Bonjour,
Ce que vous décrivez n'est pas une situation rare, elle arrive à de nombreux propriétaires.
Les chiens tolèrent mal les rituels de départ (préparation de valises, chargement de la voiture, voir le propriétaire mettre ses chaussures/son manteau...) et l'associent à une situation d'inconfort (voiture, perte de ses repères). Votre chien mord et devient agressif car il se trouve alors dans une situation d'anxiété et de stress.
Pour limiter cela, il faut essayer de repérer quels sont vos rituels avant départ (que faîtes-vous systématiquement avant de partir?) . Une fois repérés, il faut faire en sorte que ces rituels ne soient pas visibles par votre chien. Par exemple, chargez la voiture après avoir mis votre chien dans la voiture, préparez vos valises dans une pièce auquel il n'a pas accès...
Surtout, évitez les comportement de rassurement excessif (caresser et rassurer excessivement votre chien avant le départ), car il comprendra que quelque chose est anormal et cela augmentera son stress.
Par ailleurs, juste avant le départ, n'hésitez pas à distraire votre chien en jouant avec lui / en faisant une petite séance d'éducation / une balade afin de masquer les signaux négatifs associés au départ
.
Félicitez bien votre chien (friandise, caresse) dès qu'il est dans la voiture ou dès qu'il rentre dans la maison.
Surtout, n'essayez pas de gronder votre chien (même s'il est parfois dur de ne pas perdre patience..), car cela renforcerait les signaux négatifs associés au départ.
Bon courage,
Agathe
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bonjour, tu as penser a acheter une armure ? (Joke)
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "