Trouble du comportement chien loup

Lenka15
Lenka15

Bonjour à tous,

Je viens pour avoir quelques conseils concernant le comportement du chien loup tchécoslovaque.

Il y a 6 mois mon conjoint et moi avons adopté une chienne (race chien loup tchèque). Elle avait déjà 5 mois lorsque nous l’avons prise. Elle n’etait Jamais sortie, n’avais jamais vu d’autres chiens ou d’autres humains que les éleveurs.

Nous avons déjà un berger australien de 2 ans bientot, qui est très sociable, joueur, écoute bien et n’est pas du tout craintif. Nous avons donc pensé que l’education de la chienne se ferait plus « facilement »... sauf que ce n’est pas du tout le cas.

Elle a une peur panique de tout. Lorsqu’elle est dans la maison elle se cache derrière le canapé, là lumière lui fait peur, le moindre mouvement brusque et c’est la panique. Lorsqu’ils sont dans le jardin elle détruit tout pour se cacher ; elle a mangé 4 framboisiers de 2m de haut, creuse des trous pour mettre sa tête.. ou se couche dans ses propres excréments. Elle a mangée le crépi de la maison et a réussi à faire un trou dans les dalles en beton devant la porte d’entrée.

Dans la maison c’est pareil nous devons la mettre dans la cage pour la nuit sinon elle détruit tout (table, canapé, tapis, câble, plantes, même sa propre gamelle).

Pour la nourriture.. elle devient folle. elle N’arrive pas à se contenir, nous saute dessus, se jette sur les croquettes et attaque sa gamelle. Si elle entend sa gamelle bouger alors qu’elle est dehors et saute sur la fenêtre où prend son élan et se jette sur la vitre.

Pour les sorties, elle essaie de sauter sur les gens, les vélos, les voitures, a le poil dressé. Et pourtant, nous les promenons tous les jours 1h en plus des jeux dans le jardin la journée. Ils croisent tous les jours d’autres chiens.

D’ailleurs elle ne joue pas, n’aime pas les jouets ou souhaite uniquement les détruite. Elle suit juste le berger australien et « l’attaque » dès qu’il s’eloigne (pour chercher la balle par exemple).

Le week-end nous les emmenons partout ! Et la voiture c’est une horreur ! Elle hurle, attaque la voiture. Nous avons dû les séparer car ils se battaient dans le coffre. Et depuis c’est pire, la semaine dernière elle a fait caca dans le coffre il y en avait partout et à casser 2 grilles séparatrice (1semaine d’intervale)

Elle nous saute dessus (lorsqu’elle réussie à passer les grilles) tellement elle panique, nous avons dû nous arrêter plusieurs fois en urgence pour ne pas avoir d’accident.

Nous ne savons plus quoi faire, on ne peux presque plus l’emmener lorsque l’on sort car on panique de ce qu’il Pourrait se passer.

Nous avons tout essayé et il n’y a que les craintes à l’interieur de la maison qui se sont « améliorées ».

Nous sommes tout ouï pour tous conseils !!

Merci d’avance

21 réponses
Energiesolaire
Energiesolaire

Y a un contributeur régulier ici, Humeur-de-chien son pseudo. Recherchez le, et si vous vivez dans la même région que lui, il est pratiquement interdit de pas le contacter. Il a une connaissance théorique de base du loup, du chien, et il débarquera pas avec une matraque.

Merci pour le vote de confiance.

Je me permets juste de corriger une petite chose concernant mes connaissances sur le chien. Elles sont théoriques ET pratiques. ;)

Hihi, j'avoue que c'était mal formulé. J'ai juste tenté de pas vous vendre comme un expert en loups, ne sachant pas trop.

Vous savez, on est rarement d'accord à 100%. Mais je vous dois, ou devrais-je dire Sana vous doit le fait d'avoir un maître qui la comprend, et la rend heureuse.

Il faut absolument vous faire aider! Humeur-De-Chien et Energiesolaire ont les bonnes solutions, Ils vous restent à les appliquer. Bonjour à tous les deux!

Ouin, non dans ce cas là, moi je jète la serviette via le web.

Bcp bcp plus facile de marcher avec un intervenant, et de tracer le meilleur chemin possible, vers le bonheur.

Le meilleur intervenant, et j'insiste, sera celui qui ne sentira pas du tout le besoin de toucher à ce chien :)

Encore moins, de le brusquer. J'imagine ces interventions comme des marches en natures, très très instructives, et apaisantes. À la fin de cette marche, la proprio rentre avec le coeur débordant d'amour pour cet être, la chienne est heureuse de s'être sentie respectée, et le comportementaliste sera là pour répondre à d'autres questions au besoin.

Tania28700
Tania28700

Oui et il y a un énorme travail à faire qui ne se réalisera pas qu'en qqs semaines.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700
Tania28700

Comme je te l'ai mis en mp, tu peux essayer les fleurs de bach, mais sache que ca ne fera pas des miracles par rapport à la grande détresse dans laquelle se trouve la belle (mais cela peut la calmer, le but étant qu'elle se sente mieux dans sa tête)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Bobkat
Bobkat

Oui Tania essayer les fleurs de bach ça peut aider

J'ai testé sur ma chienne peureuse aussi, mais je pense que c'est rien en comparaison de ta chienne, qui plus est un chien loup, et ça l'a un peu aidé tout de même, mais ne remplace pas l'éducation. Disons qu'avec ça elle se reprenait vite au lieu de rester dans sa panique.

De toute façon tu ne pourras pas aggraver la situation avec, au pire ça ne marche pas, au mieux, il y a elle sera moins anxieuse.

Je te souhaite bon courage avec ta louloute

Rollk
Rollk

Bonjour Humeur-De-Chien, j'ai une CLT croisé beauceron elle s'appelle Gaïa et à 9mois, je l'ai eu elle avait 2mois. Chienne stérilisé à ses 6mois. 

Gaïa est énormément craintive, très compliqué avec les hommes (elle aboie, parfois même aboiements agressif tout en remuant de la cul). Fugueuse et chasseuse(elle m'a déjà ramené une poule morte 😕)

Avec mon petit ami, elle est en panique si il l'approche, lui parle, alors ue 'est un pesonne genil .

Et se comportement c'est depuis la première fois qu'elle l'a vu quand elle avait 2mois (on était pas en couple de ses 2mois à 7mois.

Qu'elle fugue, pour moi c'est pas un stress, par contre qu'elle chasse, ça sa me stress, car j'ai pas envie qu'elle fasse un carnage dans les poulailler ou autre troupeau.

Pourriez-vous  m'informer,m'aider s'il vous plaît 🙏?

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ça fait quelques années que humeur de chien ne poste plus. 

Pour la fugue, revoir la clôture me paraît être une bonne chose. 
Et puis il faut connaître la cause de ses figues pour pouvoir avancer. Est ce juste un fort instinct de chasse ? Ou un manque de dépense physique ? Une source de stresse qui viens de la maison et dont le chien cherche à fuir ? 
Dorénavant et même si c’est pas facile je conseille que votre amis ignore TOTALEMENT la chienne, pas un regard, pas une parole…rien, qu’il garde une certaines distance (mais qu’il ne donne pas l’impression qu’il l’a fuit, juste par exemple que si la chienne est dans un coin du salon, qu’il se mette à l’opposé mais de sorte à ce qu’il ne bloque pas le passage pour lui permettre de s’en aller sans se sentir coincée) 

Mais dès qu’il est dans son champ de vision qu’il laisse tomber des morceaux de friandises comme des croutes de formage, petits bouts de jambon…(penser à réduire un chouïa la ration pour ne pas qu’elle grossisse). 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Tt-rave
Tt-rave

Bonjour , je ne suis pas forcé un expert mais c'est chien la on besoin d'être dominé , il faut lui faire comprendre que c'est vous le maître ou votre conjointe ! Pas la laisser faire se qu'elle veut moi j'ai un chien loup américain coupé husky ! Des qu'elle ai arrivé à la maison je lui ai laisser prendre ces marques pendant 2/3 jours et après j'ai commencé l'éducation ! Et aujourd'hui elle commence à bien obéir et s'acclimater, si elle vous saute dessus c'est à vous de lui monter sur le dos ! Et vous lui mordez l'oreille ! Vous allez a ce moment lui faire comprendre que c'est vous le maître ( l'alpha) et la après il faudra sévir! 

Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Bonjour , je ne suis pas forcé un expert mais c'est chien la on besoin d'être dominé , il faut lui faire comprendre que c'est vous le maître ou votre conjointe ! Pas la laisser faire se qu'elle veut moi j'ai un chien loup américain coupé husky ! Des qu'elle ai arrivé à la maison je lui ai laisser prendre ces marques pendant 2/3 jours et après j'ai commencé l'éducation ! Et aujourd'hui elle commence à bien obéir et s'acclimater, si elle vous saute dessus c'est à vous de lui monter sur le dos ! Et vous lui mordez l'oreille ! Vous allez a ce moment lui faire comprendre que c'est vous le maître ( l'alpha) et la après il faudra sévir! 

Faudrait tout revoir les bases parce que la c’est des bêtises. 
Si vous êtes un peu curieux et désireux de bien faire je vous conseille le livre d’Audrey Ventura « le chien cet animal qui nous échappe ». 

Regardes ceci aussi : 

https://evolutioncanine.ca/chien-chiot-dominant/?fbclid=IwAR0XdcyWiv_TWlmHatmI4ypkZsbPRosrMLxUT6hxtogPz3lxmJuh3Jerido

Et puis donner ce genre de conseil à la volé c’est pas une bonne idée du tout. La problématique des postants n’ont rien à voir avec une quelconque histoire de domination. Quand un chien est phobique c’est certainement pas en lui mordant l’oreille ou le plaquer au sol qui va arranger le choses. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline
Docline

Ne tenez pas compte des "conseils" de @Tt-rave, il ne connait visiblement pas les chiens loups tchèques, qui sont une race très farouche et qui demande au contraire délicatesse et subtilité.

Je suis d'accord avec Kikaah, ce n'est pas en essayant de copiner avec le CLT qu'on le met en confiance. Il faut juste trouver les astuces qui vont le convaincre qu'on ne représente pas un danger. (style s'asseoir pas très loin avec un bouquin et ne pas le calculer, mais attendre que les approches viennent de lui).

mariebelisama
mariebelisama

Un chien en cage ? Au Secour ! Un chien qu’on ne promène qu’une heure par jour ? Au secour.

Un chien qui n’est jamais sorti depuis ses 5 mois ? Pas la peine de faire appel a un comportementaliste. Normal qu’il pete un câble.

Un humble conseil, laisser votre chien libre au maximum. La longe ? Au secour ! Un chien en laisse, un chien en longe est juste un chien brimé.

Peur qu’il ne revienne pas ? Si votre chien a toute la liberté de s’éclater autant qu’il veut en pleine nature, s’il a la liberté de chasser, d’être un chien quoi, il va revenir, sans laisses, sans longes.

S’il n’aime pas jouer, pas très grave.

Laisser lui courser les lapins, les chats, laisser le libre. Ça ira mieux.

Mes chiens comme mes chevaux sont totalement libres. La porte est toujours ouverte pour eux. Ils peuvent vagabonder, chasser autant qu’ils le veulent.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?