Ma chienne À tuer mon autre chien

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila en février denier il sait passé un drame sous mes yeux et j'aimerais avoir des réponses de ce qui c'est passé Car je n'arrive pas à dormir c'est images reviennent. J'avais un CLT une femelle de 1ans qui devait être stérilisé 4jours apres ce qui est arrivé...et avait eu c'est chaleur le mois dernier. Je suis actuelllent enceinte (peut être une cause) ma chienne Latika très gentil aucun problème de comportement je pouvais lui prendre sa gamel pdt le

Repas, elle me suivait partout. Bref ce Vendredi 10Fevrier je la récupère de la pension je n'étais pas la le jeudi soir j ai laissé Horus mon Jack Russel de 5ans castré lui a la maison. Une fois à la maison le vendredi Latika a fait la fête à horus tout allé bien. Et d'un coup qd j'allais les sortir elle la chopé au coup et la tué devant moi! J'ai tous essayer Pour les sépare rien pu faire!!! Apres elle la traîné dans le jardin et au bout de 15mn et revenu à la porte Comme ci de rien etait !!!! Nous l'avons fait euthanasié. Étant enceinte et avant vu ca devant moi je n'avais plus aucune confiance en elle. Surtout qu'elle ne l'a pas lâché ayent même jeté un chaise sur elle. Comment exoliquez vous son comportement ?

Elle a voulu prendre la place de l'afa ? Latika 35kg horus 5kg. Nous sommes dépité car nos chiens étaient bcp Pour nous

36 réponses
Blingbling

Votre histoire est terrible.

Sans doute que la fin aurait été moins tragique si votre chienne se serait attaquée à aussi gros qu'elle. Et vous l'auriez trouver peut être moins cruelle.

Certains chiens s'excitent beaucoup quand ils voient des petits animaux gigotés. Et plus ces derniers bougent, plus le chien s'excite. Cette excitation peut alors entrainer le chien à choper l'animal en question. Il le fera simplement pour évacuer toute la tension qu'il a emmagasiné et non par instinct de survie puisque une fois que la pauvre bête aura donné son dernier souffle, le chien n'ira pas la manger.

A cela, je tiens le tableau comportement de votre chienne : Elle est vite excitable.

Une fois à la maison, quand vous avez décider de les sortir, votre chienne s'est excitée et à jeter son énergie sur votre jack. A l'identique du chat qu'elle a attrapé. Et sachant qu'elle ne vous avez pas vu depuis longtemps et que peut être elle n'a pas bcp fait d'exercice dans sa pension, elle a cumulé bien trop d'énergie et la reporter sur le jack.

Il ne faut pas retourner en arrière car on ne pourra pas rien changer de ce drame mais certains chiens sont plus compliqué que d'autre. Et parfois, lorsqu'ils vivent en communauté, il faut être constamment vigilant. Surtout quand il y a un petit et un gros.

Tania28700

oui mais on met toujours tout sur le dos des gros chiens... mais les petits savent bien aussi attisés les conflits. c'est sûr les crocs d'un clt ne pardonnent pas. Il ne faut pas caractériser les cl comme des tueurs. Prédateurs ok et ca on le fait (poule, chat... ce qui courent) mais je n'ai rarement vu un cl tuer un autre chien sans raison.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blingbling

Oui, je ne généralise pas le clt.

Et je te rejoins, le jack aussi devait être excité. Il faut tenir compte des deux comportements.

Utilisateur anonyme

Tania28700 nous avons attendu 5ans pour connaître les CLT avant de nous lancer et d'en prendre une. Le CLT est un fabuleux compagnon comme tous les chiens d'ailleur! Mais il faud etre très présent pour eux. Ce n'ai pas un chien Comme les autres les lien qu'il créer avec son maître son exclusive. Ma chienne était très gentil mais avec un fort caractère (Comme d'autre chien). Et je suis désolé mais bcp de personnes prennent c'est chien Pour les physiques magnifique et son vite submergé par leur caractère assez difficile et destructeur ( si on le laisse seul). Qd on parle de cette histoire a dès personnes qui on des chiens la réactions et : ce sont des chiens tueur! N'importe quoi!!!! J'aurai du deux jacks cela aurait pu arriver ...nous n'avons pas sus lire les signes annonciateur. Et cela n'était en aucun cas la fautes de notre chienne...mais nous avons préféré l'euthanasier qd même Pour diffenrete raison cites au dessus. Nous avons toujours eu des chiens mon mari et moi et ca mère travail en clinique vétérinaire. Je suis venu ici Car ce drame me hante et je cherche une réponse à son comportement qui m'a surpris. Enfin on ne saura jamais je croix que c est la nature hélas!

Bonjour Mosse,

En l'état, il me paraît pour ainsi dire impossible d'expliquer vraiment ce qu'il s'est passé entre vos chiens. En tout cas, pas à partir de si peu d'information sur le contexte et les chiens eux-mêmes.

Bien sûr, on pourrait formuler tout un tas d'hypothèses mais sans jamais pouvoir affirmer que l'une est vraiment préférable à l'autre.

Elle a voulu prendre la place de l'afa ?

J'imagine que vouliez dire l'alpha.

Même s'il n'est pas possible d'expliquer vraiment ce qui a pu se passer, il est en revanche possible d'écarter certaines pistes. Celle de la prise de pouvoir pour devenir l'alpha est l'une d'elle.

Ce terme d'alpha ne veut déjà pas dire grand chose quand on l'applique aux loups sauvages ; et c'est pourtant bien de là qu'il vient.

De l'aveu même de David Mech, spécialiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les loups, le terme alpha est trompeur et de nature à véhiculer bien trop d'idées reçues sur ce qu'est véritablement une meute et son organisation : à savoir une famille. Plutôt qu'alpha, il préfère donc parler d'un père et/ou d'une mère pour désigner l'individu ou le couple en charge de la survie de la famille.

Pour plus d'info sur le sujet (en anglais) : http://www.davemech.org/news.html

Quant à ce même terme appliqué aux chiens domestiques, il a encore moins de sens. Autant dire aucun.

J'ajoute que vouloir prendre la place d'un individu castré - qui n'a donc plus du tout les moyens d'être dominant ou de prétendre à ce titre - n'est pas non plus une piste à envisager. Seuls les individus en capacité de se reproduire, et donc de fonder une famille, peuvent l'être.

Et il ne faut pas non plus confondre avoir du caractère avec un animal dominant. Ça n'a rien à voir.

" Comportementaliste canin "

(suite)

En revanche, tout ça n'empêche en rien que vos 2 chiens pouvaient s'opposer pour tout un tas de raison.

Dans les hypothèses qui me paraissent les plus probables, il y a :

- une compétition pour gagner ou garder une ressource

- la simulation de prédation sans contrôle de la morsure

- une pulsion agressive sans cause objectivable

Dans ce dernier cas, le chien n'a pas un comportement d'agression normal (réactif) mais a plutôt tendance à prendre l'initiative du conflit (proactif) sans qu'il soit toujours possible d'identifier une cause précise.

Tous les chiens ont des pulsions agressives ; à différents degrés en fréquence et en intensité. En revanche, dans de rares cas, il arrive que des chiens soient pathologiquement agressifs. Ce que l'on assimile à un trouble psychogène.

Mais encore une fois, ce ne sont que des hypothèses.

" Comportementaliste canin "
Tania28700

Tania28700 nous avons attendu 5ans pour connaître les CLT avant de nous lancer et d'en prendre une. Le CLT est un fabuleux compagnon comme tous les chiens d'ailleur! Mais il faud etre très présent pour eux. Ce n'ai pas un chien Comme les autres les lien qu'il créer avec son maître son exclusive. Ma chienne était très gentil mais avec un fort caractère (Comme d'autre chien). Et je suis désolé mais bcp de personnes prennent c'est chien Pour les physiques magnifique et son vite submergé par leur caractère assez difficile et destructeur ( si on le laisse seul). Qd on parle de cette histoire a dès personnes qui on des chiens la réactions et : ce sont des chiens tueur! N'importe quoi!!!! J'aurai du deux jacks cela aurait pu arriver ...nous n'avons pas sus lire les signes annonciateur. Et cela n'était en aucun cas la fautes de notre chienne...mais nous avons préféré l'euthanasier qd même Pour diffenrete raison cites au dessus. Nous avons toujours eu des chiens mon mari et moi et ca mère travail en clinique vétérinaire. Je suis venu ici Car ce drame me hante et je cherche une réponse à son comportement qui m'a surpris. Enfin on ne saura jamais je croix que c est la nature hélas!

je connais la race j'ai deux clt. Et c'est pour cela que je ne comprends pas qu'on euthanasie un chien sans lui laisser les chances de s'épanouir ailleurs ; si cela n'est plus possible dans son foyer. Enfin c'est fait, plus rien ne les fera revenir. Bonne continuation je n'ai rien à rajouter. Et ne te mine pas, pense à ton bébé à venir🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "

Laetitia,

Je ne crois vraiment pas que ce sujet puisse être pris en otage pour en faire un débat.

Maintenant, si vous souhaitez vraiment débattre sur la question de la dominance et de la hiérarchie, je vous invite à ouvrir un nouveau sujet là dessus. J'y participerai volontiers.

Une précision tout de même. Je ne suis pas vétérinaire-comportementaliste mais comportementaliste. Quant à ma formation, elle m'a été dispensée par Michel Chanton, docteur en éthologie et créateur du métier de comportementaliste.

" Comportementaliste canin "
Energiesolaire

Malheureusement, ça m'étonnerait bcp que des experts viennent apporter des réponses à vos questions, ils sont trop occupés à nier toute forme de dominance et de hierarchie chez le chien domestique.

Comme j'avais prédit...

En l'état, il me paraît pour ainsi dire impossible d'expliquer vraiment ce qu'il s'est passé entre vos chiens. En tout cas, pas à partir de si peu d'information sur le contexte et les chiens eux-mêmes.

Le seul point de vue vraiment pragmatique que j'ai pu lire sur ce sujet à date, est exprimé par Mary R. Burch, phd, que vous devez connaître j'imagine. Mais vous avez raison, ici dans cette discussion, ce n'est pas la place. Et comme c'est le seul point de vue pragmatique (enfin, je n'ai pas tout lu non plus), c'est le seul qui a mon sens soit "productif", autrement dit qui vaille la peine d'être discuté puisque l'issue peut contribuer au mieux être en général.

Qui sait, un jour peut-être...

Utilisateur anonyme

Encore une foi merci d'avoir pris le temps de répondre et de donner vos avis différent mais avec son propose vécu. Alpha ou non dominant ou non je ne saurais jamais le pourquoi du comment. J aimerai juste qu'on respect le choix que nous avons ou prendre avec Latika. On ne peut pas dire qu'elle décision aurait etait la meilleure Pour nous a ce moment là cela l'était. En tous cas ce qui est sur c'est très difficile de perdre son chien c'est un ami qui s'en va...un menbre de la famille que l'on perd.