Chiot qui grogne

Wenlou

Bonjour à tous,

Avec mon compagnon, nous sommes les heureux parents d'une petite femelle finois de Laponie depuis le 10 juillet. Elle a fêté ses 3 mois le 7 août.

Tout se passe bien, nous commençons chacun à prendre nos marques et lui faisons découvrir plein de chose, elle est pleine de vie et adore ça.

Nous rencontrons seulement un problème. Nous habitons dans une maison avec sous-sol et nous devons passer par ce dernier pour aller dans le jardin. Ce qui signifie que lorsque nous sommes dans le salon, nous devons emprunter cet escalier pour descendre et atteindre le jardin.

Comme la petite ne peut pas encore emprunter les escaliers, nous la portons pour descendre. Le soucis que l'on a : tout va bien lorsque nous la prenons dans nos bras pour descendre mais il arrive qu'elle grogne lorsqu'on la porte pour remonter. Nous avons tout d'abord pensé qu'elle avait peur des escaliers car le bas de l'escalier est étroit et plutôt sombre. Mais nous avons fait des tests et si nous l'invitons a venir, elle pourrait clairement monter les escaliers toute seule.

Autre exemple, en voiture, je la met sur la banquette arrière avec une protection de siège, son harnais et une ceinture de sécurité. Les trajets se passent extrêmement bien. En revanche, elle grogne aussi lorsqu'on la porte pour la mettre en voiture. (pour descendre pas de soucis). Je suis donc en train de faire un gros travail pour qu'elle accepte de monter. (je l'approche d'abord de la voiture et lui donne une friandise, ensuite elle met volontiers les deux pates avant sur le rebord de la voiture, je lui redonne une friandise, je n'ai plus qu'a la "pousser aux fesses" pour qu'elle monte. Dans ces cas là tout vas bien. Mais je ne peux pas toujours procéder comme ça. Une fois dans la voiture je lui demande de s'assoir, je l'attache et lui redonne une friandise, elle reste calme)

Quelques fois aussi elle vient sur nous quand on l'invite pour une séance papouilles, si on veut la faire descendre et qu'on la pousse un peu, elle peut grogner aussi.

Elle ne montre jamais les dents, mais son grognement nous gêne car on se dit que la situation ne lui convient pas et qu'on s'y prend peut-être pas de la bonne façon ?!

Comment feriez-vous à notre place ? Car nous savons qu'il ne faut pas ignorer les grognements. Mais là pour le coup elle grogne quand elle ne fait pas ce qu'elle veut. La vétérinaire nous a dit "de ne pas nous laisser faire" car elle veut faire "sa chef" et donc nous conseille de la réprimander. Je ne suis pas vraiment de cet avis car pour moi ce n'est pas question de hiérarchie.

Je suis toute ouïe pour vos conseils :)

Merci d'avance,

8 réponses
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Il faut travailler sur ce point, l’habituer à se laisser manipuler, porter…c’est pas dans les habitudes d’un chien de se faire soulever.

Pour la séance papouille ne la poussez pas, apprenez lui a descendre sur demande :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Docline

Si vous êtes sûre de vos soutiens lorsque vous la portez,(poitrail, train arrière, surtout ne jamais soulever par les pattes) et que vous n'engendrez aucune douleur, alors vous devez l'habituer à être manipulée bien plus souvent, dont le trajet pour aller à la gamelle

Sweetie

Ne jamais gronder un chiot qui grogne... Car à force, il va arrêter de grogner et les autres signaux d'apaisements sont beaucoup plus subtiles (léchage de babines, bailler, détourner la tête,...).

Docline

"Attention, certains chiens ont des sons qui s'approchent du grognement mais qui n'en sont pas.": exact: mon coton de tulear donnait toujours l'impression de grogner juste après son caca, en fait c'était juste la satisfaction d'avoir fait une belle crotte lol

Sweetie

En tapant trop vite, j'ai fais quelques erreurs En effet, le grognement ne fait pas partie des signaux d'apaisement, mais intervient juste après ceux-ci. Si les autres signaux n'ont pas été respectés/compris. Par contre, je persiste sur le fait qu'il ne faut pas gronder un chien qui grogne. Car le chien va certes arrêter de grogner mais tout le temps. Je prends un bête exemple: des amis viennent à la maisons avec leurs enfants, le chien dort dans son panier et les enfants arrivent très brusquement. Le chien se sentant agressé, va faire ces fameux signaux d'apaisements, les enfants ne les comprendront pas. Le chien ne grognera plus (le grognement est quand même bien plus facile à reconnaitre) et donc la morsure interviendra directement après les signaux d'apaisements.

Mel1

Je suis d'accord avec ceux qui disent qu'il faut gronder le chien. Mais il ne faut pas l'empêcher de grogner pour autant. C'est pas le grognement qu'il faut réprimander mais un chien doit accepter qu'il doit obéir. C'est comme ça dans la vie on ne fait pas toujours ce qu'on veut.

Quand elle grogne pour descendre de vos genoux, ne la poussez pas mais dites lui fermement "descend !"

Enfait ignorez son grognement en quelque sorte dans le sens où ce n'est pas ça qu'il faut réprimander mais le fait qu'elle refuse d'obéir.

Wenlou

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :)

On essaie effectivement de la porter pour des choses positives afin qu'elle n'associe pas le fait d'être portée à quelque chose qu'elle n'aime pas. Ce matin victoire ! elle n'a pas grognée pour aller en voiture, mais je met bien 10 min tous les matins pour la faire monter " de son plein grés"... je pense que ça va venir..

Mais encore hier elle a grognée car elle a mis les deux pattes sur une table basse et a fait une léchouille sur un couvercle de fromage blanc. Par réflex mon compagnon l'a fait descendre en disant "descend" et en la tenant vers les épaules et elle a grognée.... (c'est comme un bruit roque qui dure 2 secondes, comme pour exprimer son mécontentement. D'autres fois c'est bien plus long et elle fait ce bruit durant bien 5 secondes et avec la tête qui se dirige vers nos mains d'un mouvement rapide, mais sans mordre) Je suis aussi de l'avis qu'il ne faudrait pas gronder un chien qui grogne pour les raisons évoquées mais pour le coup je ne me vois pas la laisser faire juste parce qu'elle est contrariée de ne pas faire ce qu'elle veut.

Nous allons donc travailler sur la manipulation, nous le faisons régulièrement (vérifier les coussinets, les oreilles, les yeux, les dents, brossage... elle ne dit jamais rien). Mais peut-être insister sur la manipulation du corps et le fait d'être portée. Je vais garder l'idée de la porter quelques fois pour aller a la gamelle, ou vers un jouet etc.. que pensez-vous de la porter quelques fois même deux secondes et lui donner une friandise lorsqu'on la porte (si elle ne dit rien) et la poser juste après ?

Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Ce que vous pouvez essayer c’est de la soulever lors d’une partie de papouille, la frictionner partout en lui parlant avec du voix « niaise » lui passe la main sous le ventre, gratouiller et la soulever à peine les pattes avant en félicitant…

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "