s'il a mal commencer dans la vie ça va prendre du temps mais c'est pas infaisable, voir un comportementaliste pourrais peut être t'aider...et puis les gens avec leur réflexions....tu vois ^^
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Bonjour Beliloo,
Je vous le confirme, le CLT n'est pas un Labrador. Et même si l'un et l'autre font partie de la même espèce avant tout, les caractéristiques génétiques du CLT le prédisposent à être méfiant envers les étrangers (et non forcément craintif, ce n'est pas la même chose).
Maintenant, si Tania passe par là, elle pourra vous parler plus précisément que moi des caractéristiques de cette race. Moi, je m'intéresse surtout à l'espèce.
S'il se trouve que votre chien est véritablement craintif, alors il est peut-être possible d'y remédier par habituation. C'est à dire qu'en exposant de manière répétée un chien à un stimulus anxiogène on finit par diminuer l'intensité de sa réponse émotionnelle. Cela implique de nécessairement maîtriser l'intensité de ce stimulus afin que les mécanismes psycho-physiologiques du chien puissent s'adapter progressivement au fur et à mesure qu'on augmente l'intensité du stimulus. Et cela nécessite aussi de ne pas permettre au chien de fuir tout en intervenant le moins possible. Il n'y a aucune habituation possible s'il y a fuite.
Si l'intensité est trop forte dès le départ, on peut produire l'effet inverse de l'habituation : la sensibilisation. À savoir une augmentation de l'intensité de la réponse émotionnelle ; et pouvant se généraliser à d'autres stimuli avec un chien qui peut développer de véritables phobies.
Il vaut mieux être accompagné par un comportementaliste pour commencer ce genre d'exercice.
Si c'est de la méfiance plus que de la crainte, alors on est dans un registre émotionnel qui est déjà beaucoup plus simple pour socialiser le chien. C'est à dire pour lui faire comprendre que des espèces étrangères ne sont ni des proies ni des dangers potentiels.
Cela peut prendre du temps et votre propre attitude va jouer un grand rôle là dedans. Là encore, l'aide d'un comportementaliste peut vous être précieuse.
" Comportementaliste canin "