Bonjour
je rejoins totalement ce qui nordic attitude vous a dit, il faut avoir un cl pour comprendre leur fonctionnement, et le coup de l'alpha and co est bel est bien présent (et non une valorisation du maître à se croire le Maitre à tout prix)
Le saarloos est bien souvent très craintif, le fait qu'il grogne ne me dérange pas, il s'exprime ; installez une confiance entre lui et vos visiteurs, sans forcing je dirai mais par l'approche douce, la récompense...
Ce type de chien a besoin d'un coin où se sentir "chez lui" ; et à cet age les hormones titillent fortement ; donc je comprends son stress de tout ce va et vient qui le dépasse
L'enfermer ? non pas la solution ; le sortir qu'il voit un max de personne, même sans contact physique
L'emmener à l'éduc du chiot ? il suffit d'un chien bien virulent qui le traumatise... oui je suis dans le négatif, mais vaut mieux prévenir que guérir
Faites venir vos amis, en gardant à l'oeil votre louloup, car bien sur, il y a "grognement" et "grognement" : montre t-il les babines ? l'ignorer en gardant un oeil va lui permettre que vous le forcez pas, il faut qu'il prenne confiance (mais un cls reste très souvent sur la réserve) un cl analyse avant les gens, tourne, retourne, approche ou pas (hein Nordic attitude ca te rappelle qqchose ??)
Que vous dit l'éleveur ?
Et surtout ne vous sous estimez pas et ne sous estimez pas votre cl, il est en demande de confort et de sérénité, pour le bien être de tous ; courage
Et attention si vous prenez un comportementaliste... aucune brusquerie, tout dans la douceur ; si sa confiance est perdue, ca sera dur de lui faire comprendre que l'humain peut être "tendre"🙂
calins aux beaux
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "