire a été écarté, j'ai pensé que cela pouvait être une façon de marquer son territoire mais ce sont plutôt des gros pipis, il est sorti régulièrement et toujours juste avant d'aller dormir. J'ai pensé à mettre une petite serpillère ou autre dans la chambre mais il ne descend pas du lit seul.
Est ce que quelqu'un aurait des conseils pour rectifier un peu le tir ? Je ne sais pas trop comment appréhender le problème, je ne vois pas l'utilité de le gronder le matin alors que cela s'est certainement passé plusieurs heures auparavant ! :/
Merci beaucoup à ceux qui répondront ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
bonsoir,

Simplement avoir conscience que vous avez appris à votre chien à qu'il puisse faire dans le lit depuis qu'il est tout petit. Dans ces conditions, même si le chien devrait être propre à cet age vous lui envoyez vraisemblablement des signaux contraire qui vont perturber cet apprentissage.
Dès lors, tout d'abord apprendre au chien à descendre du lit (et donc lui donner le moyen de le faire : boites en escalier ou autre) à l'ordre qu'il doit respecter. On utilisera le leurre et le renforcement positif avant d'associer le mot "descend" puis "descend du lit" en fixant le comportement.
Ensuite je ne vois pas d'autre solution que de prendre le chien en flagrant délit de se satisfaire en le grondant et lui indiquant l'ordre de descendre en punition (puisque loin de vous) Si vous avez un pipipad à cet effet pas loin de la chambre il faut directement lui montrer et l'accompagner à ce moment précis.
Il faudra bien par la suite apprendre à rééduquer la propreté de votre chien et ne plus le laisser faire dans la maison ce qui impose de très nombreuses sorties dans un premier temps en observant son rythme biologique tout simplement, sortir par anticipation.
Socialisateur 13 et Éducateur canin - approche naturelle et comportementale - fb : Didou Treize _________________
Reporter un abus
Posté par il y a 5 ans
D'accord :) je vous remercie pour ces conseils, j'avais aussi pensé à l'escalier en boîtes à chaussures je pense mettre ça en place dès ce soir pour régler au plus vite ce petit probleme, encore merci :)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 5 ans
prendre le chien en flagrant délit de se satisfaire en le grondant > on ne gronde JAMAIS un chien qui a un accident urinaire... C'est totalement contre-productif.

Concernant la propreté : https://stealthily.wordpress.com/2013/01/29/mon-chi
en-nest-pas-propre/
Canima - Services canins, félins & NAC - www.canima.net / Blog https://stealthily.wordpress.com/
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)