Je rejoins les propos d' energiesolaire.
L'excitation du chien lui fait parfois perdre la tête.
Ma bouvier ne dit absolument rien aux chats dans la maison. Par contre, elle ne peut s'empêcher de leur courrir après quand ils sont dans le jardin.
A côté de ça, elle est adorable. Les poules sont en liberté dans le jardin, et elle ne leur dit rien. Ce qui n'est pas le cas de la femelle labrador très gentille du voisin qui nous en a tué plusieurs.
J'ai déjà perdu un oiseau qui a fini dans la gueule d'un husky perdu que j'ai ramené à la maison. Je m'en voudrais toute ma vie car je m'estime responsable de ce drame que j'ai très mal vécu. Mon oiseau apprivoisé n'a pas eu peur du chien et je ne me suis pas méfiée.
Ce husky était jeune et ne m'a jamais montré de signe d'agressivité. Il a d'ailleurs lâché tout de suite mon oiseau quand je lui ai demandé.
Et mon golden, mon amour, a déjà tué un lapin au cour d'une ballade. Il n'y avait pas plus gentil que lui.
Ce que je ne veux dire à travers mes propres histoires, c'est que des conflits entre petits animaux et un chien, il en a beaucoup. Du fait qu'un chien est vite excitable par des petites choses qui bougent. Personne n'y peut rien changé car c'est dans leurs gènes. Et certaines races ou individus ont ce caractère bien plus encré que d'autre. A cela j'ajoute aussi le degré d'excitabilité de chaque chien.
A nous de s'adapter à chaque individu et c'est souvent là que le mot blesse.