Mon chien a un cancer.

Sleka
Sleka

Bonjour tout le monde, voila mon histoire.

Mon chien-loup Tchèque de 8 ans, Slevin, a commencé à présenter des symptômes de torsion/dilatation de l’estomac mercredi soir avant même d’avoir mangé. Je l’ai emmené aux urgences d’Annecy immédiatement afin qu’il soit pris en charge au plus vite. Les examens radiologiques ont révélés que son ventre était dilaté mais qu’il n’y avait pas encore de torsion, la vétérinaire lui a donc fait une injection pour qu’il vomisse et vide son estomac. Après quelques heures d’observation et une radio de contrôle, nous sommes rentrés chez nous. 



Le lendemain Slev était complètement apathique, il ne bougeait pas, ne mangeait pas mais s’hydratait normalement. La vétérinaire m’avait prévenue que ce serait sûrement le cas et qu’il ne fallait pas s’inquiéter; je devais simplement surveiller que son ventre ne gonfle pas davantage.





Le vendredi, il semblait aller beaucoup mieux, il était beaucoup moins fatigué; il se déplaçait de lui-même, me faisait la fête, montait sur le canapé… Néanmoins, son abdomen n’avait toujours pas dégonflé et il refusait toujours de s’alimenter. 



Le lendemain matin (samedi), toujours pas de changement, il semblait même moins en forme que la veille, je suis donc allée chez notre vétérinaire habituel afin de faire un check up. Le comportement de mon chien semblait l’inquiéter et elle m’a donc redirigé vers une autre clinique pour faire des examens complémentaires (Prise de sang, échographie…) et pour le faire hospitaliser. 



L’échographie était inquiétante; son abdomen était en fait dilaté parce qu’il était plein de sang; l'hémorragie interne était due à une tumeur sur sa rate qui a causer une rupture de cette dernière.

Slevin a donc subit une Splénectomie (ablation de la rate) d’urgence hier soir. Les vétérinaires ont drainé 3l de sang, il n’a plus que 2g d’hémoglobine, il a néanmoins survécu à l’intervention et je viens de le ramener à la maison.


Actuellement il dort à coté de moi, il refuse toujours de manger. Je n’aurai les résultats des analyses que dans une dizaine de jours, mais la vétérinaire pense qu’il s’agit d’un hémangiosarcome.



A priori mon petit loulou n’a plus que quelques semaines à vivre. 
Il est encore possible qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne puisque pendant l’intervention et à l’échographie, ils n’ont retrouvé aucune métastases, ni dans l’abdomen, ni dans le coeur mais ce diagnostique reste, apparemment, assez improbable, j'essaie donc de ne pas me donner de faux espoirs.

Je ne sais même pas comment décrire ma détresse.

Je poste mon experience afin que vous puissiez également me faire part de la votre.

Certains d'entre vous auront peut-être des conseils concernant les soins palliatifs, des traitements qui ont amélioré la qualité de vie de vos compagnons à quatre pattes...

A ce stade, j'aimerais simplement offrir à mon chien une fin aussi confortable que possible; qu'il puisse revoir la neige et en profiter une dernière fois.

57 réponses
Djangomonchien
Djangomonchien

Merci

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir à tous, j’arrive sur ce forum car ma fille (et oui cela restera toujours ma fille) à une tumeur au cerveau, elle ne souffre pas mais n’a plus beaucoup de plaisir à part ma présence. Il va falloir que je prenne la décision très bientôt car elle a plus de moments durs que bons.. ce qui est le plus difficile c’est qu’elle ne souffre pas.. mais je vois bien qu’elle nest plus heureuse.. les vétérinaires qui la suivent m’ont dit quils ne pouvaient plus rien faire et quil falait que je prenne la décision... mais qu’elle decision?? De la tuer? Le pire moment de ma vie va arriver car je n’ai pas d’enfant et j’ai eu ma fille à 21ans, comme vous elle m’a suivie tout au long de ma vie.. comment savoir quand c’est vraiment le moment quand il n’y a pas de souffrance ?

Citer

Bon courage pour cet épreuve

Citer
Djangomonchien
Djangomonchien

Il y a plein de menbres ici qui vous soutiendront

Citer
Vetolinks
Vetolinks

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à m’excuser d’avance si je rappelle des chagrins. Mon post ne vise pas à répondre à cette discussion mais à informer les propriétaires qui sont en train de faire face à cette situation.

En effet, je suis le fondateur de Vetolinks, une plateforme d'information vétérinaire et de mise en relation entre propriétaire et vétérinaire proposant des solutions thérapeutiques innovantes, notamment des études cliniques pour des animaux de compagnie souffrant de cancers et qui sont dans une impasse thérapeutique ou dont le propriétaire n’a pas les moyens financiers.

Aujourd'hui, plusieurs études contre le cancer des animaux sont en cours de recrutement, la prise en charge financière est intégrale.

Si vous avez un animal souffrant de cancer et que vous voulez tenter le tout pour le tout, inscrivez-le sur https://vetolinks.com/owner-form-new

Plus d’information sur vetolinks.com

A bientôt sur Vetolinks

Citer
Billycharlie
Billycharlie

Je viens d'apprendre que mon petit chien de 9 ans et demi à une tumeur cancéreuse de la rate. L'ablation est prévue pour la semaine prochaine. J'ai peur de le perdre pendant l'intervention, qu'il souffre après et également que ses organes lâchent les 1 après les autres (ce sont les risques évoqués par le vétérinaire). Je sais que sa fin est proche et je suis dévastée. J'ai lu que les tumeurs de la rate sont fréquentes chez les chiens. Avez vous vécu cette terrible expérience et comment cela s'est il passé ? Merci de vos conseils

Citer
Foxy2010
Foxy2010

Bonjour 

Peut être que vous me lirez et d'avance je suis désolée de vous rappelez de mauvais souvenirs 

Ma chienne berger allemand adorée, Foxy, a été opérée en urgence le 4 mai dernier d'une splenectomie car sa rate saignait (3 litres de sang dans l'abdomen) ils ont découvert une tumeur, hémangiosarcome avec des lésions au foie. Vendredi dernier, nous avons retiré les fils et le vétérinaire m'a fait stopper la cortisone. Elle mange encore un peu mais plus ses croquettes et comme vous, elle n'accepte quasiment plus que du jambon. Aviez vous trouver autres choses ? J'ai essayé la viande, elle en voulait encore il y a 8 jours plus maintenant. Je passe mes journées et mes nuits avec elle, mais j'ai très peur.

Merci 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?