Entente difficile entre chiens frères

Gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)

En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.

Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

89 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui comme Flip, j'aimerai bien savoir aussi, comment Kubo se comporte à l'extérieur et au sein d'une meute d'autres chiens, ainsi que lorsque les deux sont avec d'autres chiens.

Kubo a l'air d'être une boule d'émotions, je vous conseillerai de tenter le mantrailing ou la recherche utilitaire, c'est vraiment top pour apaiser l'anxiété.

Ils ont tout à fait l'air d'être des mix loups :)

Svp n'oubliez pas Kibou non plus, il a vraiment bon dos , ce serait dommage qu'il ressente une injustice en vous voyant multiplier les activités, les récompenses uniquement avec Kubo... et ce serait rebelote, protection de ressources etc....

" Beach please ! "
Tania28700

Merci pour ces deux superbes photos👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Gg444

Kubo à l'approche difficile, avec les chiens et même avec les humains.

En laisse ce n'est même pas la peine, mais passé les 1eres minutes en liberté il n'y a plus de problème; cependant vu son gabarit et son caractère on a toujours fait très attention! En général on privilégie les rencontre quand Kibou est présent, car si lui gère plutôt bien, Kubo s'aligne. Par exemple chez le vétérinaire on a du ramener Kibou a chaque fois pour le désensibiliser.

Autrement Kubo à un "meilleur pote" qu'on voit très régulièrement, dans ses moments là Kibou reste un peu en retrait d'eux et préfère rester plus proche de nous.

Kubo et son pote passent leur temps a jouer, quitte à jouer 3jours puis récupérer pendant 3jours.

Vis-a-vis de Kibou on va croire que je fais du placement de produit mais avec les autres chiens il ne pose pas de problème (ou alors c'est un sacré vicieux), il est souvent insistant pour avoir des papouilles avec les humains, mais je n'ai pas d'exemple avec ses paires (ou alors un peu avec des femelles).

Après c'est vrai qu'ils ne voient pas énormément de congénères, on habite dans petit village rempli de chiens mais ça reste un peu chacun chez soi et dès que ce n'est pas un chien parfait "musèle le sinon ça va barder".

Désolé pour tous ces paradoxes, c'est pour ça qu'on se pose un milliard de questions

Si ils ont bien sur déjà vu l'extérieur ensemble mais (en tout cas pour ma part) c'est une énorme source de stress). En laisse c'est une sacré paire de manche de les maintenir (individuellement pas de problème) et sans laisse ils s’engrainent dans tout et n'importe quoi (alors qu'individuellement ils répondent au rappel).

On a eu trop de fois à les récupérer dans des champs de bétail ou de chevaux, ou a courir après un tracteur ou une voiture. Mon amie n'est pas de cette avis mais je pense qu'on a eu beaucoup trop de chance jusqu'ici pour tenter le diable encore plusieurs fois. Du moins jusqu’à ce qu'on ai les outils nécessaires.

en plus les deux n'ont pas les mêmes réactivités: c'est Kibou qui va courir après tout ce qui roule, et Kubo après tout ce qui court par exemple ^^

Bref, je dévie du sujet initial ! Merci encore !

Tania28700

Vous aimez vos chiens, ça se lit

Bonne et sincère continuation

🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Franchement en vous lisant, je pense qu'il faut régler le problème d'anxiété et de gestion des émotions de Kubo, pour moi tous ces détails ne sont pas des paradoxes car c'est exactement ce qu'un chien anxieux ferait. Kibou le rassure car il a un caractère qui semble stable et sur de lui .

" Beach please ! "
 Sky

Il n'y a pire sourd que celui qui refuse d'entendre.

Exactement! 👌

Donc maintenant, si vous voulez bien entendre... 🙄 Voilà la question qui se posait:

S'interposer, ça n'est pas une solution qui est proposée ?

De quelle façon proposez-vous de s'interposer?

-> On ne vous demande pas de nous dire de faire de la pâte à choux, on vous demande votre recette pour faire la pâte à choux qui nous aidera à faire de bons choux!

...à moins que ce ne soit une recette secrète que vous ne voulez pas partager avec les membres de Wamiz? 😝

Il y a 36000 façon de s'interposer, alors... quelle est la bonne selon vous? 🤷

Pas de bagarre pour moi 👎, c'est pourquoi j'espère avoir bien clarifié la demande... Et si vous ne la comprenez toujours pas, c'est que vous êtes pire sourd que moi! 😁

" 色即是空 "
Gg444

Tania28700

Merci, ce genre de message me fait énormément plaisir quand tout le monde te dit "fait ci et fait ça" et que personne ne se met a ta place (je ne parle pas de cette discussion, j'y suis justement venu y chercher différents points de vues).

Leeleebijou

L'idée du mantrailing me tente carrément, lors de mes pérégrinations sur internet j'ai pu lire que stimuler l'odorat les dépensait énormément, et ma future éducatrice l'a souligné au téléphone lors de la prise de RDV.

On l'a tenté plusieurs fois sous forme de jeux dans les champs de maïs et on s'est bien amusé.

Il y a eu une rencontre entre Kubo et le nouveau chien de mon voisin tout a l'heure et tout s'est très bien passé. Je lui ai dit de le détacher, Kubo lui a couru après sur quelques mètres puis chacun à fait sa vie autour de nous.

S'ils on été tranquilles aujourd'hui je sais que cette situation d'apaisement risque d'être de courte durée car le problème n'est pas résolu, et j'aimerai savoir (en réponse au post de SKY vis-à-vis de Sbaar & Rongnongon) si vous avez mes méthodes pour m'interposer les ramener à l'ordre, pour ma part je hausse la voix, je balance tout ce qui me tombe sous la main, et je les ramène a leur place (en me mettant face à eux ou même par la peau du coup (en évitant les retours de frustration)). Même si ça ne fait pas l'unanimité s'il y a une autre solution immédiate que balancer une chaise et risquer l’extinction de voix je suis preneur.

Si vous le voulez je suis réactif aux messages privés !

Docline

Connaissent-ils bien les ordres style "à ta place" ou "va dans ton panier"?

Qui des deux donne le premier coup de dent à l'autre ?

Si l'autre ne répliquait pas, est-ce que tout s'arreterait après le coup de dent de départ ? (autrement dit, celui qui dégaine le premier est-il en mode tueur ou recadreur ?)

Gg444

Pour "ta place" pas de problème

Pour les autres questions je ne peut pas donner de réponse exacte,

Je pense que c'est Kubo qui donne le 1er coup de dents, il les montre très facilement. On a déjà eu des blessures légères mais quand on a pas pu intervenir avant la fin ça s'est toujours terminé par une soumission de l'un ou de l'autre. Avant hier, avant d'écrire mon 1er message Kubo à soumis Kibou, puis l'a laissé partir. Donc je ne pense pas qu'il était en "mode tueur". Mais l'inverse arrive aussi !

Cela ne m'importe pas que tel ou tel prenne l'ascendant sur l'autre. Je pense qui Kibou l'avait au départ, puis il s'est cassé la patte avec des complications donc estropié pendant 5mois, etc, mais ce glissement s'est opéré récemment, et ce qui me chagrine c'est que je ne vois vraiment pas de raison plausible (même pour un chien) aux réactions de Kubo.

Cet après midi j'étais tranquillement posé sur une chaise dans mon jardin, un chien allongé de chaque coté, Kibou s'est redressé, et Kubo s'est mis immédiatement à grogner, ça ressemble plus à du harcèlement qu'a une revendication!

Docline

J'espère que vous lui avez imposé un Non! pas très sympa devant un grognement injustifié.

Avez vous déjà essayé une séparation de plusieurs jours, style confier Kubo à un comportementaliste qui l'inclurait dans une "meute" de chiens rassurants, histoire de lui redonner confiance dans la vie avant de vous faire récupérer votre chien un peu apaisé ?