Mon message était destiné à dire justement qu'il n'y a pas besoin d'un chien de protection pour ce sentir en sécurité la nuit. Mon ancienne chienne gypsie me défendait avec une grande intelligence. Jamais elle n'a mordu personne, mais elle a tenu en respect des gens "suspects" qui me suivaient, d'autres qui tentaient de voler mes affaires, un qui avait tenté de me retenir par le bras... L'un montrer les crocs suffisait, l'autre lui aboyer dessus, jamais une morsure, ni même de tentative de morsure. Je n'ai jamais eu a la calmée car elle ne ce m'étais pas dans des colères pas possible, elle ce contrôlait, défendait avec justesse et intelligence, et repartait a ses occupations. Le chien de garde parfait. Et c'était pas un chien de garde. De plus papillonante comme elle l'était en balade dans les bois, je préférais avoir la simple présence proche de mon Dingo. Juste rassurant. Prenez simplement un chien calme, je ne connais pas vos sorties/jours et disponibilité pour l'animal. Entre 25-35kg, un croisé adulte équilibré ( les chiots, c'est pas impressionnant) en refuge par exemple qui correspond a votre mode de vie et sans rien faire, ni stresser l'animal, ni le dresser pour ça, il dissuadera les gens par sa simple présence. Dans tout les cas en général un chien défend son maître s'il doit en arriver là. Mais vraiment il ne faut pas en arriver là. J'ai la hantise inverse que mes chiens soient euthanasier ou retirer a moi s'ils mordaient quelqu'un, ou blessé s'il ce battait avec un animal. Je préfère 10000fois me faire piquer mon portable ou poursuivre par un sanglier dans les bois, en priant pour que les chiens n'interviennent pas et aient le réflexe de courir pour eux même.
C’est une inquiétude qui me hante également, voilà pourquoi je prendrai les précautions qui s’imposent. Je pense adopter un adulte dans un refuge en effet