Mon chien m'handicape

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

je me permet de poster un message ici pour avoir quelques conseils.

J'ai un chien croisé Chien-loup tchèque, que j'aime à la folie, mais qui me rend la vie impossible.

Je ne peux jamais le laisser seul, il détruit tout et c'est un roi de l'évasion. Il m'a déjà détruit une voiture, en commençant par les sièges, les ceintures, les tissus, il est allé jusqu'à descendre la vitre (je lui avais laissé ouvert 3/4 cm, pour avoir un peu d'air) en cassant le moteur électrique de la vitre et à réussi à sortir.

Il m'a aussi détruit ma salle de bain. Je l'avais laissé une journée le temps d'aller travailler. Il à fait tombé tous les meubles, sorti la douche de la baignoire (avec l'eau ouverte, sinon c'est pas drôle), il s'est acharné sur le loquet de la porte jusqu'à réussir à l'ouvrir (je l'avais fermé de l’extérieur avec un tournevis)... j'ai retrouvé ma maison dans un état alarmant.

En règle général, quand je dois travailler ma conjointe est là, et inversement, donc le chien n'est jamais seul. C'est pratique pour l'instant, mais invivable à long terme. On va pas pouvoir éternellement se relayer, il faut bien qu'un jour le chien puisse rester seul quelques heures sans tout détruire.

Par exemple, d'ici peu de temps je dois partir quelques temps pour mon travail dans une autre région. Ma conjointe ne peut pas le garder pendant cette période, et moi je n'ai pas vraiment de solutions. Je n'ai personne à qui le confier, et je vais devoir le mettre en pension pendant 4 mois (j'irais le chercher les week end). C'est un cas exceptionnel, mais non seulement, ça va me couter une fortune, mais surtout ça va être émotionnellement difficile pour lui. Il va rester seul 5 jours par semaines sans me voir (alors qu'en plus quand je suis chez moi, il vit avec un deuxième chien qui lui ne pose aucun problème).

Donc voilà un rapide topo sur ma situation...je ne sais vraiment plus quoi faire. Il est évidement impensable pour moi de donner mon chien, je l'ai choisi, je l'assumerai jusqu'au bout malgré tout. J'ai commencé des cours d'éducations canines (il à 2 environ) avec une éducatrice qui pratique l'éducation positive (un point important pour moi).

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà vécu ça, si quelqu'un à des pistes pour m'aider à m'en sortir car je ne peux pas bricoler ma vie en fonction de mon chien, et ça commence à beaucoup me déprimer, j'ai l'impression de m'être tirer une rafale dans les deux pieds en l'adoptant, malgré tout l'amour que j'éprouve pour lui.

Merci par avance de vos conseils.

Cdt, Encada

6 réponses
Usibelle
Usibelle

Voir le post de Tania ne vous étonnez pas de voir des sujets sur les loups

http://wamiz.com/chiens/chien-loup-tcheque-143/forum/mes-deux-chiens-loups-tcheques-genesys-et-jyrkhos-33110.html

Citer
Jador
Jador

J'imagine votre malheur. Garder espoir, courage et confiance est essentiel. Votre situation est difficile et bien que vous vous appliquiez à décrire les dégâts, on ne sait pas grand chose de la vie de votre chien (âge, temps resté seul, défoulement, sorties, propreté, jeux et jouets, ordres assimilés...) qui puissent orienter nos éventuelles pistes de conseils ou idées.

Vous avez besoin du renfort de votre éducateur canin.

L'apprentissage de la solitude se fait progressivement. Votre chien devra avoir été défoulé (longue ballade avant votre départ). Puis vous devrez vivre chez vous, sans aucun intérêt porté sur le chien au moins 30 minutes avant de partir. Vous sortirez sans faire aucun rituel (paroles, caresses, regard) en ayant pris soin de lui laisser (sans voir la "manœuvre") des jeux d'occupation (kong garni de croquettes, os à ronger...). Vous reviendrez au bout de 2 minutes, sans porter intérêt au chien. Puis 3 minutes après, lancez un jouet et commencez une partie ou mettez vous à faire quelques exercices de dressage. C'est le début du commencement! Après, on allonge la durée des absences... Et surtout, si dégâts, pas de colère, pas de nettoyage devant le chien.

J'espère qu'Humeur-de-chien passera par ce post pour vous guider.

Citer
Humeur-De-Chien
Humeur-De-Chien

Bonjour Encada,

Là, comme ça, il me sera difficile de vous aider.

Les problèmes de destruction ont généralement pour cause l'anxiété et des troubles d'hyper (excitabilité, sensibilité, activité, attachement).

Il ne faut pas non plus exclure un déficit des auto-contrôles qui peut conduire à ce que le chien soit facilement débordé par ses émotions et qu'il ne sache pas comment se calmer et se maîtriser. Ce qui est très fréquent avec des chiens retirés trop tôt de leur mère et de leur fratrie. Le minimum légal pour l'adoption d'un chiot est de 8 semaines mais c'est encore trop tôt. Le chiot est effectivement sevré mais il n'a pas fini pour autant ses apprentissages naturels (socialisation primaire). Cela n'arrive que vers 3 mois.

Les chiens destructeurs ne sont pas forcément "malades". Dans bien des cas, ils ne font qu'exprimer en chien un mal-être et d'éventuels manques pouvant conduire à des activités compensatoires.

Il faut bien faire la distinction entre un chien souffrant de réels troubles du comportement (pathologies psychogènes) et un autre chien dont les comportements sont très largement influencés par l’environnement.

Avant tout autre chose, il faut donc comprendre le pourquoi. Il conviendrait donc de se pencher sur tous les éléments qui entrent en jeu dans la relation que vous, votre compagne et ce chien avez ensemble afin de commencer à mieux comprendre ce qui peut le pousser à agir ainsi. Sans cela, il est impossible de vous proposer des solutions adaptées.

Pour toutes ces raisons, le plus indiqué serait de consulter un comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Citer
Tania28700
Tania28700

Vous ne semblez pas bien connaitre la race des clt ! si cela avait été le cas, vous ne seriez pas entrain de paniquer. Des doutes, on en a toujours avec ce type de chiens, mais il faut savoir adapter son mode de vie au sien.

Ne serait il pas mieux dehors, la journée, quand vous êtes absents ? les miens sont dehors lorsque nous ne sommes pas là, sinon je n'aurai plus de maison... on a mis une clôture électrique ce qui évite qu'ils cherchent à fuguer (très fugueur à l'origine)

Des sorties quotidiennes, les défoulent et leur font rencontrer le monde extérieur,et cela est absolument nécessaire !

Les fleurs de bach pourraient peut être le soulager et le rendre plus serein, mais rien n'empêche qu'il faut s'occuper de lui, jouer, le sortir...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Sofi771
Sofi771

Vérifier aussi que le mode de vie est adéquat à ton chien.. Combien de balade a t'il par jours ? Comment le défoule tu ?

Pour la voiture franchement c'était pas très malin de le laisse enfermer, sans même parler des risques de coup de chaleur (car un chien ne respire quasi pas, même dans une voiture à 25 degré avec la monte de température il risque sa vie..) un chien qui s'ennuie ou stress détruira, même moi avec mon carlin je ne prendrai pas le risque car je suis certaine qu'il rongerait tout pour me retrouver et sortir.

Citer
Tania28700
Tania28700

On peut avoir des nouvelles ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?