Est-ce un chien pour moi ?

Utilisateur anonyme

Suite à la perte de ma magnifique chienne, avec ma famille nous sommes à la recherche d'un autre chien qui saura prendre la relève.

Les CLT ont captivé mon attention depuis quelques temps mais j'en suis bien consciente, ce ne sont pas des chiens pour tout le monde ! Je vous explique alors ma situation :

Actuellement, je suis étudiante donc je ne suis disponible qu'a partir de 16h et pendant les vacances scolaires. Ma mère travaille dans un bureau et mon père travaille la nuit. Mais à côté cela, ils sont aussi agriculteurs ce qui leur permet d'amener le chien avec eux. Donc concrètement le chien resterai seul maximum 4h/jour.

Les vacances approchant, si j'accueille un chiot dans les semaines ou le mois à venir, je pourrais me consacrer pleinement à lui, et ainsi l'habituer à nos absences. Surtout que j'ai bien compris que c'était un chien qui ne supportait pas la solitude.

D'ailleurs, son caractère à l'air assez spécial et c'est aussi ça m'attire et m'inquiète à la fois. Je me suis beaucoup renseignée mais je reste dans cette optique que chaque chien est différent et que malgré les caractéristiques types à la race, chacun est unique. Enfin, je ne vais pas me voiler la face tout de même ! De ce que j'ai retenu c'est un chien qu'on dit protecteur envers sa meute, qui a besoin d'une hiérarchie, fidèle, attachant, affectueux, dissuasif par son allure de loup, vif, agile, qui a besoin d'exercice, joueur... Mais aussi fugueur, d'un fort tempérament, destructeur, ne supportant pas la solitude, difficile à éduquer...

Et ce qui me rebute ma famille et moi c'est ce tempérament fort, on ne veut pas être dépassés par les événements et qu'il prenne le dessus. On ne veut pas non plus qu'il fugue... Nous avons un assez grand jardin et notre mur à beau être haut de l'extérieur, il reste très petit car le nivelé est différent.. Donc par rapport à la route il doit faire 3 à 4m, mais dans le jardin il ne fait qu'un peu plus d'1m.

L'éducation aussi, je suis prête à lui donner une éducation bien ferme, à continuer la sociabilisation, à l'amener au dressage, ... Mais voilà, il faudrait qu'il écoute un minimum ensuite, et j'ai lu qu'il ne faisait les choses que s'il le voulait..

Puis s'il est destructeur même en se dépensant bien chaque jour, on ne pourrait pas l'accepter. Je veux dire que s'il nous met en miette tout le mobilier et qu'il déterre toutes les fleurs, ça va pas être possible...

Enfin bref, j'ai besoin que vous m'éclairez plus sur cette race, surtout les possesseurs et les éleveurs ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette race, mais je ne veux pas adopter un CLT sans réfléchir juste parce qu'il me plait ! J'ai vraiment besoin de savoir si notre vie est compatible avec celle du CLT car ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il soit malheureux.

73 réponses
Célineo

Les CLT doivent être socialisé et ce que tu as vu est bien triste ... le plus triste c'est que les chiots sortant de là risquent d'avoir de gros soucis de comportement :(

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Et c'est quoi la différence entre timber sheperd et blue bay sheperd ?

Caroline-Eg

C'est le genre d'élevage à fuir, c'est triste, c'est le genre usine à fric. Malheureusement en élevage il y a de tout, et parfois le pire. Une réserve ne veut pas dire la peur, ou ne pas laisser son chien en présence d'un être humain car il est réservé, il se met simplement de lui même à distance ou ne capte pas la personne, ou peut parfois éventuellement s'approcher, mais pas exprimer son affection de façon trop démonstrative, cela n'a rien à voir avec la peur et la queue entre les jambes.

Le timber a disons plus de variété de sang, pour permettre plus de couleurs, pour l'instant les deux lignées sont peu distinctes, mais c'est à prévoir une séparation entre ces deux lignées de chiens, d'ici quelques années.

Utilisateur anonyme

Nous avons contacté l'éleveuse de La Combe noire, très gentille, mais bien sûr sans surprise venant d'elle, elle nous a très bien averti pour le CLT. Je me doute depuis quelques jours (grâce à vos avis et tous ce que je lis sur internet) que c'est pas vraiment le chien qui pourra s'épanouir chez nous, mais là c'est bon je ne me fais plus d'illusion ! (trop têtue, il me faut du temps pour me convaincre..)

Et donc maintenant notre cœur balance sur plusieurs races ; le blue bay pour ma mère et moi, le mastiff pour mon père, et le berger blanc suisse qui semble convenir à tous.

Alors oui, aucun rapport entre toutes ces races (à part le blue bay et le berger blanc qui ont du berger allemand).

Dur dur de choisir une race qui nous plaisent de par l'allure et le caractère ! On y arrivera lol

Titain

chechou, je te recommande de choisir en rapport du caractère car il sagit d'un engagement de 15 ans environ donc si c'est juste sur l'aspect tu risque de partir au crash alors qu'avec le caractère tu t'y attacheras tout de même

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Utilisateur anonyme

Oui c'est certain ! Je suis tout a fait d'accord, l'apparence c'est une chose et le caractère s'en est une autre..

En tout cas, sur et certain, le berger blanc suisse et le mastiff sont de bons chiens de famille. Le blue bay j'attend encore de contacter directement l'élevage pour m'assurer de ce si bon caractère (un peu plus complexe que le berger blanc et mastiff mais tout de même relativement facile pour un chien qui a du chien loup)

Caroline-Eg

Rien ne t'empêche de garder une place pour plus tard, l'environnement change en fonction du temps, parfois non il faut donc renoncer. Le tempérament d'un chien est très important moi la race que j'ai n'ai pas ma favorite (du moins pas à la base) mais c'est la race qui me correspond le mieux et qui me plait quand même c'est ce qui compte, bien que cela n'empêche pas de galérer quand même. Moi j'avoue que je trouve le blue bay magnifique, mais faut-il encore voir son tempérament.

Titain

moi non plus le canaan n'était pas la race que je pensais prendre au premier abord mais au final il me correspond bien et une amie m'a même dit que mon chien me ressemble énormément au niveau caractère

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Tania28700

Pour nous c'est l'élevage de la louve blanche, rien a redire ! des chiens très typés lupoides qui ne plaisent pas à tout le monde, surtout au plus jaloux qui n'en font pas de si beaux. Mes chiens sont super sociables, le travail de socia à l'élevage a été sérieux et nous avons poursuivi sur cette lignée, ca coule de source pour les cl.

Ce qu'il faut savoir, il y a des paliers plus hard, jusqu'à 3 ans, après ils sont adultes, ils te testent, il faut être ferme...

Quant à la hiérarchie, ma chienne voulait prendre ma place bb, très proche de mon mari ! je ne l'ai pas matraqué (à bannir !!) mais elle a compris qu'elle venait d'arriver dans la famille-meute, et qu'elle ne devait pas prendre le contrôle ! j'ai deux ados, et aucun souci ! d'ailleurs jyrkhos a intégré la maison il y a 5 mois, même élevage !

Coté fugue, génésys n'a jamais fugué, pas d'autres animaux avec elle, pourtant qu'une petite cloture électrique ! avec l'arrivée de jyrkhos j'ai voulu une vraie cloture 2 m de grillage, et là je suis sure que nous avons bien fait car le petit aurait pris la poudre d'escampette, tellement curieux !

Pas de chenil chez nous, ils vivent avec nous, perso ce ne sont pas des chiens qu'il faut parquer plusieurs heures par jour ! ca les rend débile, j'en ai vu autour de moi !

Destructeur ? OUI adieu, fleurs, jardinières, jardins au carré... c'est terrible, mais ca je le savais en prenant cette race !

Une fois que tu acceptes qqchose à un tchèque il s'en rappelle, et pour changer la règle après c'est très difficile !

Si d'autres questions auxquelles je peux répondre... ca sera avec plaisir !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour , j'ai crqué pour la race de chien north aid , quelqu'un sait ou' je pourrais en chater un en France s'il vous plaît ?