De plus en plus chiant de recommander les services de professionnels, j'ai de moins en moins confiance.
Existe-t-il une discussion ici sur Wamiz qui répertorie les ressources fiables? Sinon, j'aurais presqu'envie d'écrire aux admins.
C'est pas un cas si compliqué, avec un bon comportementaliste. Votre chien a un déficit de "domestication" on dirait. Il est très sauvage, hyper craintif. Il donne l'impression d'avoir été récupéré de la nature, dans les bois, alors qu'il y aurait passé les 5 premiers mois à se cacher de tout.
@Tania? Tu connais pas une bonne ressource avec un background en éthologie, mais pratiquée à l'université, ce qui lui confère une connaissance de base du loup?
D'abord pour le moment Lenka, de grâce n'ajoutez aucun stress, pas un once sur cet animal même si je sais que les temps sont durs en ce moment. La stresser de quelques façons (élever la voix, punir etc) serait probablement contreproductif, et ce tant qu'elle ne sera pas mieux "domestiquée"
En ce moment, votre chien souffre d'un manque de domestication, carrément. Présumément, ça vient du côté Loup. Elle est pas F1 au moins?
Je crois que la meilleure chose que vous pouvez faire en ce moment, en attendant de dénicher une bonne ressource, (quelqu'un qui sait au moins ce que le mot éthologie veut dire), c'Est de passer le plus de temps possible en nature, elle et vous. Changez un peu vos plans, votre chienne a besoin de vous. Augmentez considérablement le temps passé en nature. Observez là immensément. Tentez de vous assurer de quelques trucs:
1. Qu'elle semble renifler pour ensuite marquer son territoire (comme on dit)
2. Notez, toute chose qui semble l'inquiéter. Et avec toute la patience du monde, inspirez-là à vaincre cette peur
3. Ne sortez jamais avec rien de moins que ce qui a le meilleur meilleur goût possible comme friandises
4. Développez un "mode picnic". Nourrissez régulièrement. Faites en un rituel. Essayez d'imaginer qu'à chaque bouchée, elle mange une petite bouchée de réconfort
5. Pas question de dressage, de choses compliquées
6. Nourrissez, dès qu'elle fait quelque chose de bien, en lien avec vos préoccupations.
7. Donc dès qu'elle est calme, qu'elle a l'air sure d'elle. Qu'elle vainct une petite peur, ça peut être un mouchoir qui traine au sol, n'importe quoi
8. Montrez lui que vous êtes une ressource fiable, calme, et sure de vous, pour vaincre toutes ces petites peurs
9. Nourrissez à nouveau, ça doit devenir un rituel.
10. Jamais de repas avant une telle sortie.
Si vous croisez des gens et qu'elle se comporte bien, nourrissez.
Avant de vaincre la peur d'une benne à ordure, votre chienne, à moitié loup, doit s'approprier son habitat naturel, avec sa chef de meute rassurante, calme, qui ne crie jamais, et qui semble toujours l'inspirer à vaincre chaque petite crainte, et qui la nourrit régulièrement.