Entente difficile entre chiens frères

Gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)

En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.

Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

89 réponses
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Faut être sacrément balèze pour soumettre un CLS de force. Du coup si le chien ne respecte pas un gamin de 3 ans bah, faut le mettre à la muscu ! Nan mèh !
J'ai une vision totalement différente de cette réponse. Quand un maître m'annonce que son chien pourrait se retourner contre lui, il n'y a selon moi que deux possibilités. La plus rare, une pathologie qui va très certainement justifier une euthanasie. La plus fréquente, un chien dont l'éducation est totalement ratée.

Je vous en donne une troisième : le "maitre" aura poussé son chien à bout en allant au delà des limites du respect de l'animal, cherchant à le plaquer au sol par la peau du cou comme conseillé "en soumission" jadis.

Ma vision est que le verbe soumettre n'est pas à utiliser à toutes les sauces si l'on ne veut pas passer pour un tyran

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est sur qu’on va avoir du mal à se comprend si l’un parle de soumettre de gré ou de force et si l’autre dit qu’il s’agit de ramener à l’obéissance ^^

Cependant je n’ai toujours pas compris concrètement comment vous procéderiez pour soumettre ou ramener à l’obéissance un chien de force sans le frapper ni lever la main sur lui ni même hausser le ton :/

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Sérieusement. Vous ne connaissez rien de mon ami, je vous explique que deux chiens qui se battent, il n'hésite pas à s'interposer pour les séparer de force si besoin est et depuis deux pages, vous le faite passer pour un tortionnaire qui maltraite ses chiens qui vont se retourner contre lui et l'attaquer.

Lui au moins leur évite des blessures beaucoup plus graves qu'un recadrage et vous baveriez de jalousie en voyant la complicité qu'il a avec sa meute.

Vous m'en aurez appris beaucoup et je comprends mieux Fondant Chocolat. C'est lui qui a raison. Le postant me contactera s'il veut des infos parce que moi, j'ai ma dose.

Ce que vous vous faites confronté à une violente bagarre, zéro réponse.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Non mais séparer deux chiens par la force c’est pas le souci ! On préconise même dans certains cas de mettre un doigt dans le c** du chien qui ne veux pas lâcher.

Mais c’est pas du tout ce qui nous a sembler lire dans votre premier post. Séparer c’est une chose, soumettre de force en est une autre.

« je vous garantis que le chien sera très vite recadré au besoin.

Tout comme un chiot accepte d'être recadré par sa mère sans en être traumatisé, ses chiens acceptent d'être sanctionnés par leur maître »

vous ne parlez pas de séparer deux chiens qui se battent là, si ? Qu’entendez-vous par recadrer ?

C’est pour aider le postant qu’on échange ne l’oubliez pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Legacy63

Je vous déconseille totalement d'essayer cette méthode doigt dans le... Surtout avec 2 cl qui se battraient.

Comme l'evoquait Sbaar, c'est le mot soumettre que vous n'interpretez pas comme Grongnongnon.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Pour moi c'est un tout. Le chien a confiance et me considère comme son référent. Il souhaite me faire plaisir parce que je réponds à tous ses besoins, que je lui permet d'avoir de belles balades. Il sait qu'il est très satisfaisant pour lui de vivre avec moi. Et dans le même temps, il sait que c'est moi qui commande. C'est à dire que clairement, l'autorité c'est moi. Principalement juste en le regardant, mais la on sort du cadre de bagarre entre deux chiens. La méthode du copain du Grongnongnon (oh punaise, ce pseudo, sur un clavier, c'est juste....) est de se mettre au milieu. Et je peux vous garantir que dans la plupart des cas, juste au regard, on le bloque. Evidement, il faut une certaine autorité naturelle, mais cette autorité peut également être très douce. Sinon, en fait, vous suggérez quoi ? On ne va quand même pas leur donner des médocs pour les calmer, non ?

Cela n'a pas l'air d'être le cas de Kibou et Kubo, du coup votre réponse n'est pas assez claire pour aiguiller le postant.

Je propose d'anticiper pour que le chien, en l'occurrence Kubo ne pense même pas à se bagarrer et ainsi ne pas avoir à intervenir tout court, ni physiquement, ni oralement etc , donner les clefs d'une autonomie paisible.

Si les chiens se battent à mort c'est qu'il est déjà bien trop tard et qu'il y a eu des ratés dans l'éducation, comme dit précédemment il faut repartir à zéro, "zenifier" Kubo et Kibou mais surtout Kubo (dépense +++ physique , olfactive...) lui montrer qu'il peut manger en toute sérénité, qu'il y a pleins de choses à faire plus intéressantes que troupeauter allègrement son frère en balade ou dans la maison , mais logiquement si bien dépensé la gestion de mouvement est beaucoup moins présente puisque la maison devient uniquement le lieu du repos.

Son frère a besoin aussi de décompresser vu tout "ce qu'il supporte" mais on sent qu'il y a moins de travail à faire avec lui .

Dans une bagarre, si cela arrive, cela dépend du profil de chien, il y a des chiens que l'ont peut laisser se mettre au point d'autres non que l'on doit séparer , "comme on peut" comme dit kikaah. Se entre eux pourquoi pas , si ce n'est qu'un prémisse d'altercation mais si les chiens forment déjà une boule ....difficile d'y glisser les doigts non ?

La question de la postante était faut-il tolérer ou les séparer ou pas, et non comment techniquement les séparer puisqu'elle y arrive déjà comme elle peut.

Ici un des deux chiens ne semble pas assez stable puisque ses réaction sont abusives, il faut protéger Kibou de ce harcèlement mais aussi et surtout éduquer Kubo sur comment gérer ses émotions sans passer par la case bagarre , tant que ce ne sera pas fait il y aura toujours des bagarres.

" Beach please ! "
 Sky

Le problème Grongnongnon, c'est pas qu'on veut faire passer votre ami pour un tortionnaire, c'est qu'on n'a rien de concret...

"Recadrer", "soumettre", "s'interposer"... Oui, mais c'est-à-dire, dans les faits? 🤷

Si vous demandez "comment faire de bons choux" et qu'on vous répond "faites une pâte à choux et mettez au four", ben c'est bien joli, mais ça donne pas la recette, donc ça sert pas à grand chose...

Donc maintenant, si vous pouviez donner la recette de votre ami, histoire que les conseils que vous apportez au postant et aux autres membres du forum soient un peu + concrets (et moins sujets à interprétation), ça intéresserait tout le monde. 😉

" 色即是空 "
Gg444

Bonjour,

J'arrive encore une fois avec une sacrée bagarre ^^

Je ne voulais pas déclencher un tel débat car je crois qu'il est tout simplement éternel. Je l'ai déjà poncé plusieurs fois avec une amie, et de base je suis un peux frileux a l'idée de ne jurer que par la hiérarchie (ce n'est pas forcément ce qui est dit ici bien sur) même si d'un autre côté cette notion prend de l'importance car j'ai l'impression qu'elle s'est instaurée petit à petit au sein de notre maison.

Je souligne bien qu'il n'y a pas de contraintes physiques mais il ça m'est déjà arrivé de balancer une chaise dans la baston pour l'arrêter puis m'interposer, ensuite je gueule en les mettant à leur place.

Pour l'instant, avec les outils que j'ai et vos conseils je peux limiter la casse, en anticipant, les séparant, ou surveiller lors des moments critiques. J'ai ressorti la bouteille de cailloux (même si encore une fois je n'aime pas ça, elle permet d'arrêter assez vite le conflit). De ce que j'ai compris je vais aussi beaucoup renforcer énormément les dépenses physiques et mentales de Kubo et bien le récompenser de ses bon comportements. C'est vrai qu'il à énormément d’énergie, aussi doué en sieste prolongée qu'en sprint intensif !

Si nous faisons a nouveau appel a des éducateurs, c'est pour qu'ils puissent les voir et nous voir de leurs yeux, évaluer nos relations et les identifier les problèmes (parce qu'il y en a d'autres, entre autre parce que ce sont des enfants du confinement :/).

Dans l'idée j'aimerais pouvoir régler celui là à la source plutôt qu'à l'instant T ou T-1. De ce que j'ai compris si les chiens possèdent de forts instincts primitifs les conflits risquent d'être fréquents, et chez de tels opportunistes j'ai peur que les laisser seuls une fois de trop, sera tout simplement la fois de trop...

Hier ils se sont cherchés mais sans bagarre, et aujourd'hui l'ambiance est moins électrique

Merci encore pour votre réactivité !

Des photos !

Kibou

Kubo

Flip-Cockwood

Bonsoir Gg444,

Juste par curiosité, comment Kubo se comporte-t-il avec d'autres chiens ? Il est parfois mis en relation avec d'autres ou n'a-t-il jamais connu que Kibou ? Même question pour Kibou d'ailleurs.

Ce qui m'a interpellée dans un de vos messages, c'est que vous dites les sortir séparément. Ils ne visitent donc jamais l'extérieur ensemble ?

Et une dernière question si toutefois vous repassez par ici. Comment se comporte Kubo lorsqu'il a sa gamelle et que vous ou un humain l'approche ? Il ne garde qu'avec son frère ?

" Ce que je sais, c’est que je ne sais rien. "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ils sont très beaux ! ^^

Sbaar, depuis le début il a été préconisé d’anticiper un max. Il ne faut pas attendre qu’une bagarre éclate pour corriger un comportement qui doit être travaillé en amont. Et si ça arrive, on fait comme on peut (comme avec la chaise, peut-être garder un seau d’eau pas loin pour leur « rafraîchir les idées » ?).

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "