Est-ce un chien pour moi ?

Utilisateur anonyme

Suite à la perte de ma magnifique chienne, avec ma famille nous sommes à la recherche d'un autre chien qui saura prendre la relève.

Les CLT ont captivé mon attention depuis quelques temps mais j'en suis bien consciente, ce ne sont pas des chiens pour tout le monde ! Je vous explique alors ma situation :

Actuellement, je suis étudiante donc je ne suis disponible qu'a partir de 16h et pendant les vacances scolaires. Ma mère travaille dans un bureau et mon père travaille la nuit. Mais à côté cela, ils sont aussi agriculteurs ce qui leur permet d'amener le chien avec eux. Donc concrètement le chien resterai seul maximum 4h/jour.

Les vacances approchant, si j'accueille un chiot dans les semaines ou le mois à venir, je pourrais me consacrer pleinement à lui, et ainsi l'habituer à nos absences. Surtout que j'ai bien compris que c'était un chien qui ne supportait pas la solitude.

D'ailleurs, son caractère à l'air assez spécial et c'est aussi ça m'attire et m'inquiète à la fois. Je me suis beaucoup renseignée mais je reste dans cette optique que chaque chien est différent et que malgré les caractéristiques types à la race, chacun est unique. Enfin, je ne vais pas me voiler la face tout de même ! De ce que j'ai retenu c'est un chien qu'on dit protecteur envers sa meute, qui a besoin d'une hiérarchie, fidèle, attachant, affectueux, dissuasif par son allure de loup, vif, agile, qui a besoin d'exercice, joueur... Mais aussi fugueur, d'un fort tempérament, destructeur, ne supportant pas la solitude, difficile à éduquer...

Et ce qui me rebute ma famille et moi c'est ce tempérament fort, on ne veut pas être dépassés par les événements et qu'il prenne le dessus. On ne veut pas non plus qu'il fugue... Nous avons un assez grand jardin et notre mur à beau être haut de l'extérieur, il reste très petit car le nivelé est différent.. Donc par rapport à la route il doit faire 3 à 4m, mais dans le jardin il ne fait qu'un peu plus d'1m.

L'éducation aussi, je suis prête à lui donner une éducation bien ferme, à continuer la sociabilisation, à l'amener au dressage, ... Mais voilà, il faudrait qu'il écoute un minimum ensuite, et j'ai lu qu'il ne faisait les choses que s'il le voulait..

Puis s'il est destructeur même en se dépensant bien chaque jour, on ne pourrait pas l'accepter. Je veux dire que s'il nous met en miette tout le mobilier et qu'il déterre toutes les fleurs, ça va pas être possible...

Enfin bref, j'ai besoin que vous m'éclairez plus sur cette race, surtout les possesseurs et les éleveurs ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette race, mais je ne veux pas adopter un CLT sans réfléchir juste parce qu'il me plait ! J'ai vraiment besoin de savoir si notre vie est compatible avec celle du CLT car ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il soit malheureux.

73 réponses
Tania28700

Une dernière avec génésys, que nous n'avons pas mélé aux autres, car là ca aurait pu clacher !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Euh oui effectivement le regard fait peur, après cela dépend de l'excitation de la barrière et aussi de la réaction des autres chiens, mon chien a quelque fois ce sourire (souvent c'est un grondement sourd de la gorge) mais juste dans certaines circonstances car il est très protecteur envers ses ressources, sauf qu'il sait contre quel chien s'en servir et si l'autre chien lui dit "stop" il finit par arrêter. Tout dans la démonstration rien dans les actes, mais cela peut être impressionnant même s'il est petit. Je pense juste qu'il faut bien connaître son chien. Après ce n'est pas une remontrance mais le collier étrangleur peut influer sur ce genre de réaction, c'est pour ça que j'ai arrêté avec ce collier car le chien de mes parents avait une très mauvaise réaction à ce dernier, depuis je suis au animalin en plus d'être davantage efficace pour la marche et la santé j'ai pas trop de soucis au moment des rencontres. A moins que le collier sert pour la médaille je sais que certains l'utilise pour ça, dans ce cas je n'ai rien dit ^^

Tania28700

Oui mais génésys est adulte, et son comportement a changé envers certains de ses congénères, donc on a toujours un oeil dessus, on le voit de toutes manières. Et la copine savait qu'avec ses northaids, jyrkhos allait être accepté. C'était moins évident avec génésys. Donc on n'a pas tenté le diable, mais en balade au bord de l'eau, elle était en mode jeu, mais aussi étonnée de voir ces chiens loups blancs !

le collier, on l'a abandonné. Ca lui cassé le poil de trop : par contre en balade on a la laisse qui fait collier, ce qui leur évite de tirer aussi de trop.

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Tu devrai essayer un easy walk, je dis pas cela pour faire de la pub, mais c'est très avantageux quand le chien tire, car même en cas de grosse excitation, congénère en face etc. la pression est beaucoup moindre, car un collier ou un harnais classique, voir même un étrangleur (bien que je sois pas pour à cause d'une mauvaise expérience), le chien peut toujours tirer s'il est décidé, là avec un easy walk certes il peut tirer mais il marche de travers donc tu n'es jamais emportée. C'est plutôt magique comme harnais bien que cela ne retire pas une bonne éducation. Moi j'avais un gros soucis de déclenchement, mon chien voulait dire bonjour à tout le monde (autant dire qu'en périphérie de Bordeaux tu en croises des gens) et avait tendance à vouloir courir derrière les cyclistes, c'est finit depuis, mais bien qu'il soit pas lourd, les coups secs sur la laisse c'est jamais génial, et il est assez réactif.

Avec les chiens quand on sent que cela va pas passer il vaut mieux ne pas tenter je suis d'accord, quitte à ressayer après, car si il y a bagarre, tu auras du mal à tenter un autre essai, dans un autre lieu, dans d'autres circonstances, difficile de faire marche arrière après une mauvaise expérience, après tout dépend du chien en face.

Mais le northaid me tente bien, j'aime les chiens difficile avec du tempérament, je prévois d'augmenter mon niveau de difficulté petit à petit, pour l'instant primitif de garde de troupeau, peut-être un nordique de traineau ensuite (je penche sur le samoyède), et après je verrai pour le chien loup. ^^

Tania28700

merci pour l'info je ne connaissais pas, mais il me vient une question : si un chien agressif arrive sur le mien, et que le mien le chope, j'ai moins de prise pour le tirer, par le collier ? tu vois ce que je veux dire ?

Moi aussi j'aime les chiens à tempérament, et nos clt sont nos premiers chiens, donc c'était un sacré challenge. Ce sont des chiens qui ont du caractère. Mais je ne regrette rien !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Il y a une poignet sur le animalin pour agripper le chien en cas de soucis et vu que c'est sur le dos, tu peux soulever le chien sans soucis.

Photo trouvé sur internet.

Tu as deux attaches pour la laisse une sur le devant pour éviter la traction, et une sur le dos, si tu veux un peu de détente, courir en longe par exemple. Tu trouves le harnais à la boutique animalin.

http://www.animalinboutique.fr/fr/education/550-multi-harnais-animalin.html

Oui pour des premiers chiens c'est du challenge, moi j'ai ai eu pas mal chez mes parents mais Iago est mon premier chien à moi, et même s'il est sans aucune doute je pense plus "facile" qu'un CLT il a du tempérament en tant que nordique primitif. Néanmoins j'ai envie de finir mes formations sur le comportement canin (je compte en faire trois voir 5 mais deux seront de petites formations) avant de me lancer dans un chien loup, je veux avoir toutes les cartes en main.

Tania28700

oui c'est toi qui a lago ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caroline-Eg

Oui c'est moi^^ Il est sur ma photo de profil.

Tania28700

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Coucou, je ne vous ai pas donné de nouvelle depuis... Pour résumé (ou pas), nous avons faillit adopté un Saarloos, nous l'avions même réservé, on était sûr de notre choix. Puis là, retournement de situation, j'ai compris qu'adopté un chien-loup c'était LA grosse erreur. Enfin je ne me suis pas sentie apte à adopter ce type de chien et j'ai contacté l'éleveur pour annulé la réservation.

Nous nous sommes tourné vers un particulier qui avait une portée de berger allemand (avec un très bon pedigree d'ailleurs) et voilà que nous avons adopté Aaron alias Jafar ! Alors bien qu'à la base je suis pas très fan des BA et que je voulais absolument un CL, et bien non je ne regrette rien ! Même si j'admire toujours autant les CL, je me rend bien compte que nous ne sommes pas un foyer où ils pourraient pleinement s'épanouir, et leur caractère semble bien trop complexe pour nous.

Bref, nous sommes parfaitement heureux avec notre petit monstre :