Entente difficile entre chiens frères

Gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)

En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.

Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

89 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je ne sais pas si ça peut marcher chez vous ,chez moi les disputes sont sûrement moins grosses moins fréquentes et moins à vif, ce que je fais selon l'intensité, le moment se la dispute :

Je me lève et balance un truc du style " bon vous me saoulez la jme casse", les deux me regardent bêtement partir et s'arrêtent Fin de la dispute.

Ou alors je leur dit "allez venez!" bien fort pareil en me levant comme si on était en balade, que j'étais super loin et que je leur demandais d'avancer. Ils s'arrêtent et me suivent.

Lorsque l'un ou l'autre fait une action que je juge bizarre ou abusive , je fais mine d'être étonnée, "bah qu'est ce que tu fais ?" ,si je vois qu'il/ elle est trop déterminé(e) je lui demande de laisser .

Tout ça parceque j'ai la possibilité de le faire aussi puisque je suis presque constamment avec mes chiens.

Ma chienne s'est battue plusieurs fois avec des chiens à la recherche utilitaire.

Ses trois premières bagarres ont été séparées, comme on a pu , résultat elles peuvent plus se piffrer.

Sa dernière bagarre, à été avec son meilleur ami en rando pour un bâton ..on connaissait les deux, on a laissé faire ( la bagarre était loin d'être gentillette , trous dans les joues pour les deux, et à duré au moins 40 sec ) dans ce cas on s'est éloignés en rappelant les chiens respectifs et fait comme si de rien était,on a repris la randonnée et les deux se sont rabibochés.

" Beach please ! "
Tania28700

Bonjour

Gg444, j'ai deux chiens loups tchèques (10 et demi et 7 ans et demi) et côtoyé maîtres clt et cls. Je connais un peu la race je pense, sans prétention aucune

Voyez un pro pour voir ce qui est bon et moins bon, chez les louloups et chez vous

Fuyez les "je-sais-tout-sur-tout" qui n'adapte pas la douceur et méthode positive, vous deviez trouver un pro de ce type

Courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Nicolette 57

Bonjour Gg444, j'ai deux chiens loups tchèques (10 et demi et 7 ans et demi) et côtoyé maîtres clt et cls. Je connais un peu la race je pense, sans prétention aucune Voyez un pro pour voir ce qui est bon et moins bon, chez les louloups et chez vous Fuyez les "je-sais-tout-sur-tout" qui n'adapte pas la douceur et méthode positive, vous deviez trouver un pro de ce type Courage

Hormis la castration et demander à un éducateur, je ne trouve pas vos conseils à Gg444 pour solutionner son problème au quotidien. Vous feriez comment étant donnée votre expérience avec vos chiens ?

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça reste des conseils quand même ^^ après en ce qui me concerne je préfère également conseiller de faire venir un éducateur qui verra en vrais comment ça se passe plutôt que donner des conseils qui pourraient ne pas être adaptée à la situation.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça reste des conseils quand même ^^ après en ce qui me concerne je préfère également conseiller de faire venir un éducateur qui verra en vrais comment ça se passe plutôt que donner des conseils qui pourraient ne pas être adaptée à la situation.
C'est pas gentil de dire que Tania aurait des conseils inadaptés.

Ce n’est pas ce que je voulais dire 🤨 et quand même même si c’était le cas je ne vois pas en quoi ce serait pas gentils, du moment que l’échange est cordial. C’est pas parque j’apprécie une personne que je vais boire ses paroles et l’aduler (désolé Tania 😉) c’est pas mon genre moi ^^

Gros toutoux bonne remarque ! ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Bonjour,

Ce n'est pas évident de cerner les enjeux entre vos chiens à la lecture de vos messages, vous avez beaucoup plus parlé de Kubo que de Kibou.

Certains éléments déjà relevés sont probablement pertinents (un Kubo plus sensible, plus anxieux et réactif), cependant ça me semble largement "insuffisant" pour vous guider dans votre démarche.

Kubo s'est mis à fliquer son frangin, il semble sur-réagir, être facilement irritable. Mais ce n'est que la partie la plus visible du problème. Ce qu'il faut éclaircir c'est la dynamique globale entre vos chiens.

Comment Kibou cause-t-il, lui ? Comment s'adresse-t-il à Kubo ?

Y a-t-il des différences marquées au niveau de leur énergie globale, leur niveau d'activité chez vous, leur façon de bouger, etc. ?

À mon avis, il faut chercher à comprendre pourquoi Kubo est devenu si tatillon avec son frangin. À moins qu'il ne s'agisse de tensions purement hormonales, il y a forcément une raison...

N'y a-t-il pas, à la base, un gros écart de tempérament/énergie entre les deux ?

Simple hypothèse, mais étant donné le croisement, on pourrait avoir deux chiens avec des énergies et besoins fort différents en fonction qu'ils aient davantage pris de l'un ou l'autre côté.

Pour ma part, je vais juste laisser tomber le côté chiens croisés pour répondre comme s'il s'agissait de deux cls.

Vous aviez un dominant assez cool. Il s'est blessé et votre autre chien en profite pour prendre sa place

Donc recadrement, surveillance, contrôle des mouvements, de la nourriture tout simplement pour asseoir sa position.

Il faut casser cette dynamique et lui faire comprendre que le statut de chef, ce n'est pas pour lui.

Tania28700

Bonjour Gg444, j'ai deux chiens loups tchèques (10 et demi et 7 ans et demi) et côtoyé maîtres clt et cls. Je connais un peu la race je pense, sans prétention aucune Voyez un pro pour voir ce qui est bon et moins bon, chez les louloups et chez vous Fuyez les "je-sais-tout-sur-tout" qui n'adapte pas la douceur et méthode positive, vous deviez trouver un pro de ce type Courage
Hormis la castration et demander à un éducateur, je ne trouve pas vos conseils à Gg444 pour solutionner son problème au quotidien. Vous feriez comment étant donnée votre expérience avec vos chiens ?

Je n'ai pas ce problème avec mes chiens

Et chaque situation doit être vue au cas par cas ; visions sur les chiens et sur les maîtres

D'où mon avis de voir un pro

👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

T'inquiète KIKAAH ! 👌 on se comprend

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Caveman

Tania, avec des cl de 10 et 7 ans et fréquentant des maîtres de clt et cls, vous ne voulez pas faire part de votre expérience ?

Mozart nous donne une solution sur un autre post. Il suffit de quitter la pièce 😉