Bonjour Mosse,
En l'état, il me paraît pour ainsi dire impossible d'expliquer vraiment ce qu'il s'est passé entre vos chiens. En tout cas, pas à partir de si peu d'information sur le contexte et les chiens eux-mêmes.
Bien sûr, on pourrait formuler tout un tas d'hypothèses mais sans jamais pouvoir affirmer que l'une est vraiment préférable à l'autre.
Elle a voulu prendre la place de l'afa ?
J'imagine que vouliez dire l'alpha.
Même s'il n'est pas possible d'expliquer vraiment ce qui a pu se passer, il est en revanche possible d'écarter certaines pistes. Celle de la prise de pouvoir pour devenir l'alpha est l'une d'elle.
Ce terme d'alpha ne veut déjà pas dire grand chose quand on l'applique aux loups sauvages ; et c'est pourtant bien de là qu'il vient.
De l'aveu même de David Mech, spécialiste reconnu mondialement pour ses recherches sur les loups, le terme alpha est trompeur et de nature à véhiculer bien trop d'idées reçues sur ce qu'est véritablement une meute et son organisation : à savoir une famille. Plutôt qu'alpha, il préfère donc parler d'un père et/ou d'une mère pour désigner l'individu ou le couple en charge de la survie de la famille.
Pour plus d'info sur le sujet (en anglais) : http://www.davemech.org/news.html
Quant à ce même terme appliqué aux chiens domestiques, il a encore moins de sens. Autant dire aucun.
J'ajoute que vouloir prendre la place d'un individu castré - qui n'a donc plus du tout les moyens d'être dominant ou de prétendre à ce titre - n'est pas non plus une piste à envisager. Seuls les individus en capacité de se reproduire, et donc de fonder une famille, peuvent l'être.
Et il ne faut pas non plus confondre avoir du caractère avec un animal dominant. Ça n'a rien à voir.
" Comportementaliste canin "