Bonjour,
Je me présente, je m'appelle Cassandra, j'ai 14 ans. Je n'ai pas de chien mais compte en avoir un plus tard.
J'interviens juste pour fixer cette histoire de hiérarchie au sein d'une meute.
En fait, les bêta, gamma, oméga et autre existe si on prend bien en compte le fait qu'il s'agisse d'une manière de nommer et de classer un individu (loup) en fonction de son caractère.
Une meute de loup et la plupart du temps une famille dirigée par les "Alpha" qui devrait en réalité plus être appeler couple reproducteur.
En effet, les "Alpha" sont dans la majeure partie des cas les parents du reste du groupe; ils sont les seuls à se reproduire, il dirige les déplacement et la chasse, ils sont les premier à manger lorsque la proie et abattue.
Néanmoins parler de hiérarchie parmi le reste de la meute n'est pas tout à fait vrais. Contrairement au couple Alpha, les bêta et autre n'ont pas de place hiérarchique attitrée dans le groupe: ils dominent ou sont dominés en fonction de leur caractère et de leur propre agissement, pas en fonction d'une réelle place plus ou moins comprise par les autres loups.
Donc oui, les bêta gamma et oméga existe mais c'est une façon de classer un loup selon un seul de ses trait de caractère:
- un bêta est une manière de nommer un loup plus dominant, qui va prendre naturellement la place du couple Alpha si ces dernier venaient à mourir car l'un va souvent avec l'autre.
- un gamma est une autre façon d'appeler un loup au tempérament neutre. (c'est le gros de la meute)
- un oméga est encore une fois un simple nom pour définir un loup au tempérament plus "victime".
Mais encore une fois il faut comprendre que ces "classes" ne sont pas, contrairement au rôle des Alpha, prise en compte par la meute: il n'y à pas de vrai "sous-chef", de loup inférieur ou de loup supérieur conscient chez les loups.
C'est plutôt une vision anthropomorphique des humains qui essaye de voir des sorte de classes sociales chez un groupe uniquement dirigés et pas classer.
Je ne sais pas si je suis claire 😁. Bonne journée!