Chien qui mord quand on veut partir

Adrig63

Bonjour

J'ai un chiot de 5mois depuis quelques temps, dès que je dois partir et que je dois l'emmener, il ne veut pas se laisser attraper ou juste simplement nous suivre alors que dès qu'il est dans la voiture il est tout sage et fait des bisous.

Il dort quand on part ce qui est pas génial mais j'ai pas bien le choix car il est encore petit pour rester une bonne partie de l'après-midi tout seul.

Cela devient gênant car ce comportement peut être dangereux lorsqu'il sera plus grand.

Cela arrive même lorsque on lui dit non ou qu'on doit le faire rentrer dans la maison quand il est dans le jardin.

Surtout qu'il se laisse manipuler facilement(pansement /veto etc..) en temps normal

Si vous avez des solutions /des idées /des propositions pour résoudre ou m'aider dans ce problème, ça serait super.

Merci et bonne journée

9 réponses
Loustick

Bonjour, tu as penser a acheter une armure ? (Joke)

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ce que vous décrivez n'est pas une situation rare, elle arrive à de nombreux propriétaires.

Les chiens tolèrent mal les rituels de départ (préparation de valises, chargement de la voiture, voir le propriétaire mettre ses chaussures/son manteau...) et l'associent à une situation d'inconfort (voiture, perte de ses repères). Votre chien mord et devient agressif car il se trouve alors dans une situation d'anxiété et de stress.

Pour limiter cela, il faut essayer de repérer quels sont vos rituels avant départ (que faîtes-vous systématiquement avant de partir?) . Une fois repérés, il faut faire en sorte que ces rituels ne soient pas visibles par votre chien. Par exemple, chargez la voiture après avoir mis votre chien dans la voiture, préparez vos valises dans une pièce auquel il n'a pas accès...

Surtout, évitez les comportement de rassurement excessif (caresser et rassurer excessivement votre chien avant le départ), car il comprendra que quelque chose est anormal et cela augmentera son stress.

Par ailleurs, juste avant le départ, n'hésitez pas à distraire votre chien en jouant avec lui / en faisant une petite séance d'éducation / une balade afin de masquer les signaux négatifs associés au départ

.

Félicitez bien votre chien (friandise, caresse) dès qu'il est dans la voiture ou dès qu'il rentre dans la maison.

Surtout, n'essayez pas de gronder votre chien (même s'il est parfois dur de ne pas perdre patience..), car cela renforcerait les signaux négatifs associés au départ.

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Boxy

Bonjour

Pour le fait de rentrer à l'intérieur quand il est au jardin, essayez peut être de positiver davantage cette rentrée. Ex : jeu avec vous, repos avec vous, moment de donner la gamelle...

Pour le fait de dire NON, c'est par rapport à quoi ? Il réagit comment exactement ?

Pour les dépenses, mentalement et physiquement, ça se passe comment au quotidien ? En balade avec ses copains chiens ?

Pour les voyages, perso j'ai jamais cacher à ma chienne que je prépare les sacs, valises. Encore moins l'isoler. (contrairement à ce que conseille Agathe de Proveto donc j'imagine bien que c'est chacun sa méthode donc je donne juste la mienne). Je la laisse dans la même pièce avec qqch pour l'occuper, et je fais mes allers retours pr préparer les affaires. Elle peut venir regarder, renifler... Ça l'intrigue tjs malgré la tonne de voyages et déménagements 😅 si elle s'agitait trop au point de me gêner en posant les pattes dans la valise ^^, hop je la renvoie gentiment au panier avec son bois de cerf par ex. Mais elle peut ensuite revenir regarder de plus près (je précise que même au couchage, elle continuait à avoir vue sur moi). Je lui souris de loin, je peux lui parler...

On charge tjs le coffre avant et hop tous en voiture.

Vous pouvez balader le chiot avant vos préparatifs pour qu'il soit plus détendu après par ex. S'il stresse, vous lui parlez en montrant devant lui ce que vous faites (comme prendre un objet et le mettre dans la valise) et vous lui donnez son doudou ou son truc à ronger. S'il devient "ingerable", faites une pause et vous passez qq minutes avec lui au calme.

Perso, je préfère habituer progressivement, ça peut prendre plus de temps au début alors que l'isoler pdt les préparatifs, il entendra du bruit sans comprendre et n'apprendra pas vraiment à gérer ses émotions ni à faire face aux chgts de situations. Mais chacun son avis et ses possibilités.

Pour quand vous le laissez seul et qu'il dort... J'ai pas bien compris le soucis ici ?

Boxy

Vous dites qu'il mord (dans le titre) mais pas dans le texte... Il mord ? Mordille ? Les affaires ? Vous ?

Adrig63

Oui j’ai oublié de préciser,je pensais l’avoir fait

En fait il mord quand on veut l’emmener car il ne veut pas se lever même avec des friandises jouets et donc on doit le prendre quand on doit partir

J’essaye au maximum d’éviter ces situations parce que dès qu’il est debout il se laisse faire , pas tout le temps)car il est un peu têtu des fois.

Donc c’est pour ça que je disais c’était compliqué parce qu’il mord si on veut l’attraper même sans le presser ou lui imposer.

Je pense qu’il aime encore bien faire ce qu’il veut car il comprend son nom , et les différents ordres qu’on lui donne

Merci de vos réponses en tout cas

Adrig63

Oui j’ai oublié de préciser,je pensais l’avoir fait En fait il mord quand on veut l’emmener car il ne veut pas se lever même avec des friandises jouets et donc on doit le prendre quand on doit partir J’essaye au maximum d’éviter ces situations parce que dès qu’il est debout il se laisse faire , pas tout le temps)car il est un peu têtu des fois. Donc c’est pour ça que je disais c’était compliqué parce qu’il mord si on veut l’attraper même sans le presser ou lui imposer. Je pense qu’il aime encore bien faire ce qu’il veut car il comprend son nom , et les différents ordres qu’on lui donne Merci de vos réponses en tout cas
Adrig63

Bonjour Pour le fait de rentrer à l'intérieur quand il est au jardin, essayez peut être de positiver davantage cette rentrée. Ex : jeu avec vous, repos avec vous, moment de donner la gamelle... Pour le fait de dire NON, c'est par rapport à quoi ? Il réagit comment exactement ? Pour les dépenses, mentalement et physiquement, ça se passe comment au quotidien ? En balade avec ses copains chiens ? Pour les voyages, perso j'ai jamais cacher à ma chienne que je prépare les sacs, valises. Encore moins l'isoler. (contrairement à ce que conseille Agathe de Proveto donc j'imagine bien que c'est chacun sa méthode donc je donne juste la mienne). Je la laisse dans la même pièce avec qqch pour l'occuper, et je fais mes allers retours pr préparer les affaires. Elle peut venir regarder, renifler... Ça l'intrigue tjs malgré la tonne de voyages et déménagements 😅 si elle s'agitait trop au point de me gêner en posant les pattes dans la valise ^^, hop je la renvoie gentiment au panier avec son bois de cerf par ex. Mais elle peut ensuite revenir regarder de plus près (je précise que même au couchage, elle continuait à avoir vue sur moi). Je lui souris de loin, je peux lui parler... On charge tjs le coffre avant et hop tous en voiture. Vous pouvez balader le chiot avant vos préparatifs pour qu'il soit plus détendu après par ex. S'il stresse, vous lui parlez en montrant devant lui ce que vous faites (comme prendre un objet et le mettre dans la valise) et vous lui donnez son doudou ou son truc à ronger. S'il devient "ingerable", faites une pause et vous passez qq minutes avec lui au calme. Perso, je préfère habituer progressivement, ça peut prendre plus de temps au début alors que l'isoler pdt les préparatifs, il entendra du bruit sans comprendre et n'apprendra pas vraiment à gérer ses émotions ni à faire face aux chgts de situations. Mais chacun son avis et ses possibilités. Pour quand vous le laissez seul et qu'il dort... J'ai pas bien compris le soucis ici ?
Adrig63

Je voulais répondre aux 2personnes qui m’ont écrit précédemment, quelque petit problème technique

Docline

Pour faire venir un chiot, il faut souvent s'accroupir, il vient plus volontiers, cette position est associée à une posture amicale contrairement à la position debout

et quand il vient, on prend quelques secondes de grattouilles et de félicitations

Il faut habituer un chiot à toutes sortes de manipulations, que l'on fait sous forme de jeux et de câlins, si possible quotidiennement: cela facilite la vie pour quand il se passe quelque chose qui nécessite des soins