Je pense aussi qu'il peut s'agir d'hyper-attachement mais aussi d'un manque de socialisation.
Concernant l'hyper-attachement, il ne suffit pas d'essayer deux jours de les ignorer totalement pour espérer un changement radical de comportement. L'apprentissage du détachement se fait sur du moyen terme et n'implique pas d'ignorer totalement ses chiens.
Quand ce sont les chiens qui sollicitent votre attention, oui, vous pouvez les ignorer totalement voire les mettre à l'écart s'ils se montrent insistants. En revanche, ils ont aussi besoin qu'on s'occupe d'eux, qu'on leur permette d'avoir des activités, des sorties, des jeux. Il faut qu'ils puissent faire la différence entre l'exigence d'attention qui n'est jamais récompensée et les moments où ils sont plus calmes et où ils sont récompensés par votre attention.
Je ne vous dirai jamais que c'est un apprentissage facile ou rapide, mais c'est un apprentissage nécessaire à leur bien-être... et au vôtre !
Vos chiens ont besoin d'être moins dépendants affectivement de vous. Ça ne veut pas dire qu'ils ne seront plus attachés à vous mais qu'ils doivent devenir plus indépendants pour moins en souffrir et devenir des adultes.
Concernant la socialisation, là encore c'est apprentissage qui peut être long.
Il est d'abord nécessaire de leur apprendre à ne plus être hyper-attaché à vous pour que vos chiens soient davantage disposés à aller à la rencontre des autres. L'hyper-attachement peut aussi conduire à des comportements surprotecteurs, d'anxiété et d'agression ; ce qui ne favorise pas la socialisation.
Mais tout cela ne se résout pas en quelques lignes sur un forum. Je serais tenté de vous dire de faire appel à un comportementaliste mais vous en avez déjà vu 6 alors c'est un peu délicat. Pour autant, et compte tenu de l'ultimatum de votre père, il me paraît urgent d'intervenir et de vous faire aider.
Il serait d'ailleurs sans doute très positif d'organiser une séance avec tous les membres de la famille.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. Cela étant, des échanges sur un forum ne remplaceront pas une ou deux séances avec un professionnel compétent.
" Comportementaliste canin "