Bonjour à tous,
Avec mon compagnon, nous sommes les heureux parents d'une petite femelle finois de Laponie depuis le 10 juillet. Elle a fêté ses 3 mois le 7 août.
Tout se passe bien, nous commençons chacun à prendre nos marques et lui faisons découvrir plein de chose, elle est pleine de vie et adore ça.
Nous rencontrons seulement un problème. Nous habitons dans une maison avec sous-sol et nous devons passer par ce dernier pour aller dans le jardin. Ce qui signifie que lorsque nous sommes dans le salon, nous devons emprunter cet escalier pour descendre et atteindre le jardin.
Comme la petite ne peut pas encore emprunter les escaliers, nous la portons pour descendre. Le soucis que l'on a : tout va bien lorsque nous la prenons dans nos bras pour descendre mais il arrive qu'elle grogne lorsqu'on la porte pour remonter. Nous avons tout d'abord pensé qu'elle avait peur des escaliers car le bas de l'escalier est étroit et plutôt sombre. Mais nous avons fait des tests et si nous l'invitons a venir, elle pourrait clairement monter les escaliers toute seule.
Autre exemple, en voiture, je la met sur la banquette arrière avec une protection de siège, son harnais et une ceinture de sécurité. Les trajets se passent extrêmement bien. En revanche, elle grogne aussi lorsqu'on la porte pour la mettre en voiture. (pour descendre pas de soucis). Je suis donc en train de faire un gros travail pour qu'elle accepte de monter. (je l'approche d'abord de la voiture et lui donne une friandise, ensuite elle met volontiers les deux pates avant sur le rebord de la voiture, je lui redonne une friandise, je n'ai plus qu'a la "pousser aux fesses" pour qu'elle monte. Dans ces cas là tout vas bien. Mais je ne peux pas toujours procéder comme ça. Une fois dans la voiture je lui demande de s'assoir, je l'attache et lui redonne une friandise, elle reste calme)
Quelques fois aussi elle vient sur nous quand on l'invite pour une séance papouilles, si on veut la faire descendre et qu'on la pousse un peu, elle peut grogner aussi.
Elle ne montre jamais les dents, mais son grognement nous gêne car on se dit que la situation ne lui convient pas et qu'on s'y prend peut-être pas de la bonne façon ?!
Comment feriez-vous à notre place ? Car nous savons qu'il ne faut pas ignorer les grognements. Mais là pour le coup elle grogne quand elle ne fait pas ce qu'elle veut. La vétérinaire nous a dit "de ne pas nous laisser faire" car elle veut faire "sa chef" et donc nous conseille de la réprimander. Je ne suis pas vraiment de cet avis car pour moi ce n'est pas question de hiérarchie.
Je suis toute ouïe pour vos conseils :)
Merci d'avance,