Montrer que c'est moi qui domine

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

J'ai deux chien loup tchécoslovaque qui ont 6 mois actuellement. J aimerais qu Il m'écoute lorsque je dit non pour ne pas sauter ou faire des bêtises durant mon absence (ouvrir les portes et saccagés la cuisine) quand je vais dans la salle de bain ou wc juste 5 ou 10 min. lol ou fuguer et aller chez le voisin. Comment faire en sorte qu'il m'écoute. De nature gentille je me laisse dominé par mes chiens et J aimerais justement leur montrer que je suis la chef. Tout cela c'est en l'absence de mon conjoint car Lorsqu Il est la ils savent que c'est lui le chef donc ne font pas de bêtise.

Je pense qu'ils me testent.

Auriez vous des conseils ?

Merci à vous

49 réponses
Utilisateur anonyme

Tania va venir sur le forum. Elle a deux CLT et pourra te donner de meilleurs conseils.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Pour ce qui est des bêtises durant votre absence, il n'est pas possible d'empêcher vos chiens de les faire avec un ordre. En effet, pour le chien, l'ordre est valable tant que le maître est présent physiquement, et cesse dès qu'il s'en va.

Pour limiter les bêtises vous pouvez proposer à vos chiens des jouets de type kong que l'on remplit avec des friandises. Cela occupe le chien pour de courtes absences. Le mieux est de permettre à vos chiens de se dépenser et de jouer avec d'autres chiens en liberté juste avant que vous partiez, afin qu'ils se reposent ensuite lorsque vous les ramenez à la maison et que vous vous absentez.

Prendre des cours avec un éducateur canin peut vous permettre d'être plus claire dans vos demandes et de vous faire mieux comprendre par vos chiens. Votre vétérinaire peut vous conseillez un éducateur près de chez vous.

Enfin il faut savoir que les chiens loups tchèques sont naturellement plus fugueurs que d'autres races.

Cordialement,

Marine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
maelfie

Ils n'ont que 6 mois et dites vous bien à qu'ils ont des paliers de régression, vont tester, essayer de dominer... assez hard, jusqu'à leurs 3 ans😌

C'est petit malin là sont très intelligent est peut arriver facilement a ouvrir vos placards, réfrigérateur, portes...

Les CLTs détruisent la maison (meuble, objet...) et le jardin (plantes, trous dans le jardin...)

Il faut sans cesse éduquer et si on accepte un jour quelque chose, cela est acquis pour le chien, on ne peut plus revenir en arrière.

Il faut montré que vous aussi vous êtes la chef dans cette maison.

Tania vous en dira surement plus que moi (et qui peut être j'ai dit quelque erreur )

Tania28700

Tania va venir sur le forum. Elle a deux CLT et pourra te donner de meilleurs conseils.

eh bien Tania n'a pas trop envie de répondre car ce que je vais dire ne va pas plaire...

un clt fera toujours des bétises... mais bien moins s'il a la vie qui lui convient

Chien fugueur, toujours pareil, s'il ne voit pas assez l'extérieur, si pas assez d'attention, un chien qui s'ennuie quoi

Voila Mamaelfie a tout dit... enfin on pourrait écrire des romans, hein Mama ? bisous copine

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Un maitre qui a un clt doit savoir se remettre sans cesse en question ; c'est vous qui vous adaptez au chien et pas l'inverse avec un cl. On ne modèle pas un clt ; et cela il faut en être conscients dès leur deux mois

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
maelfie

Tania va venir sur le forum. Elle a deux CLT et pourra te donner de meilleurs conseils.

eh bien Tania n'a pas trop envie de répondre car ce que je vais dire ne va pas plaire...

un clt fera toujours des bétises... mais bien moins s'il a la vie qui lui convient

Chien fugueur, toujours pareil, s'il ne voit pas assez l'extérieur, si pas assez d'attention, un chien qui s'ennuie quoi

Voila Mamaelfie a tout dit... enfin on pourrait écrire des romans, hein Mama ? bisous copine

C'est un CLT quoi 😁

Sa c'est sur, on pourrait faire plusieurs bouquins rien quand parlant de leur bêtise.

Energiesolaire

De nature gentille je me laisse dominé par mes chiens et J aimerais justement leur montrer que je suis la chef. /quote]

Attention de ne pas confondre dominance et leadership. C'est une faute fréquente; vous êtes pardonnée déjà ;)

À 6 mois, vous vivez la crise d'ados. Les principes sont exactement les mêmes, sans égard à la race (et probablement sans égard à l'espèce, chez le canidé).

Il y a plusieurs composantes dans votre question, qui sont un tantinet confuses.

Par exemple, l'obéissance n'est pas qu'en lien avec la perception que votre animal a, de votre autorité. C'est davantage en lien avec le fait d'avoir été ou pas, conditionné à répondre à tel ou tel ordre.

Le leadership se construit mieux en liberté. Mais je présume (et ce n'est pas un reproche), que vous n'avez pas profité de la phase pendant laquelle vous obtenez un suivi naturel:

- Sans tracas: De 8 à 16 semaines

- Avec quelques tracas: De 16 à 20 semaines

- Passé ça, si l'habitude n'est pas installée, bonne chance!

À terme, à court terme, c'est surtout dans des activités d'obéissance très simples, mais axées sur le contrôle, que vous serez de plus en plus perçue comme la chef de meute. Quelques exemples:

- Offrir une friandises, dire non, pour faire en sorte que le chien attende le signal pour la manger

- Déposer une friandise au sol, dire non, faire en sorte que le chien attente le signal pour la récupérer

- Reprendre un os, redonner l'os, reprendre l'os, redonner l'os

- Règles élémentaires à la maison, comme un assis avant de franchir toute porte (donnant vers l'extérieur)

Sinon, n'hésitez pas à vous inscrire à des activités, en lien avec l'OB. Traitez ces chiens comme une race normale. Faire obéir un CLT, c'est probablement fichument plus simple que faire obéir un lévrier Afgan, ou même un Chow Chow.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses. Je suis sans emploi actuellement et passe beaucoup de temps avec eux. Je les sort 2h par jour dans les bois, champs etc... pour les divertires.

Ils m'écoutent pour le assis et coucher.

Lorsque je m absente 1h ou 2h ils ont tendance à me sauter dessus pour me dire bjr. J'ai beau les ignorer ils le font quand même et en même temps.

Et ils me mordillent les mollets et les bras.

J'ai des bleus partout 😁🤣

J aimerais juste qu ils arrêtent cela.

Pour les séances éducation canins ont ira des que possible mais pour le moment c'est compliqué.

Utilisateur anonyme

Je les sort sinon une bonne parti de la journée sous ma surveillance dans notre terrain (3000m2) en dehors des 2h de promenade

Utilisateur anonyme

Ne prenez pas ce que je vais dire pour une critique, mais vous faites totalement fausse route dans la gestion du comportement de vos chiens. Premièrement, vos chiens ne cherchent pas à vous dominer. Les chiens sont des opportunistes, c'est à dire qu'ils ne font que ce qui leurs procurent du plaisir. Deuxièmement, vous ne pourrait jamais vous auto-proclamer chef de meute ( Je prefère le terme de Leader). C'est toujours le chien qui décide qui est son Leader. Un chien vous écoute pour 2 raisons:

1- soit par peur de son maitre ( grosse autorité) = votre chien ne sera jamais fiable à 100%, le chien etant un

opportuniste, si son plaisir ou son instinct est plus important que vos ordres, alors il dejouera votre autorité

( punition grave ) = votre chien se soumettra, mais surveillera discretement

vos faiblesses et possiblement se rebellera le moment OPPORTUN

Dans ces 2 cas vous ne sera jamais considéré comme un Leader pour votre chien.

2- soit par respect de votre Leadership= C'est l'unique cas dans lequel votre chien peut devenir fiable à 100% (

en réalité entre 90 et 99%) car vos décisions seront considérées comme les meilleures pour sa survie, son

bien-être et ses plaisirs. Votre autorité sera reconnue sans que vous ayez besoin de la montrer.

En étant gentille avec vos chiens, vous êtes déjà sur la bonne voie, il vous manque juste la bonne communication et l'éducation.

Vos chiens vous saute dessus dès que vous rentrez et vous les ignorez: Vous utilisez le concept de l'extinction d'un comportement. C'est un concept en effet puissant car le chien comme je l'ai dit précédemment est un opportuniste ET ne fait que ce qui lui procure du plaisir. Si ca ne fonctionne pas, ca veut simplement dire que vous ne les ignorez pas. Le simple fait d'un regard furtif, d'un aie lorsqu'ils vous mordent les mollets, d'un simple recul ou geste même minime, etc... ET ce concept est reduit à NEANT. En réalité, la meilleure façon d'agir est de remplacer un mauvais comportement par un comportement acceptable pour vous.