Bonjour
J'ai deux clt, et je vais essayer de t'aider... même en connaissant la race, les congénères du même sexe ne sont plus tolérés, bien souvent. Rien à voir avec l'éducation, ca vient de la race. Et à 3 ans, ca y est, elle est adulte.
Attention au comportementaliste, et je ne sais pas s'il arrivera à changer ce mauvais comportement. Pas de matraquage, ni de rapport de force, c'est voué à l'échec, et le chien se rebiffera ! c'est une race hyper intelligente.
j'ai le cas avec ma femelle qui ne peut plus blairer les autres chiennes : donc on fait attention à ne pas provoquer des confrontations, car un regard de travers et hop ca part au clash.
Non le clt n'est pas un chien de travail, en rien il n'obéit et n'en fait qu'a sa tête... mais il lui faut des activités quotidiennes, des sorties... et beaucoup d'attention, il est très fidèle à la meute qu'il a intégré, humains ou canins, mais prend de l'assurance sur ces congénères. En travail, j'en connais en gendarmerie (recherche de stupéfiant, mais quand il veut bosser le louloup !)
Et je ne crois pas au livre miracle, cité ci dessus !
Courage et calins à la belle loulouve ! 😉
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Merci Huguette, au moins quelqu'un de sensé !
OUI anticipation, et tu connais ton chien, à son attitude, son regard, son comportement corporel... et mes chiens sont heureux ! et nous aussi !
La race évolue heureusement aussi, car oui si la race a été utilisée pour servir l'armée ; ce n'est pas pour cela que ca a été probant. Par contre, ce sont des chiens au flair ultra développé... d'où certains en recherche de stup, ou pisteur.
Allez je vais faire une petite prière...😉
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Oui totalement ok avec Fred (même si certains se tuent à dire qu'il n'y a pas de dominance humains/canins ; mais avec un clt c'est totalement différent)
Maiietkalie, on peut avoir des nouvelles ? 😉