Est-ce un chien pour moi ?

Utilisateur anonyme

Suite à la perte de ma magnifique chienne, avec ma famille nous sommes à la recherche d'un autre chien qui saura prendre la relève.

Les CLT ont captivé mon attention depuis quelques temps mais j'en suis bien consciente, ce ne sont pas des chiens pour tout le monde ! Je vous explique alors ma situation :

Actuellement, je suis étudiante donc je ne suis disponible qu'a partir de 16h et pendant les vacances scolaires. Ma mère travaille dans un bureau et mon père travaille la nuit. Mais à côté cela, ils sont aussi agriculteurs ce qui leur permet d'amener le chien avec eux. Donc concrètement le chien resterai seul maximum 4h/jour.

Les vacances approchant, si j'accueille un chiot dans les semaines ou le mois à venir, je pourrais me consacrer pleinement à lui, et ainsi l'habituer à nos absences. Surtout que j'ai bien compris que c'était un chien qui ne supportait pas la solitude.

D'ailleurs, son caractère à l'air assez spécial et c'est aussi ça m'attire et m'inquiète à la fois. Je me suis beaucoup renseignée mais je reste dans cette optique que chaque chien est différent et que malgré les caractéristiques types à la race, chacun est unique. Enfin, je ne vais pas me voiler la face tout de même ! De ce que j'ai retenu c'est un chien qu'on dit protecteur envers sa meute, qui a besoin d'une hiérarchie, fidèle, attachant, affectueux, dissuasif par son allure de loup, vif, agile, qui a besoin d'exercice, joueur... Mais aussi fugueur, d'un fort tempérament, destructeur, ne supportant pas la solitude, difficile à éduquer...

Et ce qui me rebute ma famille et moi c'est ce tempérament fort, on ne veut pas être dépassés par les événements et qu'il prenne le dessus. On ne veut pas non plus qu'il fugue... Nous avons un assez grand jardin et notre mur à beau être haut de l'extérieur, il reste très petit car le nivelé est différent.. Donc par rapport à la route il doit faire 3 à 4m, mais dans le jardin il ne fait qu'un peu plus d'1m.

L'éducation aussi, je suis prête à lui donner une éducation bien ferme, à continuer la sociabilisation, à l'amener au dressage, ... Mais voilà, il faudrait qu'il écoute un minimum ensuite, et j'ai lu qu'il ne faisait les choses que s'il le voulait..

Puis s'il est destructeur même en se dépensant bien chaque jour, on ne pourrait pas l'accepter. Je veux dire que s'il nous met en miette tout le mobilier et qu'il déterre toutes les fleurs, ça va pas être possible...

Enfin bref, j'ai besoin que vous m'éclairez plus sur cette race, surtout les possesseurs et les éleveurs ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette race, mais je ne veux pas adopter un CLT sans réfléchir juste parce qu'il me plait ! J'ai vraiment besoin de savoir si notre vie est compatible avec celle du CLT car ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il soit malheureux.

73 réponses
Utilisateur anonyme

Caroline-Eg : Ah d'accord, par contre je n'aurais qu'un seul chien, donc pas de congénère pour le futur membre de la famille ! :/ Et c'est vrai que j'ai lu que la présence d'un congénère, ça lui permettait de mieux faire face à l'absence du maître..

Je suis tout à fait d'accord avec ta manière de penser, je pense qu'il faut un minimum de fermeté avec les animaux tout comme un maximum ! Les colliers et les barrières électriques, et même les muselières 20H/24, je suis pas pour ! Etre violent avec n'importe qui ou quoi, ne fera qu'engendrer un cercle vicieux.

Pour l'instant il y a deux élevages qui ont fortement attiré mon attention, maintenant ils sont assez loin. Je compte donc prendre contact avec pour discuter, et si possible rencontrer l'un d'eux la semaine prochaine.

Titain : Je suis allée voir le canaan dog, il est très beau mais ce qui me dérange c'est la taille et aussi.. C'est malheureux, mais je reste obsédée par l'apparence lupoïde..

Pour le chien d'élan norvégien, il est plutôt sympathique !

Après j'avais aussi yeuté d'autres races plus "facile" niveau caractère comme le berger blanc suisse, le samoyède (trop bas par rapport à ce que je recherche), le husky sibérien, le malamute, .. Mais bon c'est vrai que le CLT reste ancré dans ma tête ! alala

Pour ce qui est d'accueillir un CLT adulte, je sais pas trop.. Ca serait sûrement mieux car on saurait d'entrée à quel caractère on a à faire mais je préférerais quand même un chiot.

Bon de toute façon c'est toujours la même, choisir d'adopter un chien loup, c'est certainement pas à prendre à la légère et je pense qu'il me faut encore plus d'information à ce sujet-là, car c'est aussi un choix familial ; ma famille et moi-même ne voulons pas adopter un chien qu'on ne saura pas bien gérer et qui deviendra plus un problème qu'une joie...

Donc au final, le problème c'est pas tant le chien-loup tchècoslovaque, mais surtout sa future famille.

Titain

pour le type lupoïde, c'est garanti qu'il l'a ( je peux le certifier vu que j'en ai un à la maison ) donc il ne reste que la taille mais en revanche c'est le chien de la famille et non d'un seul maitre dans la maison même s'il fait la distinction entre les 2

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Comme j'ai dit je peux comprendre pour l'apparence lupoïde, après je te présente tout de même le vallhund qui en terme de marquage de pelage est celui qui peut le plus se raprocher du chien loup.

Vallhund

CLT

Vallhund

Mais la taille n'est pas du tout la même, 33 cm environ pour le vallhund, mais bon ce qui est sûr c'est qu'ils sont plus gardiens que les CLT.

Sinon je te conseille de visiter les élevages par ci par là, et de te faire ton opinion sur la race, je pense que c'est le mieux à faire. Pour le husky et le malamute je ne sais pas si on peut les qualifier de plus simple, si tu prends un husky de travail je pense que tu galères aussi, car il faut savoir que ces chiens là c'est au minimum 2 voir 3h d'exercices en dehors du jardin par jour, pour le CLT je dirai 2 minimum mais le plus gros soucis de ces chiens c'est l'exploration et les besoins. Par contre si tu n'as pas d'autres chiens, je te conseille de participer à des balades canines surtout si tu n'as pas l'occasion d'en rencontrer beaucoup.

Utilisateur anonyme

Merci pour tous vos conseils ! Normalement la semaine prochaine je vais à cette expo et là-bas il y aura une éleveuse de CLT j'irais m'informer auprès d'elle, et par la même occasion je regarderais aussi les autres élevages.

Utilisateur anonyme

Je suis en train de regarder d'autre race de chien ressemblant au loup, et je suis tombée sur le Tamaskan :

Alors au début je lisais des trucs du genre "le chien-loup sans le loup" donc forcément ça attire... Puis au final, il y a tout de même du sang de chien-loup ! Donc c'est un croisement entre Husky, Malamute, Berger Allemand, Chien-Loup de Sarloos et Tchécoslovaque, puis Esquimau Canadien... Enfin bref, au début sur le coup ça à l'air intéressant, mais vu les chiens utilisés ; ok ils doivent être un peu plus amicaux et moins craintif p-ê ces Tamaskan mais à côté de ça, ça doit donner un sacré tempérament, non ?

Parce qu'aussi, je m'interesse au chien nordique mais bon apparemment c'est pas les plus facile à éduquer, des possesseurs pourraient m'éclairer ? (c'est toujours mieux d'avoir des témoignages de maître plutôt que des on dit)

Caroline-Eg

J'ai un nordique mais pas de traîneau ^^ tout ce que je sais c'est que beaucoup pour ne pas dire tous ont de gros besoins énergétiques, j'en suis à 2 ou 3 h de sorties avec mon chien, voir plus quand j'ai le temps. Ce sont des chiens qui sont pour la plupart sensible, ne supporte pas les cris, l'autorité militaire etc. ils ont besoin de temps et de patience, il faut répondre à tous leurs besoins ce qui parfois s'avère compliquer, beaucoup de nordique (dans ce cas primitif) n'ont pas été trop construit par l'homme, et on plus évoluer de par leur environnement, ce qui en fait des chiens qui attendent souvent pas l'ordre de leur propriétaire pour savoir ce qu'ils ont à faire. Par exemple le chien que j'ai un primitif nordique de garde et de berger, quand il conduit un troupeau de bovins (pas mon chien la race), limite aucune instructions n'est donné, cela a des avantages et des inconvénients, beaucoup d'éducateur les trouves stupides, moi je les trouves au contraire très intelligent, ils ont besoin d'avoir une raison pour obéir, et cette raison sera jamais la force ou faire plaisir à son maître. Beaucoup on aussi de gros besoin d'exploration, ce qui rend le rappel plus ardu, mais en même temps si le besoin n'est pas satisfait celui-ci restera compliqué, l'idéal et le travail à la longe. Bref le chien loup que tu veux prendre est effectivement très proche du chien mais attention j'ai vu qu'il pouvait faire chien traîneau, avec les races avec lesquelles il a été croisé, il doit avoir de gros besoins énergétiques et mentaux.

Par contre pour trouver un éleveur tu devra je pense te rendre à l'étranger, après en France il y a le Blue Bay Sheperd

Qui est certes pas gris comme nos loups européens (tous les loups ne sont pas gris) mais qui est un croisement entre un chien loup nord américain le chien loup spencer, et un berger allemand. Son tempérament a l'air moins complexe, mais encore une fois tout dépend du chien, c'est une race en construction.

Utilisateur anonyme

Cette race est juste magnifique ! Mais je trouve que le prix est un peu lourd à digérer... 1600e le chiot stérilisé issue d'un croisement et non pas d'une race reconnue. Après rien à reprocher, ces chiens ont un physique tout bonnement envoûtant et un caractère génial. En plus, ma mère et moi sommes tombées amoureuses d'un de leur chiot (les autres sont tout aussi beaux mais faut avouer qu'il y en a un qui a particulièrement capté notre attention) et donc c'est vraiment dommage niveau prix (surtout qu'on a aussi le déplacement à faire !!) et le fait qu'ils soient tous stérilisés ça rebute beaucoup mon père.

D'ailleurs il y a des conséquences à la stérilisation précoce ?

Caroline-Eg

Il est vrai que c'est cher, après c'est un long travail je pense que c'est pour ça que ce soit réserver à des particuliers qui voudrait découvrir "la race", je pense aussi qu'elle finira par être reconnu mais cela prend beaucoup de temps, ce n'est pas un travail d'amateur comme le labrador doodle qui est un simple croisement entre un labrador et un caniche, là il y a la recherche des couleurs, du caractère, c'est quelque chose de très confidentiel et très surveiller d'ou le prix, beaucoup de races sont un peu passé par là en fait avant d'être reconnu, le chien loup de saarloos est passé par là par exemple. La stérilisation c'est logique, s'ils ne faisaient pas ça, le travail qu'ils font serait complètement foutu, quand tu cherches à faire reconnaître un travail fait au niveau d'une race, il faut éviter que ces chiens aillent se reproduire à droite à gauche, sinon tout est fichu. En fait le côté confidentiel est maintenu, et ces chiens sont confier à des familles en tant que "test" en quelque sorte. Le prix n'est pas justifié mais il est compris en quelque sorte, par le travail de sélection, la traçabilité des sujets, la santé etc. tout est fait pour avoir un physique atypique mais avec un caractère sociable et adoptable par la plupart des familles.

Pour la stérilisation précoce, les questions sont a étudiés, et il y a débat, mais il est pas démontré à ce jour que cela pose un soucis spécifique dans le développement, c'est surtout pratiqué chez les chats, et pour l'instant, personne n'a l'air de se plaindre. Après vu que c'est quelque chose de nouveau il y a toujours des septiques.

Caroline-Eg

Je tiens aussi à ajouter qu'on ne paye pas une race à proprement parler le pedigree c'est 20 ou 30 euros, ce qu'on paye c'est la traçabilité génétique, pour s'assurer que notre chien ne va pas faire 50 kilos au lieu de 30 ,qu'il ne va pas avoir un tempérament en contradiction avec la sélection effectuée, qu'il ne va pas être atteint de maladies héréditaires etc. le blue bay sheperd lui a cette traçabilité génétique car un papier l'atteste.

On paye aussi une race pour les tests de santé effectués, pour la sélection etc. donc il faut vouloir faire un chien de race (à en devenir) souvent pour commencer à faire les choses correctement, et cela coûte de l'argent et beaucoup de temps.

Utilisateur anonyme

Oui je comprend bien après, c'est certain que de toutes façons un bon nombre de races ont du passer par là à leur début.

Aujourd'hui grâce à du bouche à oreille, j'ai découvert qu'un élevage dans le coin avait des chiens loups tchécoslovaques et qu'il leur resté une femelle. Donc forcément j'y suis allée (déjà j'étais pas au courant qu'il s'agissait d'un élevage, on m'avait laisser entendre que c'était des particuliers...), et surprise ! Déjà un élevage de plus de 5 races, je suis réticente. Mais alors là c'est pas 5, c'est pas 10, c'est pas 15... Non c'est 20 !

Enfin bref, la dame bien gentille me montre les jolis CLT installés dans de bien petits enclos.. Donc une femelle et un mâle. Ils sont beaux mais y a mieux. Et là nouvelle surprise, on ne peut pas les approcher et encore moins les caresser, la dame ne m'a pas laissée rentrer dans l'enclos ! La race est de nature très méfiante avec une réserve pour les étrangers mais tout de même... Ne sont ils pas censé être sociabilisé ? Je veux dire là, j'avais plus l'impression d'être au zoo et de voir des loups que d'être dans un élevage de CLT... Puis ce qui m'a choqué c'est que la chienne avait la queue entre les pattes quand la femme lui faisait un "câlin". Le chiot de 5 mois, complètement tétanisé au fond de sa niche (ce que je comprend a la limite s'il n'a même pas eu de sociabilisation) et bien sur TOUT SEUL dans UN enclos à part de celui des parents.

Enfin bref tout ça pour dire que ce n'est pas un élevage qui m'inspire et ça me désole d'avoir vu tous ces chiens dans les mains de personnes qui n'ont pas une véritable passion mais juste l'appât du gain.