Concours canin

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt acquérir un petit chiot de race finnois de laponie et j'aurais aimé participer aux concours canins. Malheureusement je connais très peu ce milieu, et j'aimerais savoir comment il faut s'y prendre, connaitre les critères et si le chiot doit avoir un enseignement spécial. Merci beaucoup! :)

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Tu veux parler d'une exposition de beauté?

J'en fais moi même donc j'espère etre de bons conseils :)

Il faut avant tout que ton chien soit LOF. Si il vient d'un élevage il n'y a normalement aucun problème pour ça! Tu peux commencer dès les 6 mois de ton chiot en classe PUPPY (de 6 à 9 mois) et ton chien sera évalué en "Très prometteur", "Prometteur", "Assez prometteur" ou "insuffisant".

Les classes dans lesquelles tu peux faire concourir ton chien sont attribuées par age:

Puppy de 6 à 9 mois, Jeunes de 9 à 15 ou 18 mois, Intermédiaire de 15 à 24 mois et Ouverte pour les chiens de 15 mois révolus (c'est là où je trouve personnellement que la compétition est la plus rude...) et vétéran à partir des 8 ans du chien.

Pour l'exposition, si tu as un male, il faut que ses deux testicules soient descendues dans les bourses sinon il sera disqualifié.

A partir de la classe jeune ton chien sera classé en tant que "Excellent", "Très bon", "bon" ou "disqualifié". C'est un juge qui va évaluer si ton chien correspond au standard de sa race, si le chien sait se déplacer avec élégance et bonne décomposition du mouvement, si il se laisse bien regarder sans bouger, si il tient la position "Statique" (tu peux aller voir sur Google image), si il se laisse toucher les dents, les pattes voire meme les testicules par la juge.

Le déroulement: Il faut s'inscrire au préalable en général sur internet, le plus souvent sur le site de la SCC quelques semaies voire quelques mois avant l'exposition. Lorsque tu arrives il faut son numero de puce etc... Tout est précisé sur la convocation à l'exposition en général. On arrive en général très tot. (Pour Cluny nous sommes arrivés à 7h du matin donc le levé était à 4h30 le temps de faire la route pour Graf... Pas facile). Il faut que ton chien soit bien socialisé car il va se retrouver sur le "ring" (le lieu de passage) avec tous les autres chiens de sa catégorie (Puppy Male par exemple) et un chien aggressif est en général très mal vu par un juge.

Utilisateur anonyme

Le ou la juge va commencer par faire un tour général de tous les chiens (certains juges savent alors déjà quel qualificatif (excellent, très bon etc) il va donner à un chien, c'est donc très important de faire une bonne premiere impression). Le chien devra alors etre immobile, en position "statique" de préférence. Pour que la position soit tenue, vous pouvez utiliser des friandises comme lors de l'éducation, c'est toléré. Ensuite tous les chiens vont trottiner les uns à la suite des autres avec les maitres. Puis si les chiens sont nombreux, le juge divise le tout en plusieurs groupes ( 2 voire 3). Lorsque votre groupe arrive, tous les chiens accompagnés de leurs maitres vont sur le ring, puis chacun passe en détail devant le juge. Ce dernier va alors noter l'aspect du chien, ses dents, ses testicules etc... Il faut donc que votre chien soit également habitué à se faire manipuler de partout et pas seulement par vous. Puis vous allez devoir trottiner seul avec votre chien en faisant le tour du ring, puis en faisant un aller-retour pour que le juge puisse noter chacun des mouvements. Votre chien devra alors etre au pied et discipliné lors de sa course. Puis vous vous verrez remettre un papier avec les observations du juge et son qualificatif "excellent" etc.

Si votre chien termine "1er excellent" de sa classe, il devra participer au ring d'honneur qui déterminera le plus beau chien de l'exposition, tout age confondu.

Pour que le LOF de ton chien soit confirmé, il faut que tu lui fasses passer sa "confirmation" lorsqu'il aura 15 mois ou plus je crois pour le finnois. Tu peux également trouver ces séances de confirmation sur le site de la SCC, il faut s'inscrire en avance comme pour une exposition par contre :)

Votre chien doit également etre toilleté pour l'occasion (chez nous c'est un bon coup de brossage!).

J'espère avoir été la plus complete possible :)

Utilisateur anonyme

je ne sais pas si en France les chiots de 3 à 6 mois en classe Baby peuvent ? parce que en Belgique oui et je suis curieuse ;) L'explication de Shanka est très complète , bravo ! :)

le juge peut aussi demander un Triangle mais je n'ai jamais eu à le faire .

Utilisateur anonyme

Leonbergjess: Moi non plus... Le Leonberg ne doit pas etre un chien aimant le triangle ^^ Je l'ai déjà fait avec des amstaff par contre mais que dans les classes où ils n'y avaient pas beaucoup d'engagés.

Il me semble qu'en france c'est minimum 6 mois en classe Puppy, je n'ai jamais fais concourir de chien plus jeune en tout cas et il ne me semble pas en avoir vu mais je ne suis pas sure et certaine que ca n'existe pas pour autant :)

Utilisateur anonyme

De toute façon il faut le certificat de naissance normalement pour concourir et comme les administration sont .. " longue " généralement ce n'est pas avant 6 mois xD

Utilisateur anonyme

Axu: apparemment en Belgique c'est moins compliqué :p Tu confirmes qu'une classe avant 6 mois n'existe pas? :)

Utilisateur anonyme

Vous me mettez le doute ... !!

La SCC est mon ami ... xD

Il me semble qu'à 4 mois c'est possible mais sous réserve... Je vais regarder xD

Utilisateur anonyme

Alors la classe Baby existe ! Pour les 3 / 6 mois.

Mais on ne peux normalement trouver cette classe uniquement dans certaines expositions telle que les expo régionale ou les nationale d'élevage. Il faut se renseigner auprès de son club de race pour savoir les date et les papier qu'il faut amener le jour de l'exposition :)

Mouahaha je savait qu'il y avait des concours avant 6 mois mais j'avoue que j'avais un doute énorme xD

Après c'est la classe Puppy 6 / 9 mois

Et etc .. ^^

Utilisateur anonyme

Ah bah tu vois, tu m'en apprends une bonne :D J'allais demander à mon eleveuse parce que j'avais un gros doute aussi...

J'me coucherai moins bete caninement parlant ce soir! :D

Utilisateur anonyme

Aaaah , donc voilà ! Je ne savais pas , en Belgique oui je peux concourir avec la petite Laïka mais que à partir de 3 mois et pour le pedigree je note rien où bien "pas encore". Mais c'est vrai je me demande comment ils font pour voir si le chiot à vraiment un pedigree c'est une bonne question