Si j'ai bien compris, on parle des aboiements lorsque votre chien voit des animaux/personnes passer près de chez vous.
Il est tout à fait normal qu'un chien se mette à signaler l'approche de sa maison lorsqu'il arrive à l'âge adulte, la grande majorité des chiens le fait naturellement.
Comme le Chihuahua donne facilement de la voix, il ne tient qu'à vous de modérer ses aboiements. Il ne s'agit pas de lui interdire totalement d'aboyer (enfin pour ma part, ce n'est pas ce que je ferais car je trouve important de laisser un chien "fonctionner" un minimum selon sa nature), mais plutôt de lui faire comprendre qu'une fois l'alerte donnée, il n'est pas nécessaire de s'égosiller un quart d'heure ou de monter en pression jusqu'à l'hystérie.
Je caricature, mais c'est malheureusement le cas de nombreux Chihuahuas et "minis" chiens qu'on laisse faire leur cirque indéfiniment en raison de leur petite taille.
Bref, pour maintenir ces aboiements d'alerte à un niveau modéré vous pouvez faire plusieurs choses :
- faire revenir le chien au pied ou l'envoyer au panier : ces deux options ont pour but de faire "décrocher" le chien en le distanciant de sa cible et en le ramenant à un endroit où il à l'habitude d'être calme (au pied du maître, au panier).
- détourner en proposant une activité comme le suggère Kikaah : là on est plus dans l'évitement que dans la vraie prise en charge du comportement par contre. Faire diversion à certains moments juste histoire que le chien ne prenne pas l'habitude de surenchérir au portail, pourquoi pas, mais ça ne remplace pas la gestion de base à mon sens.
- dissuader le chien de poursuivre ses aboiements en lui demandant une position de calme (se coucher par exemple) et en corrigeant à la voix et au toucher si besoin (le simple "chhht'" en touchant l'encolure est un signal de désapprobation facilement compris par beaucoup de chiens).
Je signale au passage que tout cela fait partie d'une dynamique globale bien entendu.
Vous ne ferez pas taire votre chien en le faisant venir au pied si être au pied n'est pas synonyme de calme pour votre chien, etc.
Pour gérer efficacement les aboiements d'alerte il faut observer et faire les choses par paliers (la bonne nouvelle c'est que pour le moment ses réactions sont très modérées, vous n'aurez donc qu'à prévenir toute escalade trop importante).