Pour ma part, lorsque mon chien est en quête d'attention, soit je suis dispo et je réponds à sa demande, soit je ne peux pas à ce moment là et je lui dis (attend, pas maintenant non... ). Le chien fait très vite l'association entre mon comportement et ma disponibilité.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Ma chienne me gratte la jambe quand elle veux qu’on s’occupe d’elle, peut-être lui apprendre, avant chaque interaction à adopter un comportement qui signifie que vous allez jouer ? Genre assis donne la patte ?
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Bonsoir,
Cela n'est pas rare et même assez fréquent de voir des chiots mordiller pour jouer, et ce comportement s'estompe avec le temps si vous l'éduquez progressivement et positivement. L'ignorer est en effet une solution, montrez lui que cela ne fonctionne pas pour vous attirer. Vérifiez également que ce soit pas aussi du au fait qu'il s'ennuie ou bien qu'il ne se dépense pas assez dans le journée (peut-être aussi a-t-il besoin de faire ses besoins?).
Bonne soirée,
Marthe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "