Est-ce un chien pour moi ?

Utilisateur anonyme

Suite à la perte de ma magnifique chienne, avec ma famille nous sommes à la recherche d'un autre chien qui saura prendre la relève.

Les CLT ont captivé mon attention depuis quelques temps mais j'en suis bien consciente, ce ne sont pas des chiens pour tout le monde ! Je vous explique alors ma situation :

Actuellement, je suis étudiante donc je ne suis disponible qu'a partir de 16h et pendant les vacances scolaires. Ma mère travaille dans un bureau et mon père travaille la nuit. Mais à côté cela, ils sont aussi agriculteurs ce qui leur permet d'amener le chien avec eux. Donc concrètement le chien resterai seul maximum 4h/jour.

Les vacances approchant, si j'accueille un chiot dans les semaines ou le mois à venir, je pourrais me consacrer pleinement à lui, et ainsi l'habituer à nos absences. Surtout que j'ai bien compris que c'était un chien qui ne supportait pas la solitude.

D'ailleurs, son caractère à l'air assez spécial et c'est aussi ça m'attire et m'inquiète à la fois. Je me suis beaucoup renseignée mais je reste dans cette optique que chaque chien est différent et que malgré les caractéristiques types à la race, chacun est unique. Enfin, je ne vais pas me voiler la face tout de même ! De ce que j'ai retenu c'est un chien qu'on dit protecteur envers sa meute, qui a besoin d'une hiérarchie, fidèle, attachant, affectueux, dissuasif par son allure de loup, vif, agile, qui a besoin d'exercice, joueur... Mais aussi fugueur, d'un fort tempérament, destructeur, ne supportant pas la solitude, difficile à éduquer...

Et ce qui me rebute ma famille et moi c'est ce tempérament fort, on ne veut pas être dépassés par les événements et qu'il prenne le dessus. On ne veut pas non plus qu'il fugue... Nous avons un assez grand jardin et notre mur à beau être haut de l'extérieur, il reste très petit car le nivelé est différent.. Donc par rapport à la route il doit faire 3 à 4m, mais dans le jardin il ne fait qu'un peu plus d'1m.

L'éducation aussi, je suis prête à lui donner une éducation bien ferme, à continuer la sociabilisation, à l'amener au dressage, ... Mais voilà, il faudrait qu'il écoute un minimum ensuite, et j'ai lu qu'il ne faisait les choses que s'il le voulait..

Puis s'il est destructeur même en se dépensant bien chaque jour, on ne pourrait pas l'accepter. Je veux dire que s'il nous met en miette tout le mobilier et qu'il déterre toutes les fleurs, ça va pas être possible...

Enfin bref, j'ai besoin que vous m'éclairez plus sur cette race, surtout les possesseurs et les éleveurs ! J'ai vraiment un coup de cœur pour cette race, mais je ne veux pas adopter un CLT sans réfléchir juste parce qu'il me plait ! J'ai vraiment besoin de savoir si notre vie est compatible avec celle du CLT car ce que je ne veux surtout pas, c'est qu'il soit malheureux.

73 réponses
Avatar21

c'est quoi un clt????

Un chien-loup tchèque^^

Caroline-Eg

Attention peu importe l'espèce animale ou la race, il n'existe pas de hiérarchie entre l'homme et l'animal, si un animal ne veut pas obéir ou qu'il fait des bêtises, c'est qu'il faut changer son attitude mais pas forcer car si tu pars de là cela sera vraiment problématique, et pour moi c'est une des principales raisons, et les éleveurs sont aussi responsable qui fait que cette race est autant abandonnée, car je n'ai jamais vu une race avoir autant d'abandon LOF alors que c'est même une race à la mode, donc il faut très bien réfléchir. La fermeté avec ce type de chien pour moi nous conduit droit dans le mur, j'ai un primitif, cela reste un chien plutôt sensible, comme le CLT, et si je m'amuse à être ferme je suis fichue soit je continue sur la voie et fait preuve de violence, car tu verras que souvent la fermeté ne marche pas avec ces chiens et si tu pars dans cette optique tu accentuera la méthode, alors que si tu pars en renforcement positif, méthode clicker training qui peut aussi être utile tu obtiendra des résultats sans avoir un animal stressé. Je ne te déconseille pas d'en avoir un, mais il faut réfléchir et se rendre compte de la quantité de boulot que cela va représenter, il faut savoir répondre à tous ses besoins, le sortir hors du jardin min 2h, le laissé explorer, ne pas s’énerver, toujours être contente quand le chien fait une bonne action etc. si tu n'es pas capable d'accepter les bêtises du début, il n'est pas très conseillé d'en avoir un, car tous les chiots, CLT ou pas font souvent des bêtises.

Après ce que je peux te conseiller, et pour débuter de prendre plutôt un CLT adulte dont on connait déjà le tempérament, il y a une association qui s'occupe de ces derniers

http://lesloupsravis.blogspot.fr/search/label/adoption

Après je ne suis ni éleveuse, et je n'en possède pas mais je sais comment me comporter avec un chien sensible ou une espèce sans violence, et peut importe le chien, et peut importe l'espèce le principe reste le même.

Chooba

Chien Loup Tchèque 😉

" «Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie: la musique et les chats». "
Utilisateur anonyme

Oui c'est un chien loup tchecoslovaque, excusez moi de pas avoir précisé la signification de l'abréviation...

Caroline-Eg

tchécoslovaque avatar21, en fait on dit souvent "chien loup tchèque" mais le CLT ne vient pas de république tchèque il vient de Tchécoslovaquie, donc c'est un chien loup tchécoslovaque, beaucoup font cette erreur, cela se ressemble mais c'est très trompeur.

Utilisateur anonyme

(ce n'est géographiquement parlant pas un si grosse erreur, la République Tchèque et la Tchécoslovaquie c'est au même endroit, seulement la Rép Tchèque ce n'est que la moitié... du dire chien loup tchèque, ce n'est pas faux, mais ce n'est pas sympa pour les slovaques :P)

Caroline-Eg

Ah ok merci pour la précision, je sais juste que quand les éleveurs s'expriment ils disent toujours chien loup tchécoslovaque, mais ce sont souvent les particuliers qui emploie chien loup tchéque, je mettais donc renseigné un peu là dessus.

Utilisateur anonyme

Caroline eg : Oui en faisant des recherches j'ai remarqué qu'il y avait aussi beaucoup d'abandon c'est pour cela que j'essaie de m'informer un maximum sur la race car si j'adopte un animal, c'est pour la vie, alors pas le droit à l'erreur, et il me faut assumer mes choix jusqu'au bout.

D'accord, je vais essayer de m'informer sur cette méthode.

C'est vrai que plus ça va, plus je me rend compte que c'est une quantité de travail assez conséquente.. Il faudrait vraiment que j'y réfléchisse mieux parce que c'est vrai que comme ça on en a tendance à dire qu'on fera ci on fera ça, mais il faut vraiment que je me projète avec réalisme.

Pour ce qui est des bêtises, oui tous les chiots de n'importe quelle race en font ! Je me rappelle ma chienne qui petite, prenait un malin plaisir à déchirer les coussins et les couvertures ! haha Mais ce que je veux dire, c'est que si ces bêtises continuent à la longue et ne se calment pas en grandissant, ça pourra devenir un problème pour tous.

En tout cas merci pour ta réponse

Utilisateur anonyme

Je voudrais aussi savoir, est-ce un bon chien de famille ou est-ce qu'il ne s'attache qu'à un seul membre en particulier ?

Avatar21

Caroline-eg: C'est le nom de la race écrit dans la catégorie du post tout simplement (en haut à droite)^^.