Est-ce un chien pour moi ?

Utilisateur anonyme

Suite à la perte de ma magnifique chienne, avec ma famille nous sommes à la recherche d'un autre chien qui saura prendre la relève.

Les CLT ont captivé mon attention depuis quelques temps mais j'en suis bien consciente, ce ne sont pas des chiens pour tout le monde ! Je vous explique alors ma situation :

Actuellement, je suis étudiante donc je ne suis disponible qu'a partir de 16h et pendant les vacances scolaires. Ma mère travaille dans un bureau et mon père travaille la nuit. Mais à côté cela, ils sont aussi agriculteurs ce qui leur permet d'amener le chien avec eux. Donc concrètement le chien resterai seul maximum 4h/jour.

Les vacances approchant, si j'accueille un chiot dans les semaines ou le mois à venir, je pourrais me consacrer pleinement à lui, et ainsi l'habituer à nos absences. Surtout que j'ai bien compris que c'était un chien qui ne supportait pas la solitude.

D'ailleurs, son caractère à l'air assez spécial et c'est aussi ça m'attire et m'inquiète à la fois. Je me suis beaucoup renseignée mais je reste dans cette optique que chaque chien est différent et que malgré les caractéristiques types à la race, chacun est unique. Enfin, je ne vais pas me voiler la face tout de même ! De ce que j'ai retenu c'est un chien qu'on dit protecteur envers sa meute, qui a besoin d'une hiérarchie, fidèle, attachant, affectueux, dissuasif par son allure de loup, vif, agile, qui a besoin d'exercice, joueur... Mais aussi fugueur, d'un fort tempérament, destructeur, ne supportant pas la solitude, difficile à éduquer...

Et ce qui me rebute ma famille et moi c'est ce tempérament fort, on ne veut pas être dépassés par les événements et qu'il prenne le dessus. On ne veut pas non plus qu'il fugue... Nous avons un assez grand jardin et notre mur à beau être haut de l'extérieur, il reste très petit car le nivelé est différent.. Donc par rapport à la route il doit faire 3 à 4m, mais dans le jardin il ne fait qu'un peu plus d'1m.

L'éducation aussi, je suis prête à lui donner une éducation bien ferme, à continuer la sociabilisation, à l'amener au dressage, ... Mais voilà, il faudrait qu'il écoute un minimum ensuite, et j'ai lu qu'il ne faisait les choses que s'il le voulait..

Puis s'il est destructeur même en se dépensant bien chaque jour, on ne pourrait pas l'accepter. Je veux dire que s'il nous met en miette tout le mobilier et qu'il déterre toutes les fleurs, ça va pas être possible...

Enfin bref, j'ai besoin que vous m'éclairez plus sur cette race, surtout les possesseurs et les éleveurs ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette race, mais je ne veux pas adopter un CLT sans réfléchir juste parce qu'il me plait ! J'ai vraiment besoin de savoir si notre vie est compatible avec celle du CLT car ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il soit malheureux.

73 réponses
Caroline-Eg

Oui après ce qui provoque les bêtises c'est l'ennui et c'est le gros problème de cette race, pour cela il faut de l'occupation, des jouets beaucoup de jouets, et surtout ceux ou tu peux mettre de la nourriture dedans comme les kongs etc. Ensuite il ne faut pas hésiter à faire beaucoup de promenade en liberté ou semi-liberté (avec une longe) pour que le chien explore, je dirai même que si ton chien fait 1h30 en liberté et 30 min en marche en laisse c'est vraiment bien, car un chien se défoule beaucoup dans l'exploration (le 3/4 du cerveau d'un chien est consacré aux odeurs, on ne s'en rend pas compte mais c'est avant tout pour ça qu'il est si dur de se concentrer pour eux une fois dehors), pour éviter la destruction il faut tout faire pour éviter l'ennui en fait ce qui n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît mais avec pas mal de temps on y arrive. Ensuite le CLT a besoin beaucoup de contacts avec ces congénères, pour les fugues, tout dépend du chien, car encore une fois un chien fugue par ennui, ou parce qu'il ne connait pas les limites de la clôture. Je m’intéresse aussi au chien loup mais plus le north aid, mais c'est un projet sur le long terme dans 10 ans, après comme je dis je ne dis pas de ne pas en prendre un mais il faut pouvoir gérer. J'aime l'apparence lupoïde aussi d'ou mon chien même s'il est très court sur pattes, j'aime le CLT et autres chiens loup mais le plus dur reste de gérer, connaissance ou pas, il faut être sûr d'offrir tout ce qu'il faut au chien, ce qui est davantage compliqué.

Caroline-Eg

Pour savoir s'il s'attache à un seul membre je ne sais pas, mais je sais qu'il y a une réserve naturelle à la race admise dans le standard, il faut faire très attention à la consanguinité aussi, à ce que j'ai compris cette race était assez touchée, pour moi je n'excuse pas le petit nombre de sujet, donc si un éleveur sort qu'il faut attendre que la race se stabilise c'est un peu n'importe quoi. Il faut faire assez attention, ces abandons montrent que certes les particuliers ne s'y connaissent pas mais les éleveurs en soi ont aussi mal fait leur boulot pour certains.

Utilisateur anonyme

Le tout c'est vraiment de bien se renseigner, et ce pour n'importe quel chien, car une fois que tu connais les éventuels problèmes, c'est plus facile pour gérer les situations. J'ai comme Caroline un projet à long terme d'avoir un chien loup, mais je suis plus Saarloos moi que Tchécoslovaque. De ce que je sais (plutôt général sur les chiens loups) c'est qu'ils sont de bons chiens de famille car ce sont plus encore peut être que les autres chiens des chiens de meutes, et de très mauvais gardiens car comme les loups ils ont plus tendance à fuir le danger qu'à l'affronter.

La plupart des éleveurs de chiens loups en France propose un suivi à vie de l'animal et répondront à toutes tes questions d'éducation, de caractère etc et seront à même de t'aider en cas de souci avec le tien.

Je te conseille de prendre contact avec des éleveurs, pour discuter, même si tu ne donnes pas "suite" avec eux après :)

Utilisateur anonyme

A vrai dire, mon ancienne chienne, les promenades et la laisse c'était pas son truc. Donc forcément on l'a très rarement balader. Par contre, mes parents travaillant la vigne, ils l'a prenait avec eux, et là c'était un régal pour elle ; la liberté totale dans des terrains immenses. Même vers la fin, quand elle ne pouvait plus marcher, son seul plaisir c'était d'être à la vigne, même si elle ne pouvait pas bouger. Mais même si je suis débordée, je pense quand même consacrer au minimum 1H30/jour de balade, parce que autant c'est bon pour le chien, mais ça le saura tout aussi pour moi parce que je vais en avoir plein la tête après une longue journée de cours lol !

Qu'est ce que tu entends par congénères ? D'autre CLT ? d'autre chien ? animaux ? ou tout simplement la famille ?

Ah d'accord ! Oui ils ont l'air extrêmement craintifs et méfiants, ce qui est normal au vu de la race et justement dans le passé, nous avions un beauceron vraiment magnifique ! Mais jamais je ne lui ai fait de câlin, ma mère en avait peur et seul mon père l'approchait. Il était très craintif et donc agressif par la suite, et ma mère a peur que ce soit la même histoire avec un CLT. Mais sachant qu'on a eu le beauceron à 2mois, je pense qu'il n'était pas bien sevré et que c'est ça qui a entrainé son agressivité. Alors si le CLT a grandi dans de bonnes conditions, que l'éleveur a bien effectué la sociabilisation et que la future famille continue dans cette voie, je ne vois pas pourquoi le chien serait craintif et agressif.. A moins que ce soit vraiment l'individu qui soit comme ça :/

Après c'est sûr que c'est cette apparence lupoïde qui m'attire aussi, et encore ! Je trouve le CLT encore plus beau qu'un vrai loup. Enfant j'étais passionnée des loups mais ça m'a passé ! Et c'est l'an dernier (ou avant même) que mon père m'a montré une photo de CLT et j'en suis tombée amoureuse !

Je n'ai pas envie d'abandonné l'idée d'adopter un CLT mais je ne veux pas non plus me faire d'illusion en réfutant toutes les réalités qu'impose la race. A un moment il faut savoir ce qui est le mieux pour nous et l'animal. ^^

Dans quelques jours il y aura une exposition à Montpellier, et les éleveurs du domaine de la Combe Noire y seront, peut-être une occasion de parler avec eux. As-tu eu des échos sur cet élevage ?

Utilisateur anonyme

Laukas : aie, ils sont si mauvais en gardiennage ? J'avais lu que ce n'était pas des chiens de garde donc je suis au courant, mais est-ce qu'en cas d'intrusion, ils aboient ? Parce que si c'est pour que le chien regarde les voleurs gentiment voler tout mon salon, ça serait bête !

Caroline-Eg

Un congénère c'est un animal de la même espèce donc un chien, bien sûr il est important de l'habitué aux humains et autres animaux.

Un chien a deux mois est normalement sevré enfin du moins vers 8 semaines, mais la socialisation est très importante, moi déjà je regarde s'il y a collier étrangleur, électrique ou autres chez un des chiens de l'élevage si c'est le cas je ne veux pas en entendre parler, je prend même pas la peine de visiter, ensuite car cela ne fait pas tout, je fais une recherche plus approfondi sur les motivations de l'éleveur, s'il me dit d'être dur avec mon chien, de l'attraper par le cou ou autre, pareil je veux pas en entendre parler, et enfin le tempérament des parents, des parents équilibrés et sociables seront bénéfiques pour le bon développement des chiots, il faut aussi regarder ce qu'il fait pour la socialisation, bruits, jouet, animaux, enfant c'est assez important, et pour finir les tests de santé (dysplasie étant le minimum) et un taux de consanguinité qui pour moi ne doit pas dépasser les 6 ou 7% chez les chiots, mon vallhund les parents avaient des taux de 3% environ et ensemble car ils n'avaient pas de liens de parenté il y a eu des chiots à 1,1% ce qui est plutôt faible, et c'est pour moi très important. Après quand tu as fais le tour de tout ça, il ne reste plus beaucoup de bons élevage malheureusement.

Caroline-Eg

Attention, le CLT n'est pas du tout un gardien, c'est même pour ça qu'il n'a pas servi de chien utilitaire, à la base ont les avaient croisés avec le berger allemand, seul soucis ce chien n'aboyait pas de façon instinctive, par contre il peut hurler tout comme le loup il possède une certaines réserve avec les étrangers, il va plus avoir tendance à fuir un visiteur qu'à monter la garde, il a été mis dans le groupe des bergers à défaut d'un autre groupe, mais son tempérament se rapproche plus des chiens primitifs. Oui il y a des chiens qui laissent les visiteurs cambrioler, après tout dépend du tempérament, ma marraine c'est faite cambrioler avec une rott chez elle, donc bon malheureusement je doute qu'en dehors d'une apparence dissuasive, le CLT puisse monter la garde sauf exception.

Titain

bonsoir chechou34, si tu aimes le style de ce chien et son tempérament mais que le coté fugueur et son absence de territorialité te fait peur, tu peux être intéressée par le canaan dog qui est très attaché à son territoire et le surveille d'instinct ( le surveille et donne l'alerte mais ne va pas facilement au contact, en revanche comme il fait beaucoup d'aller-retour partout sur son territoire il se fait remarquer et c'est une chose qui peut dissuader ) mais prends bien garde au coté aboyeur qui en découle. le canaan est un primitif donc son tempérament sera proche de celui du clt mais il est très vigilant à son territoire comme à ses maitres. il est plus petit que le clt ( 50 à 60 cms au garrot )

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "
Caroline-Eg

Voici une photo d'un canaan ^^

Il est vrai qu'il est plus adapté sans doute à l'environnement, même s'il me fait plus penser à un coyote qu'un loup, pas niveau apparence niveau tempérament et mode de vie ^^

Je conseille pas le vallhund, vu que tu veux d'un chien gardien, cela ne sert à rien, de plus même s'il a une tête très proche du CLT il est très loin d'en avoir la taille et le peu de tempérament sauf le côté sensible.

Sinon il y a aussi le chien d'élan norvégien

Après si tu veux resté sur le chien loup pourquoi pas, mais je te conseillerai peut-être de le prendre en asso, si tu n'es pas prête ou que tu hésites, une asso pourra te conseiller sur un chien non fugueur et plutôt bien socialiser et surtout qui sait resté seul je pense que c'est une bonne chose pour débuter avec une race sensible c'est de se tourner pour faire soit famille d'accueil avec la race (car c'est une race beaucoup abandonné) soit d'adopter un chien.

Moi j'ai envoyé un mail au seul éleveur de NorthAid qu'il y a en France pour avoir des conseils et éventuellement rencontrer ces chiens, (mais je pense qu'il a une clôture électrique et j'ai bien écris dans le message que je ne voulais pas utiliser cela, au pire je ferai une clôture de 2m avec retour, ou construirai un box et tout, mais pas de clôture, mais si j'ai bien raison j'ai bousillé mes chances, tant pis ^^)je pense que c'est la meilleure chose à faire donc n'hésite pas à discuter avec l'éleveur que tu vas rencontrer.

Titain

Voici une photo d'un canaan ^^

Il est vrai qu'il est plus adapté sans doute à l'environnement, même s'il me fait plus penser à un coyote qu'un loup, pas niveau apparence niveau tempérament et mode de vie

c'est justement du fait qu'il me semble plus adapté au mode de vie et aux besoins de chechou que je le lui conseille. je lui conseille même l'élevage qui a signé la charte d'élevage du club de race ( bien que ce ne soit pas l'élevage le plus proche de chez elle ) car le mien en vient et l'éleveuse fait du très bon boulot avec ces chiens

club de race: http://www.canaanclubdefrance.fr

" assistance vétérinaire pour les plus démunis: http://www.fondationassistanceauxanimaux.com "