Bonjour,
je me permet de poster un message ici pour avoir quelques conseils.
J'ai un chien croisé Chien-loup tchèque, que j'aime à la folie, mais qui me rend la vie impossible.
Je ne peux jamais le laisser seul, il détruit tout et c'est un roi de l'évasion. Il m'a déjà détruit une voiture, en commençant par les sièges, les ceintures, les tissus, il est allé jusqu'à descendre la vitre (je lui avais laissé ouvert 3/4 cm, pour avoir un peu d'air) en cassant le moteur électrique de la vitre et à réussi à sortir.
Il m'a aussi détruit ma salle de bain. Je l'avais laissé une journée le temps d'aller travailler. Il à fait tombé tous les meubles, sorti la douche de la baignoire (avec l'eau ouverte, sinon c'est pas drôle), il s'est acharné sur le loquet de la porte jusqu'à réussir à l'ouvrir (je l'avais fermé de l’extérieur avec un tournevis)... j'ai retrouvé ma maison dans un état alarmant.
En règle général, quand je dois travailler ma conjointe est là, et inversement, donc le chien n'est jamais seul. C'est pratique pour l'instant, mais invivable à long terme. On va pas pouvoir éternellement se relayer, il faut bien qu'un jour le chien puisse rester seul quelques heures sans tout détruire.
Par exemple, d'ici peu de temps je dois partir quelques temps pour mon travail dans une autre région. Ma conjointe ne peut pas le garder pendant cette période, et moi je n'ai pas vraiment de solutions. Je n'ai personne à qui le confier, et je vais devoir le mettre en pension pendant 4 mois (j'irais le chercher les week end). C'est un cas exceptionnel, mais non seulement, ça va me couter une fortune, mais surtout ça va être émotionnellement difficile pour lui. Il va rester seul 5 jours par semaines sans me voir (alors qu'en plus quand je suis chez moi, il vit avec un deuxième chien qui lui ne pose aucun problème).
Donc voilà un rapide topo sur ma situation...je ne sais vraiment plus quoi faire. Il est évidement impensable pour moi de donner mon chien, je l'ai choisi, je l'assumerai jusqu'au bout malgré tout. J'ai commencé des cours d'éducations canines (il à 2 environ) avec une éducatrice qui pratique l'éducation positive (un point important pour moi).
Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà vécu ça, si quelqu'un à des pistes pour m'aider à m'en sortir car je ne peux pas bricoler ma vie en fonction de mon chien, et ça commence à beaucoup me déprimer, j'ai l'impression de m'être tirer une rafale dans les deux pieds en l'adoptant, malgré tout l'amour que j'éprouve pour lui.
Merci par avance de vos conseils.
Cdt, Encada