Si la portée n'était pas encore "faite" je serais effectivement d'avis de ne pas la faire du tout. Le lynchage était mérité.
Il y a bien assez de malheureux en refuge, de soucis comme ça. Mais les chiots sont là. Et malheureusement j'estime qu'un chiot déjà né est déjà un être vivant.
C'est un débat moral qui s'engage. Comme ce malinois dont tu parle. Il est devenu dans les cas ( assez fréquent) de soucis sur sa race. Alors on supprime tout les malinois car certains partent en vrille ?
Nordic va être ravi de ce que je vais dire ; effectivement on les laisse au travail, là où est leur place, ce pour quoi ils ont été sélectionnés sinon.
Mais si ses races dont les chiots sont issues sont si dangereuses, pourquoi on les supprime pas elles aussi?
On prend un husky, on espère que tout ce passera bien, on fait tout ce qu'on peut pour répondre à ses besoins, socia, sport, éducation etc... Ça existe. Ça ce fait. Ses chiots ne sont pas effectivement destinés à être dans les mains de débutants, de gens inconscients. Mais peut-être qu'ils ne serons pas si terribles. Ou qu'ils trouverons de bonnes personnes, motivés et avec les compétences pour leur offrir une belle vie.
Sinon, comme dit dans mon message précédent, si on part perdant sur tout, on garde aucune race hors travail sérieux ( professionnel ou besoin vital, pas loisir, pas compagnie). On laisse plus les particuliers en avoir car toute race peut-être dangereuse et/ou malheureuse hors de l'emploi pour laquelle elle a été sélectionnée.
Demain j'irais faire euthanasier Joyna, qui est réactive congénères. J'irais euthanasier dingo, qui a déjà grogné sur une personne. J'irais foutre padja en chenil. Elle sortira que 6 mois par an pour chasser et n'aura aucun autre contact avec la réalité.
Kikaah devrait aussi euthanasier sa chienne, " associable et ne supportant même pas les autres shiba" ( ce qui est faux hein kikaah 😅 je reprend juste les propos précédents)
Et nombre sur ce forum devrait aussi bazarder leur compagnon. Ainsi que tout le monde d'ailleurs.
Juste les pros.