Entre mes chats et mon chiot rien ne va plus

Loumaury

Bonjour tout le monde 👋

Alors voilà, nous avons notre petite Nyméria, depuis plus d'un mois maintenant. C'est un chiot adorable, en soit on a pas vraiment de problème avec elle, mis a part qu'avec nos chats ça ne va pas.

A savoir que nos 3 chats ne sortent pas de la maison, et n'ont jamais connu d'autre chien.

Ils feulent et crachent quand elle s'approche trop prêt. Ça on se doutait que ça allait arriver, comme on dit Rome ne s'est pas faite en un jour, on savait qu'il faudrait du temps avant que la cohabitation se fasse, sauf que rien ne va en s'améliorant.

Nyméria court après les chats, au début on pensait qu'elle voulait jouer avec eux sauf qu'hier elle a réussi a en chopper un et l'a mordu (il n'a rien), les chats mettent des coups de pattes (avec les griffes), bref c'est dangereux pour tout le monde.

On a pensé voir un comportementaliste mais est ce que ça aiderait vraiment?

Avez vous des conseils?

Merci!

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça peut vous aider, vous devez apprendre au chiot à ne pas courser les chats, il ne faudra pas les laisser sans surveillance ensemble et surveiller comme du lait sur le feu quand ils le sont, les chiens loup peuvent facilement tuer un chat donc prudence.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tityswood

Nyméria, ça sent le husky/chien loup à plein nez ça ! Nous confirmez-vous qu'il s'agit bien d'un chien loup tchèque ?

Personnellement ce n'est pas la race que j'aurais choisie pour cohabiter avec des chats.!

Enfin bref, moi à votre place je les séparerais quand ils ne peuvent pas être surveillés, même quand ça se passera mieux, et je bosserais sur le fait d'apprendre à votre louloute à ignorer les chats.

Jador

Oui, un CLT avec des chats, ça va être chaud. Hormis le fait que c'est toujours tentant et "drôle" pour un chien de courser un chat, là, vous avez en plus un chien croisé avec un canidé primitif, aux instinct ancrés. La chasse pour le loup est une nécessité et l'unique moyen de survie. Si vous laissez faire, votre chiot va réveiller ces instincts et passer à l'acte, ce qui risque d'être fatal pour vos chats.

Le chat et le chien n'ont pas du tout les mêmes moyens de communication. La fuite pour le chat est son secours alors que ceci réveille les appels à la chasse pour le chien (proie en fuite). Le chat se met en hauteur pour observer et se mettre en sécurité, pour votre chien (encore plus loup) ceci est une provocation et une posture de dominance du groupe. Le loup,alpha surveille sa troupe en se mettant en hauteur sur une butte ou un rocher. Le chat donne des coups de pattes pour se défendre et pour le chiot, c'est un appel au jeu. Ils ne peuvent donc pas se comprendre.

A vous de surveiller et d'apprendre. Prenez votre chiot en laisse en intérieur et amener un chat. Vous contrôler votre chiot qui ne pourra pas sauter sur le chat. Encouragez votre chiot au calme (appelez le à se consacrer sur vous à grand renfort de friandises dès qu'il a les yeux sur vous et non sur le chat) et faites l'exercice 5 minutes. Ensuite, séparez les chats et chiens.laissez les chats en sécurité dans une pièce à part et allez défouler votre chiot (balade...). Revenez et recommencer... Des phases de rencontres courtes et répétées. Quand en laisse, votre chiot vous montre qu'il peut laisser le chat, détachez-le pour la prochaine rencontre. Si jamais il commettait une faute, punissez d'une mise à l'écart.

Tania28700

Génésys n'a pas chassé mes chats, elle est arrivée après (une chatte l'a acceptée, l'autre a fait sa vie loin de ma chienne) ; par contre il serait délicat que maintenant avec jyrkhos (qui n'a pas connu nos chats) d'introduire un matou

Je connais des clt qui vivent avec des chats sans souci. Après... si ca court... l’instinct de prédation peut être là

autre question, je crois que j'en ai déjà parlé, ta clt est t 'elle assez nourrie ? j'ai connu jeune clt qui ayant faim, a mangé le chat de la maison

Bon courage, ce n'est pas gagné malheureusement (un clt ignoré des chats ou lapins ?... ca va être du sport et surtout pas de brusquerie au chien, c'est voué à l'échec si tel comportement et cela ne fera que renforcer le problème)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Génésys n'a pas chassé mes chats, elle est arrivée après (une chatte l'a acceptée, l'autre a fait sa vie loin de ma chienne) ; par contre il serait délicat que maintenant avec jyrkhos (qui n'a pas connu nos chats) d'introduire un matou

Je connais des clt qui vivent avec des chats sans souci. Après... si ca court... l’instinct de prédation peut être là

autre question, je crois que j'en ai déjà parlé, ta clt est t 'elle assez nourrie ? j'ai connu jeune clt qui ayant faim, a mangé le chat de la maison

Bon courage, ce n'est pas gagné malheureusement (un clt ignoré des chats ou lapins ?... ca va être du sport et surtout pas de brusquerie au chien, c'est voué à l'échec si tel comportement et cela ne fera que renforcer le problème)

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Loumaury

Merci tout le monde pour vos réponses! 👍

Tania28700 pour te donner un exemple souvent il en reste encore dans sa gamelle mais elle ne finit pas donc je pense qu'au niveau de la nourriture ça va...

Il est vrai que ça doit être tentant pour elle, avec l'instinct de prédation, de courir après les chats... La plus âgées de nos chattes ne court pas tellement mais par contre pour nos deux petits ont moins d'un an, donc il court vraiment tout le temps...

Jador merci pour tous tes conseils...

Bien sûr nous ne les laissons jamais seuls ensemble pour l'instant! Quand nous sommes au travail par exemple Nyméria est dans une grande pièce ou les chats ne peuvent pas aller. Quand nous rentrons nous la baladons, en rentrant elle semble crevée mais dès qu'elle entend un chat ou qu'elle en voit un elle devient folle. Quand elle se met à leur courir après nous la mettons en retrait, dans le jardin souvent, mais dès qu'elle rentre elle recommence de nouveau.

Toutes ces histoires de chats mangées par des clt ça ne me rassure pas du tout mais je ne suis pas non plus rassurée pour elle car, quand ils sont en hauteurs et qu'elle ne peut pas les attraper, ils balancent des coups de pattes. Ils lui ont déjà coupé le museau...

Energiesolaire

Le plus gros et le plus beau défi, c'est d'en faire des amis.

La finesse de l'esprit humain peut trouver le chemin pour parvenir à cette destination.

L'amitié sera toujours la meilleure défense.

L'amitié se développe surtout par le jeu. Et pour le moment, la grande priorité c'est de gérer de façon à éliminer les charges trop excitées qui irritent les chats. Sinon ces derniers pourraient se faire un mauvais préjugé persistant en lien avec le chiot.

Mon conseil donc, faites jouer vos chats. Le chiot va suivre. Et dépensez méticuleusement le chiot à l'extérieur, pour qu'il soit calme à l'intérieur.

Réaménagez l'intérieur, pour multiplier les zones en hauteur.

Assurez vous que le chiot ne manque pas de respect aux chats.

Tania28700

Par contre, tu vois je connais un ami qui a deux clt adultes, et son amie est arrivée avec ses deux chats ; et aucun souci : la journée les clt sont dehors, mais lorsque tout le monde est à la maison, pas de soucis

Ca me fait rire de lire certaines choses de personne qui ne connaissent pas le cl ; les faire jouer ensemble, heu ! ... un clt n'est pas calme non plus 'à l 'extérieur ; manque de respect du chiot ? moi c'est ma chatte qui cadrait ma chienne, et la faisait reculer

Et jouer avec le feu peut être à double tranchant

Détourne la de son objectif "les chats" en lui lançant jouer, et un "non" bien ferme

Et ton éleveuse en dit quoi ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "