Est-ce un chien pour moi ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Suite à la perte de ma magnifique chienne, avec ma famille nous sommes à la recherche d'un autre chien qui saura prendre la relève.

Les CLT ont captivé mon attention depuis quelques temps mais j'en suis bien consciente, ce ne sont pas des chiens pour tout le monde ! Je vous explique alors ma situation :

Actuellement, je suis étudiante donc je ne suis disponible qu'a partir de 16h et pendant les vacances scolaires. Ma mère travaille dans un bureau et mon père travaille la nuit. Mais à côté cela, ils sont aussi agriculteurs ce qui leur permet d'amener le chien avec eux. Donc concrètement le chien resterai seul maximum 4h/jour.

Les vacances approchant, si j'accueille un chiot dans les semaines ou le mois à venir, je pourrais me consacrer pleinement à lui, et ainsi l'habituer à nos absences. Surtout que j'ai bien compris que c'était un chien qui ne supportait pas la solitude.

D'ailleurs, son caractère à l'air assez spécial et c'est aussi ça m'attire et m'inquiète à la fois. Je me suis beaucoup renseignée mais je reste dans cette optique que chaque chien est différent et que malgré les caractéristiques types à la race, chacun est unique. Enfin, je ne vais pas me voiler la face tout de même ! De ce que j'ai retenu c'est un chien qu'on dit protecteur envers sa meute, qui a besoin d'une hiérarchie, fidèle, attachant, affectueux, dissuasif par son allure de loup, vif, agile, qui a besoin d'exercice, joueur... Mais aussi fugueur, d'un fort tempérament, destructeur, ne supportant pas la solitude, difficile à éduquer...

Et ce qui me rebute ma famille et moi c'est ce tempérament fort, on ne veut pas être dépassés par les événements et qu'il prenne le dessus. On ne veut pas non plus qu'il fugue... Nous avons un assez grand jardin et notre mur à beau être haut de l'extérieur, il reste très petit car le nivelé est différent.. Donc par rapport à la route il doit faire 3 à 4m, mais dans le jardin il ne fait qu'un peu plus d'1m.

L'éducation aussi, je suis prête à lui donner une éducation bien ferme, à continuer la sociabilisation, à l'amener au dressage, ... Mais voilà, il faudrait qu'il écoute un minimum ensuite, et j'ai lu qu'il ne faisait les choses que s'il le voulait..

Puis s'il est destructeur même en se dépensant bien chaque jour, on ne pourrait pas l'accepter. Je veux dire que s'il nous met en miette tout le mobilier et qu'il déterre toutes les fleurs, ça va pas être possible...

Enfin bref, j'ai besoin que vous m'éclairez plus sur cette race, surtout les possesseurs et les éleveurs ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette race, mais je ne veux pas adopter un CLT sans réfléchir juste parce qu'il me plait ! J'ai vraiment besoin de savoir si notre vie est compatible avec celle du CLT car ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il soit malheureux.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
73 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le tout c'est vraiment de bien se renseigner, et ce pour n'importe quel chien, car une fois que tu connais les éventuels problèmes, c'est plus facile pour gérer les situations. J'ai comme Caroline un projet à long terme d'avoir un chien loup, mais je suis plus Saarloos moi que Tchécoslovaque. De ce que je sais (plutôt général sur les chiens loups) c'est qu'ils sont de bons chiens de famille car ce sont plus encore peut être que les autres chiens des chiens de meutes, et de très mauvais gardiens car comme les loups ils ont plus tendance à fuir le danger qu'à l'affronter.

La plupart des éleveurs de chiens loups en France propose un suivi à vie de l'animal et répondront à toutes tes questions d'éducation, de caractère etc et seront à même de t'aider en cas de souci avec le tien.

Je te conseille de prendre contact avec des éleveurs, pour discuter, même si tu ne donnes pas "suite" avec eux après :)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Pour savoir s'il s'attache à un seul membre je ne sais pas, mais je sais qu'il y a une réserve naturelle à la race admise dans le standard, il faut faire très attention à la consanguinité aussi, à ce que j'ai compris cette race était assez touchée, pour moi je n'excuse pas le petit nombre de sujet, donc si un éleveur sort qu'il faut attendre que la race se stabilise c'est un peu n'importe quoi. Il faut faire assez attention, ces abandons montrent que certes les particuliers ne s'y connaissent pas mais les éleveurs en soi ont aussi mal fait leur boulot pour certains.

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Oui après ce qui provoque les bêtises c'est l'ennui et c'est le gros problème de cette race, pour cela il faut de l'occupation, des jouets beaucoup de jouets, et surtout ceux ou tu peux mettre de la nourriture dedans comme les kongs etc. Ensuite il ne faut pas hésiter à faire beaucoup de promenade en liberté ou semi-liberté (avec une longe) pour que le chien explore, je dirai même que si ton chien fait 1h30 en liberté et 30 min en marche en laisse c'est vraiment bien, car un chien se défoule beaucoup dans l'exploration (le 3/4 du cerveau d'un chien est consacré aux odeurs, on ne s'en rend pas compte mais c'est avant tout pour ça qu'il est si dur de se concentrer pour eux une fois dehors), pour éviter la destruction il faut tout faire pour éviter l'ennui en fait ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît mais avec pas mal de temps on y arrive. Ensuite le CLT a besoin beaucoup de contacts avec ces congénères, pour les fugues, tout dépend du chien, car encore une fois un chien fugue par ennui, ou parce qu'il ne connait pas les limites de la clôture. Je m’intéresse aussi au chien loup mais plus le north aid, mais c'est un projet sur le long terme dans 10 ans, après comme je dis je ne dis pas de ne pas en prendre un mais il faut pouvoir gérer. J'aime l'apparence lupoïde aussi d'ou mon chien même s'il est très court sur pattes, j'aime le CLT et autres chiens loup mais le plus dur reste de gérer, connaissance ou pas, il faut être sûr d'offrir tout ce qu'il faut au chien, ce qui est davantage compliqué.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Caroline-eg: C'est le nom de la race écrit dans la catégorie du post tout simplement (en haut à droite)^^.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je voudrais aussi savoir, est-ce un bon chien de famille ou est-ce qu'il ne s'attache qu'à un seul membre en particulier ?

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Caroline eg : Oui en faisant des recherches j'ai remarqué qu'il y avait aussi beaucoup d'abandon c'est pour cela que j'essaie de m'informer un maximum sur la race car si j'adopte un animal, c'est pour la vie, alors pas le droit à l'erreur, et il me faut assumer mes choix jusqu'au bout.

D'accord, je vais essayer de m'informer sur cette méthode.

C'est vrai que plus ça va, plus je me rend compte que c'est une quantité de travail assez conséquente.. Il faudrait vraiment que j'y réfléchisse mieux parce que c'est vrai que comme ça on en a tendance à dire qu'on fera ci on fera ça, mais il faut vraiment que je me projète avec réalisme.

Pour ce qui est des bêtises, oui tous les chiots de n'importe quelle race en font ! Je me rappelle ma chienne qui petite, prenait un malin plaisir à déchirer les coussins et les couvertures ! haha Mais ce que je veux dire, c'est que si ces bêtises continuent à la longue et ne se calment pas en grandissant, ça pourra devenir un problème pour tous.

En tout cas merci pour ta réponse

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

Ah ok merci pour la précision, je sais juste que quand les éleveurs s'expriment ils disent toujours chien loup tchécoslovaque, mais ce sont souvent les particuliers qui emploie chien loup tchéque, je mettais donc renseigné un peu là dessus.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

(ce n'est géographiquement parlant pas un si grosse erreur, la République Tchèque et la Tchécoslovaquie c'est au même endroit, seulement la Rép Tchèque ce n'est que la moitié... du dire chien loup tchèque, ce n'est pas faux, mais ce n'est pas sympa pour les slovaques :P)

Citer
Caroline-Eg
Caroline-Eg

tchécoslovaque avatar21, en fait on dit souvent "chien loup tchèque" mais le CLT ne vient pas de république tchèque il vient de Tchécoslovaquie, donc c'est un chien loup tchécoslovaque, beaucoup font cette erreur, cela se ressemble mais c'est très trompeur.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui c'est un chien loup tchecoslovaque, excusez moi de pas avoir précisé la signification de l'abréviation...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?