Aboiement chez le chiot de 5 mois

Janinha0912
Janinha0912

Bonjour tout le monde,

alors voila mon petit chihuahua Taz n'a jamais vraiment aboyé, d'ailleurs je me disais que j'avais de la chance étant donné la race.

Mais voila, du haut de ses 5 1/2 mois, je vois qu'il prends plus d'assurance et il s'y mets ... 😲 Donc il fait des "ouf" un peu étouffés maintenant si il voit des animaux de loin, des fois des personnes quand on est dans notre jardin (il le faisait jamais avant).

J'aimerai savoir comment lui apprendre à stopper quand je lui dis ? Le "non" ou "pschut" ne fonctionne pas du tout. J'ai vu également la technique du renforcement positif, donc de donner une friandise si il n'aboie pas dans certaines situations mais comment faire pour le donner au bon moment ?

Je vais peu-être devoir le castrer car il a une boule qui n'est pas descendue... mais est-ce que ça pourrait calmer un peu ce genre de comportement ?

Voila si des personnes ont réussi à calmer leur chien qui aboie c'est volontiers que je prends des conseils, ça ne me dérange pas si il le fait de temps en temps mais j'aimerai prévenir et éviter que ça devienne une mauvaise habitude car c'est le genre de comportement qui m'insupporte chez les petits chiens. Et surtout les maîtres qui passent leur temps à leur gueuler dessus en retour. 😝 ahah !

Belle journée tout le monde 😁

8 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

La castration ne le rendra pas muet ^^

Il a peut-être une crainte vis à vis des animaux qu il croise, prenez le temp de lui faire faire connaissance si le maître en face est d’accord, restez serein, vous pouvez lui parler avec un ton neutre/enjoué mais pas de ton plaintif ni exaspéré.

Dans le jardin, il monte la garde, faudrait lui faire comprendre que vous avez vus, mais que maintenant c’est fini, et lui proposer une autre activité pour le détourner de la personne qui passe.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Janinha0912
Janinha0912

Merci de votre réponse.

Alors non il n'aboie pas les autres animaux lorsqu'on se balade, il va volontiers vers les autres chiens pour faire connaissance, les humains également.

Merci pour le conseil du jardin, je lui envoyais la balle du coup pour aller jouer mais je me demandais si c'était possible qu'il ne le fasse pas tout, car il ne le faisait pas avant.

Damathe
Damathe

Le mien, quand il voit un autre chien, va vers lui en aboyant... C'est sa façon de communiquer mais j'ai encore du mal à comprendre ce qu'il veut dire !

" Insta : @gigi.creoledog "
Janinha0912
Janinha0912

Mais surtout que le mien commence que maintenant... je me demande si c'est en rapport avec le début de l'adolescence... ^^

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Le comportement et le caractère d’un chien évolue, l’adolescence a un rôle, son vécu également, l’environnement...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si j'ai bien compris, on parle des aboiements lorsque votre chien voit des animaux/personnes passer près de chez vous.

Il est tout à fait normal qu'un chien se mette à signaler l'approche de sa maison lorsqu'il arrive à l'âge adulte, la grande majorité des chiens le fait naturellement.

Comme le Chihuahua donne facilement de la voix, il ne tient qu'à vous de modérer ses aboiements. Il ne s'agit pas de lui interdire totalement d'aboyer (enfin pour ma part, ce n'est pas ce que je ferais car je trouve important de laisser un chien "fonctionner" un minimum selon sa nature), mais plutôt de lui faire comprendre qu'une fois l'alerte donnée, il n'est pas nécessaire de s'égosiller un quart d'heure ou de monter en pression jusqu'à l'hystérie.

Je caricature, mais c'est malheureusement le cas de nombreux Chihuahuas et "minis" chiens qu'on laisse faire leur cirque indéfiniment en raison de leur petite taille.

Bref, pour maintenir ces aboiements d'alerte à un niveau modéré vous pouvez faire plusieurs choses :

- faire revenir le chien au pied ou l'envoyer au panier : ces deux options ont pour but de faire "décrocher" le chien en le distanciant de sa cible et en le ramenant à un endroit où il à l'habitude d'être calme (au pied du maître, au panier).

- détourner en proposant une activité comme le suggère Kikaah : là on est plus dans l'évitement que dans la vraie prise en charge du comportement par contre. Faire diversion à certains moments juste histoire que le chien ne prenne pas l'habitude de surenchérir au portail, pourquoi pas, mais ça ne remplace pas la gestion de base à mon sens.

- dissuader le chien de poursuivre ses aboiements en lui demandant une position de calme (se coucher par exemple) et en corrigeant à la voix et au toucher si besoin (le simple "chhht'" en touchant l'encolure est un signal de désapprobation facilement compris par beaucoup de chiens).

Je signale au passage que tout cela fait partie d'une dynamique globale bien entendu.

Vous ne ferez pas taire votre chien en le faisant venir au pied si être au pied n'est pas synonyme de calme pour votre chien, etc.

Pour gérer efficacement les aboiements d'alerte il faut observer et faire les choses par paliers (la bonne nouvelle c'est que pour le moment ses réactions sont très modérées, vous n'aurez donc qu'à prévenir toute escalade trop importante).

Janinha0912
Janinha0912

Merci beaucoup de la réponse. Je vais suivre les conseils :)

Damathe
Damathe

J'ai horreur des chiens qui s’égosillent, ça me rend dingue (il faut dire que je n'aime pas le bruit).

Quand les miens donnent de la voix sur mon balcon, j'ai juste besoin de faire "chhhhhhh" et ça les calme. Limite ils vont dans leur panier car au son de ma voix, ils savent que je ne suis pas contente ^^

" Insta : @gigi.creoledog "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?