sauriez vous comment réagir? a part le sortir en laisse ou lui mettre une muselière dans mon jardin je n'ai pas trop d'idée. je n'ai pas envie que les gens pensent que mon chien est méchant, la vétérinaire comportementaliste a dit que s'était l'instinct de chasse, et qu'elle verrait le chien mercredi pour voir. En attendant j'aimerais avoir des avis, connaitre vos vécus sur le sujet.
Ici au Québec, ma première réaction aurait été de ne même pas en parler au vet, même si je ne crois pas qu'une aggression contre un chat soit déclarable comme une aggression contre un chien.
Je suis sincèrement désolé pour le drame que vous venez de vivre.
Un des gros problèmes avec ce genre d'aggression, c'est que le chien est fortement renforcé positivement et c'est ce qui ajoute au drame. Ce qui était probablement un simple jeu est tourné au drame après une perte de contrôle du chien, probablement pendant le jeu. La mienne aurait pu faire ça une fois alors que je ne leur faisais pas encore confiance pour les laisser sans surveillance. À un moment sous une extrême excitation, elle a saisi la chatone de 1kg par la queue, et s'aprêtait à la remuer. Ensuite la petite aurait crier, se serait libérée, Sana l'aurait rattrappée par le cou (escalade), et aurait secouer à nouveau.
J'avais toujours craint une séance de remuage comme elle fait avec ses peluches. Tout simplement. Dans le feu de l'action, les hormones de stress au plafond, dans un moment d'euphorie, le chien oublie, et se met à remuer le chat. S'en suit une plaie, et du sang. Et là le renforcement. Car il a été conçu pour ça. Ça ne peut pas être désagréable pour le chien. C'est pas comme si il pouvait y avoir un mécanisme d'extrême empathie/remord etc. Il a le gout, l'odeur, l'excitation, le geste, tous les sens sont engagés.
Évidemment qu'ils viennent nous voir ensuite comme si rien était, avec un sourir gros comme ça. Et parallèlement, oui son pote va lui manquer. C'était pas voulu il l'a pas fait exprès.
Si la mienne fait ça un jour, je ne la gronderai même pas. Je serai absolument boulversé, comme vous, et j'embaucherai un comportementaliste mais en compréhension du fait que j'ai un Shiba Inu pardi, et que l'activité qui pourrait le satisfaire le plus serait probablement de tuer et manger mon chat.