Peut on reprendre une mauvaise éducation?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ma mère travaille dans un élevage de chevaux et à adopté un montagne des pyrénées il y a 1 ans et demi.

Le problème est qu'elle n'a pas beaucoup d'autorité et est plus une amie qu'un maître.

Aujourd'hui, il est très affectueux avec les humains et les chiens, et n'embête pas les chevaux.

Mais

-même si nous avons 60 hectares de prés et que nous sommes éloignés du village, il part quand même la bas de temps en temps.

-Il nous grogne si on ose toucher sa gamelle alors qu'on vient de lui donner.

-Il n'obéit pas quand on lui dit de venir ou de s' éloigner des gens qui en ont peur (même si il ne leur fait pas de mal).

-Il est "tombé amoureux" de son ami le bouc alors qu'il a un implant! XD Même si ça nous fait bien rire, il pue vraiment le fromage.....

Ce sont des défauts que nous aimerions corriger mais est - il toujours possible de le remettre sur le droit - chemin à son âge?

(Pour ne pas payer l'éducation canine pour rien)

Nous l'avons pris entre autre pour qu'il garde la propriété donc nous nous sommes accoutumés à ses aboiements et ne cherchons pas à le changer de ce côté.

Certains nous ont dit qu'il pouvait devenir plus agressif voir dangereux à une certaine période "d'ado rebelle", est-ce vrai?

Merci d'avance.

17 réponses
Solenneb

bravo!! tu veux que je t'applaudisse? être borné a se point c'est pathétique!

Utilisateur anonyme

JE NE VOIS PAS ce que j'ai dû de stupide, un chien ne doit pas être agressif, ne doit pas aboyer à tout

bout d'champ, et il doit obéir à ses maîtres............ça s'appelle l'éducation................

Camou1

solenneb , eyota a raison !

Commence par l'éducation de base ( assi , couché ...) joue beaucoup avec lui , il a besoin de beaucoup d'affection , et promène le souvent pour qu'il se défoule

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je pense que quand on a beaucoup de terrain, on pense que le chien est heureux surtout quand il y a d autres animaux donc je pense que stimuler le chien par des exercices simples comme ramasse ou aboie etc

Il part seul car il s ennuie plus on s occupe de lui plus il s occupera de vous mais attention comme pour les enfants il faut y aller progressivement et être patient, il est préférable de faire 5 minutes plusieurs fois par jour que 1 h30 en une fois

Les chiens vivent dans le présent donc il n y a pas d âge pour éduquer ou rééduquer votre toutou bon courage

Solenneb

Je suis désolée mais quand je lis ça: ''le dominant c'est le maître'' je trouve cela stupide. Le maitre est le guide du chien pas son dominant... Donc non eyota n'a pas raison pour moi! De plus un chien doit avoir la possibilité de grogner, pour la simple et bonne raison qu'il a le droit de s'exprimer et c'est a nous en tant que maitre de comprendre pourquoi notre chien grogne et ne pas essayer de rentrer en conflit avec lui!

Donc arrêtons de toujours vouloir avoir un rapport de force avec nos chiens mais essayons de les comprendre et de vivre en harmonie avec ces derniers et non pas vouloir un gentil chien chien qui obéit à la perfection.

Camou1

c'est vrai , si le chien grogne c'est qu'il a une bonne raison ( il doit obéir un minimum , assi couché , stop , ta place , debout) 😳

Utilisateur anonyme

Bonjour Elaine,Le Montagne N'EST PAS UN CHIEN COMME LES AUTRES !!

J'ai fais plusieurs élevages,discuté avec les éleveurs,désolée,mais je ne suis pas ok avec vos commentaires.

Le Montagne est un chien très indépendant,qui adore les animaux,son but est de protéger le troupeau.

Les éleveurs m'ont tous dit que ce chien ne se dresse pas comme les autres,Elaine je vous conseille de prendre rendez vous avec un éleveur,qui vous expliquera en détail son caractère très spécial.C'est un chien extraordinaire mais pas fait pour vivre en appartement ou derrière des barreaux ,sa place est au milieu d'un troupeau de chèvres ou de moutons !Normal qu'il se sente bien en présence de votre bouc !

PS: le grognement est un moyen de s'exprimer...les signaux d'apaisement vous connaissez ?