Pour moi c'est un tout. Le chien a confiance et me considère comme son référent. Il souhaite me faire plaisir parce que je réponds à tous ses besoins, que je lui permet d'avoir de belles balades. Il sait qu'il est très satisfaisant pour lui de vivre avec moi. Et dans le même temps, il sait que c'est moi qui commande. C'est à dire que clairement, l'autorité c'est moi. Principalement juste en le regardant, mais la on sort du cadre de bagarre entre deux chiens. La méthode du copain du Grongnongnon (oh punaise, ce pseudo, sur un clavier, c'est juste....) est de se mettre au milieu. Et je peux vous garantir que dans la plupart des cas, juste au regard, on le bloque. Evidement, il faut une certaine autorité naturelle, mais cette autorité peut également être très douce. Sinon, en fait, vous suggérez quoi ? On ne va quand même pas leur donner des médocs pour les calmer, non ?
Cela n'a pas l'air d'être le cas de Kibou et Kubo, du coup votre réponse n'est pas assez claire pour aiguiller le postant.
Je propose d'anticiper pour que le chien, en l'occurrence Kubo ne pense même pas à se bagarrer et ainsi ne pas avoir à intervenir tout court, ni physiquement, ni oralement etc , donner les clefs d'une autonomie paisible.
Si les chiens se battent à mort c'est qu'il est déjà bien trop tard et qu'il y a eu des ratés dans l'éducation, comme dit précédemment il faut repartir à zéro, "zenifier" Kubo et Kibou mais surtout Kubo (dépense +++ physique , olfactive...) lui montrer qu'il peut manger en toute sérénité, qu'il y a pleins de choses à faire plus intéressantes que troupeauter allègrement son frère en balade ou dans la maison , mais logiquement si bien dépensé la gestion de mouvement est beaucoup moins présente puisque la maison devient uniquement le lieu du repos.
Son frère a besoin aussi de décompresser vu tout "ce qu'il supporte" mais on sent qu'il y a moins de travail à faire avec lui .
Dans une bagarre, si cela arrive, cela dépend du profil de chien, il y a des chiens que l'ont peut laisser se mettre au point d'autres non que l'on doit séparer , "comme on peut" comme dit kikaah. Se entre eux pourquoi pas , si ce n'est qu'un prémisse d'altercation mais si les chiens forment déjà une boule ....difficile d'y glisser les doigts non ?
La question de la postante était faut-il tolérer ou les séparer ou pas, et non comment techniquement les séparer puisqu'elle y arrive déjà comme elle peut.
Ici un des deux chiens ne semble pas assez stable puisque ses réaction sont abusives, il faut protéger Kibou de ce harcèlement mais aussi et surtout éduquer Kubo sur comment gérer ses émotions sans passer par la case bagarre , tant que ce ne sera pas fait il y aura toujours des bagarres.