Agressivité entre chien et lapin

Wysteria

Bonjour à tous, Je vous contacte car j'ai un problème d'agressivité entre ma louve tchèque (Lyenna, 3 ans) et ma lapine (Eden, 8 ans).

Sauf que, comme beaucoup pourraient s'y attendre, le problème ne vient absolument pas de ma louve, mais de ma lapine. Effectivement, Eden s'attaque constamment à Lyenna dès que je les sors dans la même pièce. Elle la charge littéralement pour la griffer au museau. Lyenna a déjà saigné d'un œil à cause d'Eden. Je précise que Lyenna n'est absolument pas agressive ni brusque avec Eden bien au contraire. Je les ai sociabilisé quand ma louve venait d'arriver à la maison, très progressivement, d'abord à travers une porte, puis en les laissant se rapprocher petit à petit. Tout s'est toujours bien passé entre elles. Au début, elles jouaient même ensemble. Jusqu'au jour où Eden s'est mise à devenir agressive, sans raison apparente. Ma lapine est à jour véto, et elle est stérilisée depuis ses 1 an. Je ne pense donc pas qu'il s'agisse d'un problème médical. Les deux louloutes ne se côtoient donc plus trop car je ne veux pas que ça dégénère en accident. Lyenna est très confuse face à cette situation mais j'ai peur qu'un jour elle se retourne contre Eden (elle reste un chien donc peut se défendre à force.. et je n'imagine même pas ce qu'une morsure pourrait faire :/) c'est pourquoi je préfère éviter qu'elles se voient tant que ma lapine montrera de l'agressivité envers ma louve.

Je voulais savoir si vous aviez des solutions pour régler cette situation. Les deux animaux n'ayant pas le même langage je sais que cela peut être compliqué. Néanmoins, j'aimerais voir si Eden peut se montrer plus douce avec Lyenna voir l'accepter parce que cela créer une sorte de tension à la maison et ce n'est agréable pour personne.

Merci d'avance pour votre aide ! :)

3 réponses
Mel1

Il faudrait comprendre pourquoi votre lapine se montre agressive envers votre chienne.

Est-ce qu'elle défend son territoire ? Les lapins sont très possessifs.

J'ai eu une lapine qui s'était approprié le canapé 😅 elles essayait de me virer lol

Les lapins (comme tous les animaux) ont tout un code pour dire s'ils sont en colère, s'ils protègent, s'ils ont peur, etc... .

Il faut que vous observiez le comportement de votre lapine. Est-ce qu'elle tape des pieds ou autre.

Sinon le Pschitt d'eau peut fonctionner pour stopper l'action de la lapine. Mais ça ne réglera pas le vrai problème, ça ne sera que temporaire.

Wysteria

Oui je pense qu'elle défend son territoire car elle est depuis très longtemps chez moi donc je pense qu'elle s'est un peu approprié la maison.

Et en effet elle tape très souvent du pied en regardant ma chienne dans les yeux.

Mel1

Un lapin qui tape du pied c'est souvent pour avertir d'un danger, donc par peur. Mais ça peut aussi être autre chose, il faut voir l'attitude entière du lapin à ce moment là.

Cherchez sur le net le comportement du lapin pour pouvoir interpréter ce que veut vous dire la vôtre.

Ce n'est pas parce que le lapin est le premier arrivé qu'il défend son territoire. La preuve, ma lapine est arrivée après moi et pourtant elle me virait du canapé 😅

Avec une bonne explication des codes lapins vous devriez arriver à comprendre votre lapine et régler le problème. ;)