Le chien loup tchécoslovaque est tout de même plus simple dans l'ensemble, ce n'est pas un chien de travail, c'est un chien de travail raté qu'on a cherché a créer pour le travail, car il n’aboie pas de manière instinctive, même s'il peut être très bien dresser. Dans l'ensemble le chien loup tchécoslovaque est très sociable. Personnellement un chien comme le chien loup de saarloos, je vais peut-être être crue, mais je vais le dire quand même, c'est une race qui n'aurait pas du voir le jour, le chien loup tchécoslovaque est équilibré en tout point quand tu sais t'y prendre avec lui, le chien loup de saarloos à de nombreux problème comportementaux pour s'adapter à la vie humaine, il faudra renoncer aux voyages, faire une clôture en béton et renoncer à plein de chose.
Moi je conseille plutôt le chien loup tchécoslovaque qui est beaucoup plus équilibré. Mettant intéressé aux deux races, le chien loup de saarloos fait peur de la façon dont il est décrit, pour moi c'est un chien difficilement adoptable. Après c'est mon avis ça n'engage que moi. Mais le nombre de personne qui peuvent adopter un tel chien sont peu nombreuse, ce qui doit expliquer le peu de naissance.
Après je suppose que si ce chien vit dans de bonne condition cela ne pose pas trop de problème, mais dans le lien qu'à donner electro on te parle de fil électrique etc. c'est assez barbare mais s'il faut vraiment faire ça pour le chien comprenne les limites du territoire, je trouve ça très poussé. Mais l'avantage que vous avez c'est d'être cinq, je suppose que vous pourrais vous alterner pour le temps de présence, ce n'est pas un chien qui doit rester trop longtemps seul.
La différence entre le chien loup tchécoslovaque et le chien loup de saarloos, c'est que tous les éleveurs de chien loup tchécoslovaque sont tous d'accord pour dire que a race est avant tout un chien et non un loup, pour le chien loup de saarloos c'est assez mitigé et rien que ça cela fait assez peur.