Montrer que c'est moi qui domine

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chien loup tchécoslovaque qui ont 6 mois actuellement. J aimerais qu Il m'écoute lorsque je dit non pour ne pas sauter ou faire des bêtises durant mon absence (ouvrir les portes et saccagés la cuisine) quand je vais dans la salle de bain ou wc juste 5 ou 10 min. lol ou fuguer et aller chez le voisin. Comment faire en sorte qu'il m'écoute. De nature gentille je me laisse dominé par mes chiens et J aimerais justement leur montrer que je suis la chef. Tout cela c'est en l'absence de mon conjoint car Lorsqu Il est la ils savent que c'est lui le chef donc ne font pas de bêtise.

Je pense qu'ils me testent.

Auriez vous des conseils ?

Merci à vous

49 réponses
Utilisateur anonyme

Il doit forcément exister des comportementalistes qui connaissent bien les chiens loup et je crois que ça vaudrait le coup de prendre contact avec eux, ne serait-ce que pour faire le point sur ce que signifie la cohabitation avec ce type de chien.

Energiesolaire

Vos chiens vous saute dessus dès que vous rentrez et vous les ignorez: Vous utilisez le concept de l'extinction d'un comportement. C'est un concept en effet puissant car le chien comme je l'ai dit précédemment est un opportuniste ET ne fait que ce qui lui procure du plaisir. Si ca ne fonctionne pas, ca veut simplement dire que vous ne les ignorez pas. Le simple fait d'un regard furtif, d'un aie lorsqu'ils vous mordent les mollets, d'un simple recul ou geste même minime, etc... ET ce concept est reduit à NEANT. En réalité, la meilleure façon d'agir est de remplacer un mauvais comportement par un comportement acceptable pour vous.

En fait j'ai lu les travaux de 2 chercheurs, qui prennent le temps d'expliquer un concept important en lien avec l'extinction.

Bon d'abord, c'est pas en contradiction avec ce que tu dis. Si on ignore, on doit ignorer. La moindre réaction alimente le comportement. Bien ignorer n'est pas si simple, comme tu dis.

Mais il y a plus. Et les gens doivent être informés.

En Anglais on définit cette notion comme le "extinction burst". Parfois, avant de comprendre le message et de l'accepter, le chien va monter en intensité. Cette montée, ce pic, c'est le extinction burst. Et si on flanche. La prochaine fois, il montera au moins à ce niveau d'intensité, et si on continue à ignorer il va grimper un ou 2 crans plus haut. Un Lab se contente possiblement d'un ou 2 crans. Pas un Boxer, pas un Dob, et probablement pas un CLT. Il risquent de monter 3 ou 4 crans plus haut. Si on cède, on creuse sa tombe. On condamne cet outil.

Je pense que c'est important pour tout professionnel, d'avoir ça comme outil, oui, mais pas que ça.

Energiesolaire

Chaya, il faut savoir qu'en temps normal, le simple fait de tenter de leur faire comprendre, et votre effort le plus sincère (même si non avisé) devrait suffire. Donc le simple fait de tenter de leur faire comprendre, devrait suffire à régler le problème. Mais il faudra un temps. D'ici les premières neiges, ça devrait être beaucoup mieux déjà.

À leur 1a et demie, ça devrait être derrière vous ce soucis. J'espère tout de même que vous serez parvenue à vous faire comprendre avant ça.

Tania28700

Des gens qui n'ont pas eu de clt, ne peuvent pas savoir ce qu'il en est de leur comportement face à l'homme

et un clt est adulte à 3 ans, donc l'histoire de "ca ira mieux vers un an et demi" me fait bien rire

On ne manipule pas un clt, on vit avec et fait tout pour qu'il prenne sa place dans la famille ; un clt a vite fait de vouloir être devant ; eh oui, ca va vous déplaire mais franchement, vivez avec un clt... quoique il ne vaut mieux pas que vous en ayez, le chien loup serait malheureux... et là il y aurait des frictions

Ca me fait bien rire

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Vos chiens vous saute dessus dès que vous rentrez et vous les ignorez: Vous utilisez le concept de l'extinction d'un comportement. C'est un concept en effet puissant car le chien comme je l'ai dit précédemment est un opportuniste ET ne fait que ce qui lui procure du plaisir. Si ca ne fonctionne pas, ca veut simplement dire que vous ne les ignorez pas. Le simple fait d'un regard furtif, d'un aie lorsqu'ils vous mordent les mollets, d'un simple recul ou geste même minime, etc... ET ce concept est reduit à NEANT. En réalité, la meilleure façon d'agir est de remplacer un mauvais comportement par un comportement acceptable pour vous.

En fait j'ai lu les travaux de 2 chercheurs, qui prennent le temps d'expliquer un concept important en lien avec l'extinction.

Bon d'abord, c'est pas en contradiction avec ce que tu dis. Si on ignore, on doit ignorer. La moindre réaction alimente le comportement. Bien ignorer n'est pas si simple, comme tu dis.

Mais il y a plus. Et les gens doivent être informés.

En Anglais on définit cette notion comme le "extinction burst". Parfois, avant de comprendre le message et de l'accepter, le chien va monter en intensité. Cette montée, ce pic, c'est le extinction burst. Et si on flanche. La prochaine fois, il montera au moins à ce niveau d'intensité, et si on continue à ignorer il va grimper un ou 2 crans plus haut. Un Lab se contente possiblement d'un ou 2 crans. Pas un Boxer, pas un Dob, et probablement pas un CLT. Il risquent de monter 3 ou 4 crans plus haut. Si on cède, on creuse sa tombe. On condamne cet outil.

Je pense que c'est important pour tout professionnel, d'avoir ça comme outil, oui, mais pas que ça.

Merci de preciser cette phase de l'extinction.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai envie de dire que si à 6 mois c'est compliqué foncez chez un bon pro, dans 6 mois ce sera à peu près 50% pire, et dans un an encore pire, et caetera jusqu'à au moins 3 ans. Sur internet c'est compliqué d'expliquer autant, et là ce sont des chiots c'est le moment de comprendre les choses et faire en fonction :)

Utilisateur anonyme

Déjà j’ai envie de mettre une chose au claire : la dominance inter-espèce n’existe pas et ca été démontré.

Je vous conseille d’opter pour l’éducation positive surtout avec ce genre de chien.

Ensuite peut être qu’au lieu de balader 2h d’un coup des balades moins longues mais plus régulières (dont au moins une bonne balade pour se défouler) les combleraient mieux.

Ainsi que leur proposez des « activités » comme chercher des friandises dans un snuffle mat, machouillez des bois de cerf..

Vos chiots vont entrer dans l’adolescence et vont tester vos limites. Restez patient et constant.

Et ne visualisez pas votre relation avec vos chiens comme une relation dominant-dominé mais comme un trio dont vous êtes le leader et qui doit montrer l’exemple. Si vous comblez les besoins de vos chiots, leur apportez tout ce qu’il faut alors la confiance et le respect s’installeront.

Mais je tiens à souligner que prendre 2 chiots de cette race en même temps quand on a aucune expérience avec ce genre de chien est une très très mauvaise idée, déjà 1 seul c’est pas hyper simple alors 2.. Mais ne vous découragez pas !

Et si vous voyez un éducateur / comportementaliste assurez vous qu’il soit positif. Pas de blabla sur la dominance, ni de coups, ni d’étrangleurs..

Tania28700

Et patati et patata, Mselle Princesse, ne mettez pas toutes les races dans le même panier ! la dominance existe chez les cl ; celui qui n'en a pas eu, ne sait pas de quoi il parle (moi jamais je me permettrai d'être catégorique sur des races que je ne connais pas, je m'abstiens)

Et je n'ai jamais dit qu'il fallait matraquer le chien loup, surtout pas (aucun chien d'ailleurs) mais là c'est voué à l'échec et un cl se rappelle ; un jour celui, qui matraque son cl très intelligent, s'en rappellera et c'est le chien qui trinquera, pas le maître incompétent (comme toujours)

Douceur, complicité, et fermeté, NOn c'est non ! et une chose une fois acceptée, est acquise chez le cl d'où l’intérêt de faire gaffe à ce qu'on autorise

Détournez les de leur "défaut"

Coté balade quotidienne oui, et du jeu aussi ; l'adolescence des clt se tasse vers 3 ans mais après cet age, il y a toujours qqs écarts mais le plus gros est fait avant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Energiesolaire

Déjà j’ai envie de mettre une chose au claire : la dominance inter-espèce n’existe pas et ca été démontré.

En fait, non ça n'a même pas été "démontré".

Mais pour le cas de ce chiot de 6 mois démontrant des problèmes "on-ne-peut-plus" classiques (sauter sur les gens, mordiller trop fort, et rouspetter est loin d'être l'apanage d'un chien-loup), cette question de dominance inter spécifique devrait en effet être laissée de côté, au profit de façons plus zen de connecter avec son chien.

Energiesolaire

Ca me fait bien rire

Je suis toujours heureux de faire rire les gens. La plupart du temps, ça se produit sans que j'ai fait de blagues. Humoriste malgré moi on peut dire?

Le boulot que j'ai fait dans cette discussion, est mon meilleur effort contre l'étiquetage.

Si vous voulez rire encore plus fort, voici:

1. Si tu veux vraiment savoir ce que sont les chiens-loups, vient faire un tour dans le grand nord sur les réserves autochtones. Plus on monte vers le nord, plus la frontière entre chien, loup, et coyotte est fine, au point de disparaitre entièrement.

2. Chez nous, si on veut un chien loup donc, on se rend dans le nord, et on ramasse un chiot.

Ça donne ça

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=GpYvB279qo8]

(perso, je ne vois même pas de chien dans ce loup noir... Peut-être un peu de coyotte, ce qui serait tout à fait normal, compte tenu le boom démographique de nos coyloups).

Il refuse bien sûr l'idée de le faire tester pour l'ADN, histoire de ne pas avoir de preuve formelle.

3. Par contre, ce chien est traité comme un chien. Pas de traitement de faveur. Pas d'étiquetage. Où est-il sur ces images? Dans un parc pour chiens.

En 2016, cette homme a été forcé d'acheter un collier et une laisse. Bon, à quoi bon parler de ça. On peut lancer des choses énormes de nos jours; de vulgaires pétard mouillés.

Mais cet homme, a attendu que le constat d'infraction s'élève à 650$ pour une première offence, avant de l'attacher. Avant ça, il marchait ce chien sans laisse, toujours tout le temps partout, incluant bien sûr dans la circualation auto.

Ferais-tu ça avec un Loup? Bien sûr que non. Car en étiquetant un individu de "loup", on le brime dans son potentiel de se développer comme tout autre chien.

Voici ce qu'un mec m'écrivait en privé aujourd'hui, et qui m'a fait plaisir, car justement ça récompense mes efforts anti-étiquetage:

"Super bien, c'est que du bonheur ! Pendant 1 an j'ai hésité à prendre un shiba à cause de tous les trucs négatifs qu'on lit sur internet (chien difficile déconseillé comme premier chien, têtu, pas de rappel...), lire tes aventures avec Sana et voir la relation que tu avais avec elle m'ont beaucoup rassuré sur le fait que c'était possible et m'ont beaucoup aidé à sauter le pas, et aujourd'hui je ne regrette pas une seconde !

Ça m'a fait très plaisir de te retrouver par hasard sur le forum d'éducation, ça m'a rappelé toutes les fois où je te lisais sur le forum (Sana et ton chat, Sana en forêt qui retrouve le bâton avec ton odeur ou qui chasse les insectes, l'anniversaire de Sana...). Quand je te lisais j'aimais beaucoup ta façon de voir les choses et aborder ta relation avec Sana"