Montagne des pyrénées en appartement

Lucineifl

Bonjour!

J’ai tres envie d adopter un chien montagne des pyrénées, mais j’ai quelques appréhensions.

Voici ma situation: je suis étudiante et l’année prochaine je commencerai mon doctorat. Cela me permettra de travailler à mi-temps.

Alors voilà: je gagnerai environ 700€/mois et je vivrai dans un petit appartement, en ville, peut être meme un studio.

Pensez-vous que c’est faisable financierement? Et si oui, un si gros chien peut-il vivre dans un petit appartement? Meme en étant beaucoup sorti?

Le point positif est que je pourrai passer beaucoup de temps avec lui.

La race m’attire particulièrement car je cherche un chien affectueux, protecteur et calme.

J’attend vos avis, meme tranchés. Je ne prendrai pas de chien si c’est pour le rendre malheureux.

99 réponses
Lucineifl

Pour rappel: mon post concernait la possibilité d’un patou en appartement, pas sur la pertinence d’adopter un chien protecteur.

Si vous avez des idées sur des races de chien protectrices et qui seraient adaptées à la vie en appartement, je suis preneuse. Mais ça s’arrête là

Utilisateur anonyme

Pardon, mais un peu plus tôt vous disiez le Cocker "pas assez protecteur".

Hors il faut clairement faire une différence entre protecteur et dissuasif... un chien protecteur, c'est un chien qui va protéger, comme son nom l'indique, son maître. Cela va passer par des grognements, voir des morsures, par exemple...

Bref, il intervient dans le concret.

Un chien dissuasif c'est juste un chien qui sera potentiellement impressionnant, mais c'est limite plus dans la psychologie de la personne ne face... à ce titre, le fait qu'un Cocker soit "moins protecteur qu'un Montagne des Pyrénées" ne change rien.

Peut-être qu'un Boxer ne sera pas du tout protecteur, par exemple, mais cela ne l'empêchera pas de faire peur à certaine personne de par son physique.

Tosca17

Mais après y a que ça que vous attendez chez un chien? Car un chien surtout en appart c'est des balades même quand on est malade, qu'il fait froid, pas forcément pouvoir partir en vac car c'est pas tout le monde qui voudra garder un patou..bref c'est énormément de contraintes..perso jai eu oggy croisé jack et shih tzu 9 ans en appart et je peux vous dire pourtant je voulais un chien depuis petite que c'est énormément de contraintes j'étais contente quand jai eu Tosca d'avoir un jardin ( même si elle a 2, 3 h de balades par jour) un jardin ça dépanne et moi je sais que ma chienne aime surveiller ce qui se passe chez les voisins et jouer avec ses jouets dehors..

Lucineifl

Pardon, mais un peu plus tôt vous disiez le Cocker "pas assez protecteur". Hors il faut clairement faire une différence entre protecteur et dissuasif... un chien protecteur, c'est un chien qui va protéger, comme son nom l'indique, son maître. Cela va passer par des grognements, voir des morsures, par exemple... Bref, il intervient dans le concret. Un chien dissuasif c'est juste un chien qui sera potentiellement impressionnant, mais c'est limite plus dans la psychologie de la personne ne face... à ce titre, le fait qu'un Cocker soit "moins protecteur qu'un Montagne des Pyrénées" ne change rien. Peut-être qu'un Boxer ne sera pas du tout protecteur, par exemple, mais cela ne l'empêchera pas de faire peur à certaine personne de par son physique.

Oui je me suis mal exprimée dans cette réponse. Qu’il soit simplement dissuasif ou également protecteur n’a pas vraiment d’importance pour moi. Ce qui est clair est que je ne dresserai jamais mon chien à l’attaque.

Bangdji

Mon message était destiné à dire justement qu'il n'y a pas besoin d'un chien de protection pour ce sentir en sécurité la nuit.

Mon ancienne chienne gypsie me défendait avec une grande intelligence. Jamais elle n'a mordu personne, mais elle a tenu en respect des gens "suspects" qui me suivaient, d'autres qui tentaient de voler mes affaires, un qui avait tenté de me retenir par le bras... L'un montrer les crocs suffisait, l'autre lui aboyer dessus, jamais une morsure, ni même de tentative de morsure. Je n'ai jamais eu a la calmée car elle ne ce m'étais pas dans des colères pas possible, elle ce contrôlait, défendait avec justesse et intelligence, et repartait a ses occupations.

Le chien de garde parfait. Et c'était pas un chien de garde. De plus papillonante comme elle l'était en balade dans les bois, je préférais avoir la simple présence proche de mon Dingo. Juste rassurant.

Prenez simplement un chien calme, je ne connais pas vos sorties/jours et disponibilité pour l'animal. Entre 25-35kg, un croisé adulte équilibré ( les chiots, c'est pas impressionnant) en refuge par exemple qui correspond a votre mode de vie et sans rien faire, ni stresser l'animal, ni le dresser pour ça, il dissuadera les gens par sa simple présence.

Dans tout les cas en général un chien défend son maître s'il doit en arriver là. Mais vraiment il ne faut pas en arriver là. J'ai la hantise inverse que mes chiens soient euthanasier ou retirer a moi s'ils mordaient quelqu'un, ou blessé s'il ce battait avec un animal. Je préfère 10000fois me faire piquer mon portable ou poursuivre par un sanglier dans les bois, en priant pour que les chiens n'interviennent pas et aient le réflexe de courir pour eux même.

Lucineifl

Mais après y a que ça que vous attendez chez un chien? Car un chien surtout en appart c'est des balades même quand on est malade, qu'il fait froid, pas forcément pouvoir partir en vac car c'est pas tout le monde qui voudra garder un patou..bref c'est énormément de contraintes..perso jai eu oggy croisé jack et shih tzu 9 ans en appart et je peux vous dire pourtant je voulais un chien depuis petite que c'est énormément de contraintes j'étais contente quand jai eu Tosca d'avoir un jardin ( même si elle a 2, 3 h de balades par jour) un jardin ça dépanne et moi je sais que ma chienne aime surveiller ce qui se passe chez les voisins et jouer avec ses jouets dehors..

Bien sur que non il n’y a pas que ça que j’attend chez un chien. Le principal est évidement de créer une vrai relation de complicité, mais cela est possible, il me semble, avec n’importe quel chien. Justement, s’il pouvait être dissuasif/protecteur serait quelque chose qui l’orienterait vers une race en particulier.

Pour les contraintes, j’en ai conscience, j’ai eu in chien 10 ans qui est malheureusement décédé l’année dernière

Tosca17

Mon message était destiné à dire justement qu'il n'y a pas besoin d'un chien de protection pour ce sentir en sécurité la nuit. Mon ancienne chienne gypsie me défendait avec une grande intelligence. Jamais elle n'a mordu personne, mais elle a tenu en respect des gens "suspects" qui me suivaient, d'autres qui tentaient de voler mes affaires, un qui avait tenté de me retenir par le bras... L'un montrer les crocs suffisait, l'autre lui aboyer dessus, jamais une morsure, ni même de tentative de morsure. Je n'ai jamais eu a la calmée car elle ne ce m'étais pas dans des colères pas possible, elle ce contrôlait, défendait avec justesse et intelligence, et repartait a ses occupations. Le chien de garde parfait. Et c'était pas un chien de garde. De plus papillonante comme elle l'était en balade dans les bois, je préférais avoir la simple présence proche de mon Dingo. Juste rassurant. Prenez simplement un chien calme, je ne connais pas vos sorties/jours et disponibilité pour l'animal. Entre 25-35kg, un croisé adulte équilibré ( les chiots, c'est pas impressionnant) en refuge par exemple qui correspond a votre mode de vie et sans rien faire, ni stresser l'animal, ni le dresser pour ça, il dissuadera les gens par sa simple présence. Dans tout les cas en général un chien défend son maître s'il doit en arriver là. Mais vraiment il ne faut pas en arriver là. J'ai la hantise inverse que mes chiens soient euthanasier ou retirer a moi s'ils mordaient quelqu'un, ou blessé s'il ce battait avec un animal. Je préfère 10000fois me faire piquer mon portable ou poursuivre par un sanglier dans les bois, en priant pour que les chiens n'interviennent pas et aient le réflexe de courir pour eux même.

Pareil jpreferai filer mon portable et autre qu'ils s'en prennent à ma chienne 😉

Lucineifl

Mon message était destiné à dire justement qu'il n'y a pas besoin d'un chien de protection pour ce sentir en sécurité la nuit. Mon ancienne chienne gypsie me défendait avec une grande intelligence. Jamais elle n'a mordu personne, mais elle a tenu en respect des gens "suspects" qui me suivaient, d'autres qui tentaient de voler mes affaires, un qui avait tenté de me retenir par le bras... L'un montrer les crocs suffisait, l'autre lui aboyer dessus, jamais une morsure, ni même de tentative de morsure. Je n'ai jamais eu a la calmée car elle ne ce m'étais pas dans des colères pas possible, elle ce contrôlait, défendait avec justesse et intelligence, et repartait a ses occupations. Le chien de garde parfait. Et c'était pas un chien de garde. De plus papillonante comme elle l'était en balade dans les bois, je préférais avoir la simple présence proche de mon Dingo. Juste rassurant. Prenez simplement un chien calme, je ne connais pas vos sorties/jours et disponibilité pour l'animal. Entre 25-35kg, un croisé adulte équilibré ( les chiots, c'est pas impressionnant) en refuge par exemple qui correspond a votre mode de vie et sans rien faire, ni stresser l'animal, ni le dresser pour ça, il dissuadera les gens par sa simple présence. Dans tout les cas en général un chien défend son maître s'il doit en arriver là. Mais vraiment il ne faut pas en arriver là. J'ai la hantise inverse que mes chiens soient euthanasier ou retirer a moi s'ils mordaient quelqu'un, ou blessé s'il ce battait avec un animal. Je préfère 10000fois me faire piquer mon portable ou poursuivre par un sanglier dans les bois, en priant pour que les chiens n'interviennent pas et aient le réflexe de courir pour eux même.

C’est une inquiétude qui me hante également, voilà pourquoi je prendrai les précautions qui s’imposent.

Je pense adopter un adulte dans un refuge en effet

Tosca17

Mon message était destiné à dire justement qu'il n'y a pas besoin d'un chien de protection pour ce sentir en sécurité la nuit. Mon ancienne chienne gypsie me défendait avec une grande intelligence. Jamais elle n'a mordu personne, mais elle a tenu en respect des gens "suspects" qui me suivaient, d'autres qui tentaient de voler mes affaires, un qui avait tenté de me retenir par le bras... L'un montrer les crocs suffisait, l'autre lui aboyer dessus, jamais une morsure, ni même de tentative de morsure. Je n'ai jamais eu a la calmée car elle ne ce m'étais pas dans des colères pas possible, elle ce contrôlait, défendait avec justesse et intelligence, et repartait a ses occupations. Le chien de garde parfait. Et c'était pas un chien de garde. De plus papillonante comme elle l'était en balade dans les bois, je préférais avoir la simple présence proche de mon Dingo. Juste rassurant. Prenez simplement un chien calme, je ne connais pas vos sorties/jours et disponibilité pour l'animal. Entre 25-35kg, un croisé adulte équilibré ( les chiots, c'est pas impressionnant) en refuge par exemple qui correspond a votre mode de vie et sans rien faire, ni stresser l'animal, ni le dresser pour ça, il dissuadera les gens par sa simple présence. Dans tout les cas en général un chien défend son maître s'il doit en arriver là. Mais vraiment il ne faut pas en arriver là. J'ai la hantise inverse que mes chiens soient euthanasier ou retirer a moi s'ils mordaient quelqu'un, ou blessé s'il ce battait avec un animal. Je préfère 10000fois me faire piquer mon portable ou poursuivre par un sanglier dans les bois, en priant pour que les chiens n'interviennent pas et aient le réflexe de courir pour eux même.
C’est une inquiétude qui me hante également, voilà pourquoi je prendrai les précautions qui s’imposent. Je pense adopter un adulte dans un refuge en effet

Franchement je pense que c'est le mieux aller y au coût de coeur 😉

Lucineifl

Vous ne mélangez pas chien de défense et chien de protection ? Ce que j'appelle chien de défense, c'est le berger dressé pour controler un individu. Le chien agira sur ordre. Un montagne, chien de protection a dans ses gènes d'agir de son propre chef. S'il sent une menace et que vous n'avez pas un parfait controle, il passera à l'action, parfois sans prévenir autrement que d'un mouvement d'oreille. Sauf que c'est un chien. Mamie avec son parapluie pourra lui paraitre plus dangereuse que le loubard qui n'a pas peur des chiens.

Merci pour vos précisions mais je suis désolée c’est typiquement le genre de débats qui ne m’intéressent pas pour ce sujet :/