Entente difficile entre chiens frères

Gg444

Bonjour,

Je me manifeste ici car je rencontre des soucis avec nos 2 chiens. Nous avons choisi de prendre chacun le nôtre. 1ers chiens, nous les avons malheureusement pris trop jeunes (1 mois 1/2) puis le 1er confinement est arrivé !

Les 2 sont frères: Kubo est le premier (40kg chien loup X berger ancien) et Kibou le dernier ( 35kg a plus pris du border collie). Si je poste ce message car en ce moment (ils ont 1an 1/2) Kubo à de plus en plus de mal à « supporter » Kibou, les bagarres s’intensifient et nous n’arrivons pas à en estimer l’origine. Nous avons plusieurs théories mais n’arrivons pas à déterminer l’attitude à prendre ou savoir si c’est la bonne tellement Internet nous embrouille plus qu’autre chose; chaque site servant un point de vue différent.

Notre première éducatrice nous a appris à écompenser les bons comportements (et nous le faisons toujours), et aussi à marquer les mauvais avec une bouteille de cailloux (cette méthode a montré ses limites sur Kibou et Kubo y est plus réceptif mais très anxieux et nous avons arrêté car cela le stoppait sur le moment mais pas durablement. Nous trouvons que ce n’est tout simplement pas viable pour la suite car tétanisé à chaque fois et ce n’est pas l arelation que nous voulons adoptée pour lui)

En bref les outils que nous avons pour communiquer avec nos chiens: leur faire comprendre que (+=+) & (-=-) mais rien d’autre, la communication ne va que dans un sens.

Kubo à toujours été protecteur face à la nourriture, et maintenant avec les déplacements de son frère Kibou alors qu'il n’a pas l’air de chercher à provoquer ni même d’essayer de gagner en hiérarchie (domaine encore mis en doute par Internet). Kibou est beaucoup mieux dans ses bottes et a souvent le dessus lors des bagarres. Dans le jardin il a plus de libertés que Kubo qui lui saute des claustras de 2m (sans anticipation visible à nos yeux) donc nous l’attachons avec une longe et il n’est jamais laissé à l’extérieur sans surveillance, nous les sortons et les dépensons le plus régulièrement et souvent possible et un par un.

Face à cette situation qui s’envenime (et d’autres), nous avons fait appel à de nouveaux éducateurs ( dispo mi-semptembre) et avons tenté une castration chimique sur Kubo (le plus « autoritaire/difficile ») sur les conseils de notre vétérinaire (car des études la font douter des bienfaits d’une stérilisation chez un chien aussi anxieux)

J’espère que ce pavé suffira à essayer d’éclaircir un peu notre cas, ces chiens sont des amours, on les aime, mais ils sont compliqués.

Nous avons essayé beaucoup de choses et nous savons que beaucoup de leurs lacunes viennent de nous ; mais nous voulons vraiment que cela puisse s’arranger au mieux.

Merci d’avoir pris le temps de me lire et merci de vos réactions, j’actualise la page à une vitesse supersonique pour ne rien louper !

Jérémy

89 réponses
Alysszen

Soumettre un chien de force ... Excellente idée si on veut que son chien devienne agressif et qu'il tente de mordre quelqu'un, même son maître un jour. Et à la fin c'est le chien qui prendra tarif derrière car c'est lui qu'on risque d'abandonner voir même piquer ... Éduquer un chien c'est avant tout de l'écoute, de la patience et une relation forte avec son chien (Et je parle pas d'une relation de dominant/soumis, ça n'a aucun sens). Crier ou brusquer son chien ne mène à rien.

Surtout avec des chiens qui sont déjà anxieux comme les siens. Là il doit leur réapprendre les choses en partant de 0 et en y allant petit à petit.

Legacy63

Leelebijou, je pense que vous n'avez pas d'enfant. Si ça vous arrive un jour, je vous déconseille vivement de laisser un enfant de 3 ans seul avec un chien, même si ça n'est pas un cls. Donc on lui faitpas faire de la muscu, on encadre.

En matière de loup, ceux là ont chacun un parent direct berger allemand ou border, on est donc pas vraiment sur votre description plus haut.

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Leelebijou, je pense que vous n'avez pas d'enfant. Si ça vous arrive un jour, je vous déconseille vivement de laisser un enfant de 3 ans seul avec un chien, même si ça n'est pas un cls. Donc on lui faitpas faire de la muscu, on encadre. En matière de loup, ceux là ont chacun un parent direct berger allemand ou border, on est donc pas vraiment sur votre description plus haut.

Je vous serait grée de ne pas hypothétiser sur ma vie personnelle puisqu'il n'y a aucun rapport avec celle-ci dans mes propos, je dis que je pense que soumettre un chien de force n'est simplement pas une solution à proposer et la métaphore de l'enfant en est l'exemple.

Que n'avez vous pas compris dans la description plus haut ? je parle des chiens loups en général pas de ces croisements particuliers puisque Mon Grognongnon a fait une généralité sur les CL "J'ai du mal avec cette présentation des cl comme des chiens des enfers. Ça reste des berger allemand, pas des chiens ingérables."

En les mettant tous dans le même sac et en les assimilant tous à des bergers allemands.

Enfin si vous avez les tests génétiques de répartition de transmission des gênes de CLS / Berger / Border sur Kibou et Kubo je veux bien, merci .

" Beach please ! "
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

J'espère que vous savez qu'on peut très facilement soumettre un chien de force sans le frapper ni lever la main sur lui ni même hausser le ton. Une main de fer ça ne signifie pas prendre une barre à mine. En revanche, si vous avez peur de vous imposer, la oui vous avez le risque de voir le chien se retourner sur vous et encore plus si vous en avez peur.

Dans ce cas là il serait bien de développer pour expliquer comment faire à la postante.

" Beach please ! "
Legacy63

Désolée si on ne s'est pas comprises.

Quand à la génétique de ces deux chiens en particulier, gg444 indique pour l'un des deux au moins qu'il a un ascendant direct berger allemand.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Le post de mon grongnongnon semble bien être basé sur la contrainte physique….très mauvais conseils. Ou alors très mal expliqué.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Vous avez oublié le problème de départ "les bagarres s’intensifient" ou c'est juste pour le plaisir de critiquer l'ami dont je parle ?

A vous lire, c'est un moins que rien mais lui n'a pas peur ni de ses chiens qui le respectent, ni de se planter de force entre ses chiens et recadrer le responsable. Et non, les chiens ne se retournent pas vers lui, non ils ne craignent pas leur maître.

Allez y, je suis à l'écoute. vous séparez ces chiens comment sans intervention physique ?

Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui ce serait bien d'expliquer chacun son interprétation personnelle de "soumettre de force" je ne comprends qu'assujettir par la contrainte dans ces mots, et l'utilisation de cette méthode dépendra de la vision de chacun de sa relation avec son chien. Personnellement je cherche une relation basée sur la complicité , le respect mutuel et la compréhension.

" Beach please ! "
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Pour que gg444 évite les bagarre il faut anticiper (moment des repas, passages de portes…).

Si y a bagarre on sépare comme on peut. Mais pourquoi soumettre de gré ou de force ? Et comme fait votre ami concrètement ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Nicolette 57

Faut être sacrément balèze pour soumettre un CLS de force. Du coup si le chien ne respecte pas un gamin de 3 ans bah, faut le mettre à la muscu ! Nan mèh !

J'ai une vision totalement différente de cette réponse.

Quand un maître m'annonce que son chien pourrait se retourner contre lui, il n'y a selon moi que deux possibilités. La plus rare, une pathologie qui va très certainement justifier une euthanasie. La plus fréquente, un chien dont l'éducation est totalement ratée.