Danta Pierre 2, pour le chien loup tchécoslovaque tu retrouves des champions de france en terme d'éducation , donc même si c'est pas un chien conseillé au débutant je doute qu'un maître qui sait bien s'y prendre n'arrive pas à l'éduquer. Le caractère du chien loup tchécoslovaque est fixé pour un maître qui s'est s'y prendre avec lui, à la rigueur il peut même être plus facile qu'un husky ou qu'un akita inu, vu que sa fonction utilitaire lui demande de beaucoup se dépenser, un maître qui a dut temps peut rendre un chien loup tchécoslovaque aussi agréable et facile à vivre que n'importe quel chien. Le chien loup de saarloos en revanche est plus "sauvage" et va moins obéir je pense à des ordre simple comme le rappel etc. alors que le rappel chez le chiens loup tchécoslovaque peut être acquis assez facilement, tout comme le reste, le assis ou d'autres ordres simples, s'il a des origines de loup il ne faut pas oublier que ça reste avant tout un chien qui a été créé pour une fonction utilitaire qui a échoué, mais de plus en plus de gens l'éduque au pistage car il a un flair excellent.
Il ne faut pas confondre les deux races et les mettre dans le même panier, tu ne te sers pas d'une race pour en décrire une autre, ils ont dans l'ensemble deux caractères assez différent. J'avais lu plusieurs article sur le chien loup tchécoslovaque et c'est un chien que tu peux promener sans laisse s'il a un bon rappel, il est méfiant mais de plus en plus de sujet se révèle au contraire très sociable avec les étrangers bizarrement et c'est aussi un pot de colle qui restera proche de sa famille et sera toujours ou son maître se trouve, il est pas le chien le plus facile mais il est loin d'être le chien le plus compliqué. Personnellement l'Akita Inu et le Husky me semble plus difficile d'éducation que le chien loup tchécoslovaque avec qui tu fais de l'agility et qui remporte des concours d'éducation.