Entente difficile entre chiens frères

Gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)

En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.

Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

89 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

PatJe sais pas ils vous avez eu l’occasion de remarquer que quand deux chiens sont tendu et prêt à se battre, bien souvent le déclencheur c’est le maître qui est au milieu, qui s’approche et/ou qui tente de ramener son chien par le collier et paf ! C’est à ce moment là que la bagarre éclate ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ben oui kikaah, Souvent quand je suis là ,j'ai l'impression qu'ils s'engrainent un peu plus justement parce que je suis là, ils viennent dans mes pattes pour se chamailler et ça peut monter un peu dans les tours, "vous voulez vous bagarrer? ben allez y mais moi je n'encouragerait personne je m'en vais" , "SI vous voulez vous chamailler , allez ailleurs que dans mes jambes".

Chez moi les disputes sont souvent la fin d'un jeu de main / jeux de vilains. Et cette réaction chez moi ELLE FONCTIONNE :)

ils se trouvent comme deux benêt et changent d'activité eux même.

C'est pour cette raison que je parle d'adapter la réaction selon la situation et à quel moment de la dispute on est et les détermination à se cartonner. Un chien normal, fait des signaux d'apaisement pour éviter le conflit . Selon la situation ça peut être une simple mise au point ou alors un combat à mort c'est ici qu'il faut être observateur.

J'ai toujours entendu que les plus gros combats étaient sur de la protection de ressource type femelle en chaleur ou nourriture, je ne tenterai pas la méthode du "jme casse" là dessus c'est clair, par contre je n'ai jamais entendu une bagarre à mort sur de la gestion de mouvement comme celle décrite plus haut (Kubo qui grogne kibou qui se lève), alors oui il faut protéger kibou de ce harcèlement, mais aussi le laisser renvoyer Kubo dans ses cordes si c'est possible.

Si ils sont séparés en pleine bagarre, il y aura un gout d'inachevé et ça va recommencer de plus en plus fort.

Maintenant à voir selon la relation Kibou/Kubo et leurs maîtres, mais je soumet une proposition comme demandé, ça ne mange pas de pain.

Et pis de toute façon, pas de colliers chez moi c'est des nudistes mes chiens.

@Gg est-ce que vous avez déjà eu une bagarre lorsque vous laissez les deux dans une autre pièce? sans vous par exemple? ou à chaque altercation, il y a vous ou votre amie qui êtes au même endroit que les chiens?

Aussi vous avez signifié que Kibou se soumettait , c'est à dire qu'il se met au sol c'est ça ? Donc logiquement ils arrivent à se mettre d'accord sur ces moments.

Est-ce que vous arrivez à généraliser les raisons des bagarres les plus fortes ?

" Beach please ! "
Tania28700

"Tania28700" je vous prie le "Tania " est réservé à mes intimes.

Les cl de même sexe arrivent très souvent à se fritter sévèrement. Jusqu'à éliminer le plus faible. C'est largement connu dans le milieu

Quant à quitter la pièce ?? C'est "laisse et advienne que pourra"

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

Mes clt sont sociables avec les personnes qu'ils "sentent"

J'ai remarqué mon mâle plus réservé avec certaines personnes. Ce qui s'est avéré être des gens pas nets, avec de mauvaises intentions . Que jyrkhos avait senti

D'autres ont le privilège du bisou loup, après les avoir mises par terre. Heureux de cette rencontre

Mais ce n'est pas le sujet ici👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Lorna

@Gg444, Ce que je voulais ajouter au post principalement, c'est qu'il faut souvent agir des deux côtés pour avoir un vrai équilibre entre chiens, pas seulement sur celui qui fait le plus de "bruit" en surface.

Vous avez un Kubo qui fait son reuz comme on dit chez nous, mais s'il agit ainsi, c'est qu'il en ressent la nécessité.

Il arrive qu'un chien en insupporte un autre tout simplement par des tendances comportementales difficiles à tolérer pour le second... et cela peut passer sous le radar des maîtres, car l'emmerdeur n'en a parfois pas l'air :-)

On peut tout à fait demander à un chien de s'abstenir de régler ses comptes à sa façon, mais seulement si, en contrepartie, on assure sa tranquillité.

Exemple : on demande au plus calme des deux de tolérer le plus remuant, mais on modère aussi le plus remuant pour préserver le bien-être du plus calme.

Ma chienne, silencieuse et pondérée, aurait défoncé ma grande gueule de berger depuis longtemps faute de gestion en amont.

L'empêcher d'intervenir sur lui n'aurait pas eu de sens, si je n'avais pas en parallèle veillé à ce que mon berger ferme un peu sa gueule de temps en temps et ne la fasse pas constamment c.hier avec ses vieux patrons de troupeauteur 😁

Je pense qu'on gagne à demander des petits efforts des deux côtés pour "joindre les deux bouts"... plutôt que de faire pression sur un seul individu, sans tenir compte de ses limites.

(simple exemple pour montrer ou je veux en venir :-)

Bangdji

Dingo avait un frère... Kinou.

Jamais vu un tel petit caïd. Tout bébé chiot, il faisait déjà sa loi sur ceux qu'il réussissait a impressionné.

Il a été en contact avec Nana ( 1 an) alors qu'il en avait 3 ou 4, et lui grognait dessus en roulant des mécaniques. Nana ce laissait faire ( peur).

Ensuite, il a tenté de le faire à ma chienne titi. Adulte. Elle s'est laissée faire pendant un temps, puis un jour qu'il arrivait tandis qu'elle était couchée et ne faisait rien, en roulant des mécaniques grave, s'est posté en face d'elle et lui a grogné dessus.

Titi l'a regardé du style :" tu t'est vu petite merdouille ?" Et a lancé, sans même ce lever, un gros aboiement sonores qui l'a fait tombé sur le cul les yeux ronds de surprise, et s'enfuir en courant.

Le problème de ce chiot, c'est que personne ne le remettait en place.

A ses 1 an, il était ingérable. Je l'ai amené jouer avec la petite fille de la famille ( dans un espace clos) au tennis. J'ai remarqué que dès que le chien s'approchait de la petite, elle en avait peur. En lui demandant pourquoi, elle me dis, mais je joue plus avec lui, car il me mord !

J'ai pensé à des mordillement d'excitation... Je lui ait demandé de le laisser s'approcher. Effectivement, si la petite recevais la balle, le chien ( déjà puissant) lui pinçait ( fort) les bras, tentait de lui pincer au visage en lançant les crocs (😨) le tout en sautant q la renversé et en grognant. C'était de l'excitation de jeu mais... Aussi un côté un peu + que de l'excitation genre : c'est moi le chef, fais ce que je dis ! ( Sur une enfant de 8 ans...)

Je lui ait demandé de le laisser approcher une seconde fois. Lorsque kinou est arrivé sur elle, je me suis interposé, lorsqu'il a sauté vers son visage à la petite, il s'est pris une baffe. Avec un gros NON ! Tu dégage. Il a cessé de suite, en ouvrant des yeux ronds... On a répété deux fois ( toute avec la baffe, juste interposée, et gros NON ), et il avait compris.

La petite fille était ravie, me disant, il ne me mordra plus ! 😨

Incroyable cette situation laissée telle qu'elle avec un chien devenu potentiellement dangereux pour les enfants de la famille...

Kinou n'avait pas un fond méchant. Mais quand on a de base un caractère de petit caïd, et qu'on laisse tout faire...

Je ne dis pas de mettre des baffes. Et je ne cautionne pas la violence. Mais je n'avais pas le temps d'une grande éducation sur la durée pour lui faire comprendre. Et il n'a pas été battu hein... Juste une gifle.

Ensuite, j'ai expliqué à la petite ( mais je ne sais pas si elle a compris) comment le gérer s'il revenait la mordre. Pas de baffe évidemment 😅 juste ce tenir droite et ferme, et lui lancer un gros non.

Bangdji

A la maison, lorsque mes chiennes ce crêpe le chignon, j'arrive à grand renfort de hey ! Hey ! Et même si c'est bizarre, je met mon bras entre les deux. J'ai une absolue confiance en mes chiens. Elles cessent immédiatement.

Et selon les circonstances, soit je dédramatise (le plus souvent), soit selon la violence et la cause, la coupable ce fait vertement traitée d'idiote et de " ça va pas la tête ?" D'un ton réprobateur.

Si ça atteint des sommets, la, je gueule, je sépare, et c'est le ton de colère.

Exemple : padja est une princesse. Si on l'effleure trop violemment a son goût pendant un jeu, elle passe en mode alerte, Bruno du Jura en danger, et balance les crocs en gueulant sur son adversaire. Je lance des hey ! Hey! Bras entre les deux, et des mais y'a rien pauv' poire ! Y'a rien ! ( Padja est championne internationale du dramatisme, elle n'a jamais vraiment de bobo). Elle ce calme, je lui dit en rigolant mais t'a rien banane ! Y'a rien ! ( A force elle connait le mot) après je rit et on reprend le jeu. Souvent la dedramatisarion est la meilleure arme.

Niveau de violence 2 : rien d'apparent, et ça ce chicane. Je sépare ( hey hey + bras et je me tiens entre les deux), puis des grands mais ça va pas bien bande de bananes ! Qu'est-ce qui vous arrive ? L'attaqué a une caresse rapide ( ne jamais faire si je ne connais pas exactement la situation), et l'attaquant continue de ce faire pourir 1min. Et on dédramatise, et on repart sur autre chose. Si je ne sais pas qui a commencé, ou que les deux sont en torts, pas de caresse. Juste des " ça va pas bien hein !" La je laisse calmé 5 min. Et après si on faisait une activité on reprend.

Niveau de violence 3: injustice totale, pas d'excitation de jeu, juste une attaque, méchante en +. La j'arrive, et je suis colère, hey hey plus bras entre les deux, l'attaquant dégage, a coup de "vilaine, tu dégage, t'es une vilaine! Qu'est-ce t'a fait ? Vilaine !" Voie de colère. L'attaqué est réconfortée et conforter dans son bon droit ( accès au canapé, etc...), L'attaquant est exclus des interactions. ( Ils n'ont pas de panier chez moi, ni de " a ta place" c'est "dégage" quand ils ont "ordre" de partir ce mettre au calme dans un coin.

Bien évidemment, si l'attaque a une cause justifiée et est mesurée, je n'intervient pas. Un chien a le droit de dire que l'autre lui a fait mal, ou que ça ne va pas.

Par exemple, Dingo n'est jamais grondé. Il est posé et mesuré, s'il recadre, c'est clair, concis, et justifié. Je n'autorise simplement pas que les altercation prennent des mesures sur-dimensionnée.

Bien sûr, même violence niveau 3, chez moi ce ne sont jamais de vraies bagarres. Jamais de blessure, ça ne ce saute pas au cou pour tuer, c'est du soft...

Bangdji

Et puis, j'ai la chance que mes chiens soient de caractère mesuré et patient entre eux.

La plus véhémente est padja, la fougue de la jeunesse ! Et sa tendance a dramatisé le moindre effleurement...

Mais s'il y a un soucis entre eux, ils ne partent jamais au quart de tour. Souvent, l'attaqué ce laisse pincer patiemment car il sait que j'arrive, et que c'est MOI qui gère. Il répond juste de quoi ne pas être abîmé. Aucun n'est dans un état d'excitation ou de folie furieuse après une altercation.

Mes 2 gros sont plus âgés, ils savent très bien comment interagir entre eux et comment ça ce passe à la maison...

Padja est plus jeune, plus fougueuse, elle apprend. Mais je ne dirais pas du tout qu'elle est agressive ou casse noie. Déjà, ses chicanements sont très rares. Et toujours soft.

Il y en avait un chouya d'avantage quand padja cherchait son caractère d'adultes vis à vis des autres chiens entre 1 an et 9 mois et 2 ans. Mais nana ( sa victime n* 1 puisque dingo est son cher et tendre d'amour) était d'une patience d'ange. Elle sait que j'arrive et que je suis derrière.

Ah, et ayant naturellement le pas délicat 😅 lorsque ça chauffe et que j'arrive, je prend en plus un gros pas d'ogre. Vu la légèreté de mon pas naturel. Le sol tremble 😂 effet garanti !

Bangdji

Ah et je reprend mon message numéro un sur la parenthèse kinou ne s'est pris qu'une baffe sur les 3 reprises en main.

Je répète que je ne cautionne pas la violence... Mes chiennes ne sont jamais frappées lors d'altércation.

Mais voir un chien de 30kg + ce ruer au visage d'une enfant de 8 ans 😨

Pas mon chien, pas 1 mois pour l'éduquer etc... Non, c'est la baffe désolée.

Même sur mes chiennes a moi, sans en venir forcément à une baffe, un tel comportement sur un humain, qui plus est un enfant, c'est pour moi intolérable. Elles entendrait parler du pays ça je peux vous le dire 😅

Mais vraiment, je ne veux pas passer pour la tortionnaire... Mais sincèrement je ne regrette pas ma baffe avec kinou. Trop longtemps que cette situation de petit caïd a qui on ne dit rien durait. Je m'en serais voulu d'apprendre qu'il avait arraché le visage de la gamine a la.maison. même si évidemment, je ne connais pas les suites qu'il y a eu...

Je sais qu'ils l'ont donné, car ingérable. Et j'avais prévenu son maître qu'il avait pris une baffe et lui avait parler du problème, en toute transparence.

Caveman

Tania28700, désolée, je n'avais pas compris que 28700 était votre nom de famille. Loin de moi l'idée d'être familière.

Allez, soyez sympa, 10 ans d'expérience du clt, racontez nous comment vous gérez en cas de bagarre.