Mon chien a un cancer.

Sleka

Bonjour tout le monde, voila mon histoire.

Mon chien-loup Tchèque de 8 ans, Slevin, a commencé à présenter des symptômes de torsion/dilatation de l’estomac mercredi soir avant même d’avoir mangé. Je l’ai emmené aux urgences d’Annecy immédiatement afin qu’il soit pris en charge au plus vite. Les examens radiologiques ont révélés que son ventre était dilaté mais qu’il n’y avait pas encore de torsion, la vétérinaire lui a donc fait une injection pour qu’il vomisse et vide son estomac. Après quelques heures d’observation et une radio de contrôle, nous sommes rentrés chez nous.

Le lendemain Slev était complètement apathique, il ne bougeait pas, ne mangeait pas mais s’hydratait normalement. La vétérinaire m’avait prévenue que ce serait sûrement le cas et qu’il ne fallait pas s’inquiéter; je devais simplement surveiller que son ventre ne gonfle pas davantage.

Le vendredi, il semblait aller beaucoup mieux, il était beaucoup moins fatigué; il se déplaçait de lui-même, me faisait la fête, montait sur le canapé… Néanmoins, son abdomen n’avait toujours pas dégonflé et il refusait toujours de s’alimenter.

Le lendemain matin (samedi), toujours pas de changement, il semblait même moins en forme que la veille, je suis donc allée chez notre vétérinaire habituel afin de faire un check up. Le comportement de mon chien semblait l’inquiéter et elle m’a donc redirigé vers une autre clinique pour faire des examens complémentaires (Prise de sang, échographie…) et pour le faire hospitaliser.

L’échographie était inquiétante; son abdomen était en fait dilaté parce qu’il était plein de sang; l'hémorragie interne était due à une tumeur sur sa rate qui a causer une rupture de cette dernière.

Slevin a donc subit une Splénectomie (ablation de la rate) d’urgence hier soir. Les vétérinaires ont drainé 3l de sang, il n’a plus que 2g d’hémoglobine, il a néanmoins survécu à l’intervention et je viens de le ramener à la maison.

Actuellement il dort à coté de moi, il refuse toujours de manger. Je n’aurai les résultats des analyses que dans une dizaine de jours, mais la vétérinaire pense qu’il s’agit d’un hémangiosarcome.

A priori mon petit loulou n’a plus que quelques semaines à vivre.
Il est encore possible qu’il s’agisse d’une tumeur bénigne puisque pendant l’intervention et à l’échographie, ils n’ont retrouvé aucune métastases, ni dans l’abdomen, ni dans le coeur mais ce diagnostique reste, apparemment, assez improbable, j'essaie donc de ne pas me donner de faux espoirs.

Je ne sais même pas comment décrire ma détresse.

Je poste mon experience afin que vous puissiez également me faire part de la votre.

Certains d'entre vous auront peut-être des conseils concernant les soins palliatifs, des traitements qui ont amélioré la qualité de vie de vos compagnons à quatre pattes...

A ce stade, j'aimerais simplement offrir à mon chien une fin aussi confortable que possible; qu'il puisse revoir la neige et en profiter une dernière fois.

57 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Je suis désolé pour vous, cela a du être une nouvelle très difficile à encaissé...

Les conseils que j'aurais à vous donner sont de faire de votre mieux et, comme vous le dites, de lui offrir une fin de vie confortable.

Le vétérinaire devrait pouvoir vous proposer les soins médicamenteux dont votre chien pourra bénéficier afin de traiter les symptômes et de lui permettre d'être confortable.

Il existe également des traitements par l'acupuncture ou l'ostéopathie pour aider à réduire les douleurs/

En ce qui concerne les soins palliatifs, votre chien doit continuer de s'alimenter et de s'hydrater afin de reprendre des forces. Peut-être faut-il changer son alimentation pour une alimentation plus riche et plus appètent ? Ou une ration ménagère ?

J’espère que ces quelques conseils vous aideront,

Courage à vous, et faites de votre mieux,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Emla

Bonsoir.

J’ai perdu un chien l’an dernier d’un cancer. Suite à des troubles de motricités très soudain, nous avons fait un irm du cerveau. Il avait 3 métastases et un œdème. Les vétérinaires ont arrêté là les examens, malgré les palpations, ils n’ont pas trouvé la tumeur principale.

Il a vécu 4 mois après ce diagnostic de façon tout à fait normale mais avec de grosses doses de cortisone, des anti épileptiques et de la gabapentine. Il s’est dégradé en moins de 48 h quelques jours avant ses 9 ans.

C’est encore très dur pour moi d’en parler.

Mais malgré un diagnostic très sombre au départ, de 2 à 3 semaines, à la clinique ils m’avaient même proposé de l’euthanasier de suite, il a vécu 4 mois de plus à courir, faire des bêtises, des câlins. Une vie quasi normale de chien.

Sans croire au miracle, restez optimiste, ils ont besoin de ça nos loulous, et ce sont des battants.

Bangdji

Bonjour,

Votre témoignage est bien triste et je n'y connais pas grand chose, mais si déjà il n'y a pas de trace de métastase et que la tumeur a été retirée avec la rate ( peut-être la tumeur mère, retirée a temps!) Il y a peu être de l'espoir...

Comme dit Emla, ils s'accroche nos loulous, il faut s'accrocher aussi. Et on ne connait pas l'avenir, qui sait..

Courage a vous

Utilisateur anonyme

+1 avec Emla et Bandji

Sleka

Un grand merci à tout le monde pour vos témoignages, conseils et votre soutien ! J'en ai bien besoin, j'ai l'impression d'avoir pris un gros coup de massue sur la tête..

Je viens de recevoir le compte-rendu de l'opération; ils ont retiré environ 4l de liquide hémorragique et il y avait en fait plusieurs masses sur sa rate.

Ce matin il se déplace un peu mieux et il essayait de manger mais recrachait ses croquettes, je lui ai donc proposé du jambon qu'il a accepté bien volontiers, ça me rassure car son dernier repas remontait à mardi soir (puisque la vétérinaire avait vidé son estomac mercredi et il refusait de s'alimenter depuis).

Je vais aller lui acheter d'autres croquettes et de la pâtée tout à l'heure, en espérant que ça lui donne plus envie.

L'attente des résultats va me tuer !

Je continuerai de poster ici de temps à autre pour donner des nouvelles, probablement plus pour moi que pour vous tous, mais j'ai besoin d'en parler...

Si d'autres personnes ont vécu des expériences traumatisantes dans ce genre là, n'hésitez pas à partager si le coeur vous en dit.

Charlène

Alfredw

Chalene, tenez nous au courant de ce combat, on croise les doigts. Nous sommes nombreux ici à avoir vécu ce genre de situations. Essayez de lui faire plaisir autant que possible.

" Patou m'a tuer "
Tania28700

Bonjour Charlene

Triste nouvelle, mais dis toi qu'un clt est costaud, que ca se bat un max ; attends les résultats (je croise les doigts moi aussi)

Oui donne lui de la pâtée s'il la mange c'est déjà cela ; et pour les croquettes si tu les mouillais et mélangées à la pâtée ?

Courage à vous deux et dis lui que ces cousins génésys et jyrkhos lui envoient des ondes positives🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Vinci1959

Bonsoir, je suis très triste pour vous. Demain , on retire un œil à mon chien. C est un croisé magnifique, assez grand, brillant, et amical, aussi très très beau. Il a un mélanome episcleral. J ai été très retournée, quand je l ai découvert, puis quand on me l a confirmé. Ce soir, je fais corps avec lui, je veux être forte pour lui dans les jours qui suivent. Il n a que 3 ans, et tte sa vie, nous avons couru bois et forêts à la campagne. Nous fusionnons bcp de par nos ballades et le fait que nous sommes à deux. Je l ai pris pcq j étais moi même malade. Aujourd’hui , à mon tour de l aider...

Courage à vous

Tosca17

Désolée pour vous..bien sûr que l'on va suivre votre post et prendre des nouvelles..sans les résultats restons optimiste chaque chose en son temps..

J'ai perdu mon fidèle compagnon d'un cancer du pancréas on a profité un max et dès qu'il a souffert j'ai fait le choix avec ma véto de le laisser partir juste avant jlai emmené faire sa balade préférée dans la forêt il avait pas la force de courrir mais on s'est posé on est resté une heure et après j'lai accompagné..

C'est des moments très durs mais ils sont coriaces nos loulous 😉 puis vous avez pas encore les résultats alors on croise les doigts

Sleka

Bonjour tout le monde,

Merci à tous pour vos réponses. Comme convenu je viens aux nouvelles.

La Clinique Vétérinaire m'a appelé hier après-midi pour me communiquer les résultats des analyses de Slev qui, comme je m'y attendais, ne sont pas bons; le diagnostic de l'hemangiosarcome est confirmé.

Slevin est en phase terminale, il n'y a rien a faire, ni chimio, ni médicaments à lui donner, il devrait aller bien pendant encore quelques jours/semaines et ensuite, tout ira très vite. La vétérinaire nous a offert de pratiquer l'euthanasie à la maison lorsque le moment sera venu, afin que cela se fasse dans un environnement qui lui est familier, sans stress, sans douleur.

Nous avons retiré les points de suture aujourd'hui (ceux qu'il restaient en tout cas, car Slev en avait déjà arraché la moitié, d'ailleurs c'est toujours un peu ouvert à un endroit ^^'), pour l'heure il va bien, je prend grand soin de lui et il a un appétit d'ogre ! Il est heureux et c'est l'essentiel mais malgré tout, tout ça reste très dur à digérer.

Le voir si bien et se dire que dans peu de temps il nous quittera pour ce long voyage sans retour et qu'on ne peut absolument rien y faire, qu'on est complètement impuissants, c'est le pire sentiment au monde.

Une grande pensée pour tout ceux qui sont déjà passé par là, ou qui on connu la perte de leur compagnon à quatre pattes. Je suis de tout coeur avec vous.

Je vous souhaite à tous une bonne soirée,

Charlène