Comportement avec les chats que faire

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons un chiot à la maison depuis début décembre.

C'est notre premier chien, même si enfant j'ai toujours eu des chiens à la maison.

C'est un Finnois de Laponie, race choisie pour pas mal de critères spécifiques à la races.

C'est une bête adorable, il est gentil avec tout le monde, humains comme animaux.

Il est têtu comme une mule (un vrai nordique), mais nous arrivons très bien à le dresser.

Il fait de grandes sorties en forêt en liberté et revient sans soucis (tant qu'il n'y a pas trop d'éléments perturbateurs :) ).

Nous lui faisons quasiment tous les jours des séances de dressages, il apprend très vite et adore ça. Il commence à apprendre des ordres complexes comme se cacher avec une patte, croiser les pattes, ou des ordres multiples (fait le mort).

Pour l'instant il faut passer par des friandises, le clic ne marche absolument pas.

Beaucoup d'ordres sont intégrés même hors séances, et on peut sans soucis le promener en ville.

Il est propre.

Nous avons choisi de le dresser par conditionnement positif, donc récompense quand ça se passe bien et pas de réprimandes. Nous nous sommes inscrit dans un club canin, il va encore dans le groupe des tout petits (même si il fait un bon 18 kg) surtout pour le sociabiliser.

Bref si on ajoute les caractéristiques intrinsèque de la race, comme l'absence d'odeur, il ne perd pas de poils, il est "auto-nettoyant", on a oublié de lui greffer le gène de l'agressivité, à un détail près il est parfait pour nous.

Et c'est bien de ce petit détail que j'aimerais parler.

Nous avons 2 chats à la maison, une siamoise et un sphynx, et nous servons de garde manger à 3 chats de gouttière.

Les chats ont tous décidé que vu qu'ils étaient là avant, ils n'allaient pas se faire embêter par ce machin à poils.

Il passe son temps à les taquiner mais les chats ne reculent jamais et ça dégénère quasiment à chaque fois.

Dès qu'il croise un chat il leur saute dessus, plus pour jouer qu'autre chose, mais les chats répondent sans reculer, la sauce monte il se met à aboyer, et plus ça va plus il est brutal dans ses jeux.

On est obligé de les séparer, et comem il est têtu il va y retourner tant que l'on a pas mis le chat en sécurité, ou lui au coin.

Comme ça, ça a l'air bénin, mais c'est vraiment très très gênant, et on a vraiment peur qu'il blesse un des chats.

De plus il essaye en permanence de manger les crottes des chats dans la caisse, alors que dehors il ne regarde pas les cacas de chiens, ni ceux des chats d'ailleurs (ceux qui servent d'engrais aux plantations).

La seule punition que nous lui infligions est le coin, on le met dans la salle de bain dans le noir et ça le calme instantanément.

Mais ça n'est pas une solution durable je pense.

Que me conseillez vous pour qu'il se calme avec les chats?

2 réponses
Granite

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que toi, j'ai un chiot malinois depuis fin décembre, et il passe son temps à sauter sur mes deux chats, pas pour les chasser mais pour jouer.

Avec mon chat le plus jeune (1 an) lui se laisse faire il se couche et attends que le chien arrête, d'ailleurs il revient souvent plein de bave parce que le chien attrape ses poils mais la 2ème, elle a peur du chien et crache dessus sans arrêt.

J'aimerai vraiment qu'il arrête parce que franchement à la longue c'est vraiment fatiguant et en grandissant il pourrait leur faire mal.

Le mien aussi va chercher les crottes des chats, il les ramène sur le tapis du salon pour la manger, c'est génial non ??!!! J'en ris, mais c'est vraiment pénible...

Que faut-il faire ?

Coconut17

Bonjour!

Je ne suis pas la seule dans ce cas, ça rassure! J'ai mon chiot depuis mi septembre, et j'ai deux chats. Depuis l'arrivée du chiot les chats vivent principalement à l'étage mais quand ils descendent pour manger ou boire, Meiko les bloque en bas de l'escalier ou les course quand ils sont pour remonter.. Du coup ce n'est pas rare qu'ils se retrouvent avec de la bave sur la tête. Il se met aussi sur eux pour les bloquer et pour les mordiller.. Tant que ce n'est pas méchant ça va mais je ne voudrait pas que ça s'aggrave un jour.. Donc je lui répète sans cesse "Laisse" mais ça le démange d'aller les embêter ! Par contre pour les crottes je n'ai pas ce soucis car la litière est à l'étage et Meiko n'y a pas accès.