Trouble du comportement chien loup

Lenka15

Bonjour à tous,

Je viens pour avoir quelques conseils concernant le comportement du chien loup tchécoslovaque.

Il y a 6 mois mon conjoint et moi avons adopté une chienne (race chien loup tchèque). Elle avait déjà 5 mois lorsque nous l’avons prise. Elle n’etait Jamais sortie, n’avais jamais vu d’autres chiens ou d’autres humains que les éleveurs.

Nous avons déjà un berger australien de 2 ans bientot, qui est très sociable, joueur, écoute bien et n’est pas du tout craintif. Nous avons donc pensé que l’education de la chienne se ferait plus « facilement »... sauf que ce n’est pas du tout le cas.

Elle a une peur panique de tout. Lorsqu’elle est dans la maison elle se cache derrière le canapé, là lumière lui fait peur, le moindre mouvement brusque et c’est la panique. Lorsqu’ils sont dans le jardin elle détruit tout pour se cacher ; elle a mangé 4 framboisiers de 2m de haut, creuse des trous pour mettre sa tête.. ou se couche dans ses propres excréments. Elle a mangée le crépi de la maison et a réussi à faire un trou dans les dalles en beton devant la porte d’entrée.

Dans la maison c’est pareil nous devons la mettre dans la cage pour la nuit sinon elle détruit tout (table, canapé, tapis, câble, plantes, même sa propre gamelle).

Pour la nourriture.. elle devient folle. elle N’arrive pas à se contenir, nous saute dessus, se jette sur les croquettes et attaque sa gamelle. Si elle entend sa gamelle bouger alors qu’elle est dehors et saute sur la fenêtre où prend son élan et se jette sur la vitre.

Pour les sorties, elle essaie de sauter sur les gens, les vélos, les voitures, a le poil dressé. Et pourtant, nous les promenons tous les jours 1h en plus des jeux dans le jardin la journée. Ils croisent tous les jours d’autres chiens.

D’ailleurs elle ne joue pas, n’aime pas les jouets ou souhaite uniquement les détruite. Elle suit juste le berger australien et « l’attaque » dès qu’il s’eloigne (pour chercher la balle par exemple).

Le week-end nous les emmenons partout ! Et la voiture c’est une horreur ! Elle hurle, attaque la voiture. Nous avons dû les séparer car ils se battaient dans le coffre. Et depuis c’est pire, la semaine dernière elle a fait caca dans le coffre il y en avait partout et à casser 2 grilles séparatrice (1semaine d’intervale)

Elle nous saute dessus (lorsqu’elle réussie à passer les grilles) tellement elle panique, nous avons dû nous arrêter plusieurs fois en urgence pour ne pas avoir d’accident.

Nous ne savons plus quoi faire, on ne peux presque plus l’emmener lorsque l’on sort car on panique de ce qu’il Pourrait se passer.

Nous avons tout essayé et il n’y a que les craintes à l’interieur de la maison qui se sont « améliorées ».

Nous sommes tout ouï pour tous conseils !!

Merci d’avance

14 réponses
Utilisateur anonyme

Syndrome de privation sensorielle? Faites vous aider par un pro, et vite.

Utilisateur anonyme

La vache... C'est la folie cette histoire.

En effet il faut vous faire aider par un professionnel d'urgence.

Courage !

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

avez vous essayé les fleurs de bach ? adaptil ? zylkene ? c'est des complément alimentaires, ça fera pas un effet instantané mais ça apaise un peu le chien....en complément d'un comportementaliste qui devrais pouvoir vous aider.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
maelfie

Bonjour,

Je ne sais pas si je vais vous être utile, je n'ai jamais eu de CLT mais je connais beaucoup leur comportement.

Elle avait déjà 5 mois lorsque nous l’avons prise. Elle n’etait Jamais sortie, n’avais jamais vu d’autres chiens ou d’autres humains que les éleveurs.

L'avais vous déjà vu avant de l'adopté? Saviez vous qu'elle avait se comportement là? Son comportement qu'elle a en se moment c'était pareil chez l'éleveur ou c'est depuis qu'elle est chez vous?

Lorsqu’ils sont dans le jardin elle détruit tout pour se cacher

ou souhaite uniquement les détruite

Dans la maison c’est pareil nous devons la mettre dans la cage pour la nuit sinon elle détruit tout (table, canapé, tapis, câble, plantes, même sa propre gamelle).

Oui, les CLTs détruisent que se soit a l'intérieur ou à l'extérieur mais si c'est pour se cacher la par contre c'est pas normal! (et je ne suis pas pour non plus pour la cage quand elles sont fermé)

Pour les sorties, elle essaie de sauter sur les gens, les vélos, les voitures, a le poil dressé. Et pourtant, nous les promenons tous les jours 1h en plus des jeux dans le jardin la journée

Pour les sortie je pense qu'il faut éviter les foules et faire les chose petit a petit...

La sociabilisation est très très importante dès son plus jeune âge.

Le CLT à des palier de régression, vont testé, essayer de dominer... assez hard, jusqu'à leur 3 ans.

Je vais contacter Tania par message privé qui a 2 chiens-loups tchèque.

Mais il faudra contacter au plus vite un professionnelle qui connais cette race.

Energiesolaire

De plus en plus chiant de recommander les services de professionnels, j'ai de moins en moins confiance.

Existe-t-il une discussion ici sur Wamiz qui répertorie les ressources fiables? Sinon, j'aurais presqu'envie d'écrire aux admins.

C'est pas un cas si compliqué, avec un bon comportementaliste. Votre chien a un déficit de "domestication" on dirait. Il est très sauvage, hyper craintif. Il donne l'impression d'avoir été récupéré de la nature, dans les bois, alors qu'il y aurait passé les 5 premiers mois à se cacher de tout.

@Tania? Tu connais pas une bonne ressource avec un background en éthologie, mais pratiquée à l'université, ce qui lui confère une connaissance de base du loup?

D'abord pour le moment Lenka, de grâce n'ajoutez aucun stress, pas un once sur cet animal même si je sais que les temps sont durs en ce moment. La stresser de quelques façons (élever la voix, punir etc) serait probablement contreproductif, et ce tant qu'elle ne sera pas mieux "domestiquée"

En ce moment, votre chien souffre d'un manque de domestication, carrément. Présumément, ça vient du côté Loup. Elle est pas F1 au moins?

Je crois que la meilleure chose que vous pouvez faire en ce moment, en attendant de dénicher une bonne ressource, (quelqu'un qui sait au moins ce que le mot éthologie veut dire), c'Est de passer le plus de temps possible en nature, elle et vous. Changez un peu vos plans, votre chienne a besoin de vous. Augmentez considérablement le temps passé en nature. Observez là immensément. Tentez de vous assurer de quelques trucs:

1. Qu'elle semble renifler pour ensuite marquer son territoire (comme on dit)

2. Notez, toute chose qui semble l'inquiéter. Et avec toute la patience du monde, inspirez-là à vaincre cette peur

3. Ne sortez jamais avec rien de moins que ce qui a le meilleur meilleur goût possible comme friandises

4. Développez un "mode picnic". Nourrissez régulièrement. Faites en un rituel. Essayez d'imaginer qu'à chaque bouchée, elle mange une petite bouchée de réconfort

5. Pas question de dressage, de choses compliquées

6. Nourrissez, dès qu'elle fait quelque chose de bien, en lien avec vos préoccupations.

7. Donc dès qu'elle est calme, qu'elle a l'air sure d'elle. Qu'elle vainct une petite peur, ça peut être un mouchoir qui traine au sol, n'importe quoi

8. Montrez lui que vous êtes une ressource fiable, calme, et sure de vous, pour vaincre toutes ces petites peurs

9. Nourrissez à nouveau, ça doit devenir un rituel.

10. Jamais de repas avant une telle sortie.

Si vous croisez des gens et qu'elle se comporte bien, nourrissez.

Avant de vaincre la peur d'une benne à ordure, votre chienne, à moitié loup, doit s'approprier son habitat naturel, avec sa chef de meute rassurante, calme, qui ne crie jamais, et qui semble toujours l'inspirer à vaincre chaque petite crainte, et qui la nourrit régulièrement.

Energiesolaire

Essayez de sortir en longe. Tant que votre chienne ne vous apparait pas plus sure d'elle, évitez de la libérer (assez important). Lorsque vous sentirez une attirance très forte (d'elle à vous), là vous pourrez la libérer.

Ces sorties devaient durer au minimum, 1h, à chaque jour, préférablement à la clarté du jour. 90min étant mieux. Et le but est toujours, d'apprendre à gagner en confiance, de se comporter comme un chien normal devant à peu près tout ce qu'on croise en nature, avant de réaliser le même genre de sortie, à l'extérieur.

Oubliez les marches pour Shih Tzu de 20-30min pour un pipi ou un caca.

Cette chienne guérit à l'extérieur (en nature), et s'aggrave à l'intérieur à moins qu'elle soit très fatiguée. Pour le moment, c'est ça qui est ça. Donc plus on y mettra le temps, plus vite on guérira.

Y a un contributeur régulier ici, Humeur-de-chien son pseudo. Recherchez le, et si vous vivez dans la même région que lui, il est pratiquement interdit de pas le contacter. Il a une connaissance théorique de base du loup, du chien, et il débarquera pas avec une matraque.

Bonjour Lenka,

Il faut que vous consultiez rapidement un vétérinaire-comportementaliste. Pas juste un vétérinaire ni juste un comportementaliste. En tout cas dans un premier temps.

Je dis ça parce que, compte tenu de tout ce que vous nous dites, il est tout à fait possible qu'il faille mettre en place un traitement pour ensuite permettre une thérapie comportementale dans les meilleures conditions.

N'acceptez aucune médication sans thérapie comportementale.

Cette thérapie consistera sûrement en une désensibilisation. À faire confirmer bien sûr.

Il est important que vous soyez accompagnée pour que l'on vous montre comment travailler ensuite avec votre chienne afin de continuer la thérapie.

Prenez aussi conscience que votre chienne n'est pas la seule sur laquelle il faudra travailler. Je veux dire par là qu'il faudra aussi sans doute bosser sur votre capacité à inspirer confiance et sécurité à votre chienne.

De ce que je devine là, c'est un cercle vicieux. Votre chienne paraît phobique et vous transmet vraisemblablement son stress ; et inévitablement, vous lui renvoyez. Elle ne peut que le sentir.

Donc dès à présent, et sauf cas de force majeure, ne réagissez plus quand elle manifeste sa peur. Ni réconfort ni engueulade. Rien. Restez zen.

Une question quand même. Avez-vous la moindre connaissance de son passé avant que vous l'adoptiez ? Surtout en ce qui concerne ses 2 premiers mois.

Y a un contributeur régulier ici, Humeur-de-chien son pseudo. Recherchez le, et si vous vivez dans la même région que lui, il est pratiquement interdit de pas le contacter. Il a une connaissance théorique de base du loup, du chien, et il débarquera pas avec une matraque.

Merci pour le vote de confiance.

Je me permets juste de corriger une petite chose concernant mes connaissances sur le chien. Elles sont théoriques ET pratiques. ;)

" Comportementaliste canin "
Utilisateur anonyme

Il faut absolument vous faire aider! Humeur-De-Chien et Energiesolaire ont les bonnes solutions, Ils vous restent à les appliquer. Bonjour à tous les deux!

Tania28700

Bonjour

Waou, j'ai deux clt et me plains parfois ! mais là, pauvre louloute. D'où vient cette petite ?

Oui je me pose la question aussi à savoir si elle n'est pas F1 ?

Un professionnel qui connaisse le clt ! ok mais attention j'en connais qui connaissent la race, et les brusquent alors qu'il faut tout le contraire. Donc attention à la personne qui vous aidera et aidera cette chienne en pleine détresse.

Non votre autre chien ne pouvait pas faire en sorte qu'elle se canalise ; un clt est un chien "à part", donc un "simple" pro qui côtoie des chiens "basiques" ne pourra pas vous aider.

Dire qu'on vend des bombes à retardement, en ne socialisant pas un chien, et surtout un cl... ca me révolte ; bref revenons à notre amie !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Mamaelfie a posté un bon comm, elle connait la race. Et en fait toute l'éducation est à reprendre depuis le début ; le mieux serait qu'elle soit 24 h sur 24 avec vous pour prendre confiance, et s'imprégner de vous. Oui pas facile, je le sais bien ; si on a un emploi, on ne peut prendre des jours comme cela.

Quant aux "temps passés en nature" je dirai attention un chien loup a l'instinct de prédation assez poussé, et si elle doute à la joie de la liberté... je doute qu'elle revienne au simple rappel. Oui comme le préconise Energie, la longe est très bien.

Oui évitez de la conforté dans son stress, je sais bien que c'est facile à dire, mais pas facile à faire, on n'aime pas les voir mal.

Energie a raison, vous êtes ses chefs de meute, il faut qu'elle se sente en sécurité, et confiante ; mais cela ne s'apprend pas facilement à bientôt un an. Mama a raison, un clt a des paliers de régression jusqu'à son age adulte qui est de 3 ans. Il ne faut rien lâcher, il faut aussi se dire "qu'une chose acceptée à un clt est acquise pour lui" donc si vous acceptez certains comportements elle pensera qu'elle peut toujours le faire.

Pour ce qui est de la nourriture, es tu sure que ses croquettes la nourrissent assez ? je doute un peu, vu le comportement de gloutonnerie (attention si tu as chats ou lapins à la maison)

Franchement, trouve quelqu'un à la hauteur de l'aider et de vous aider. Courage, rien n'est perdu, c'est déjà très bien que tu demandes des avis ; surtout tiens nous au courant (et pas de cris, brusqueries, coups)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "