Pour le côté "protecteur", le simple fait d'avoir un chien adulte avec soi de bon gabarit peut rassurer et dissuader les gens.
Attention, je suis de l'avis de tosca, c'est à moi de protéger mes chiens et pas l'inverse ( je veux dire je les prends pas dans cette optique). De plus j'aurais bien du mal avec un chien de garde ou a tendance réactive/zélé humains.
Néanmoins je témoigne car je suis une trouilleuse, qui adore en + ce balader la nuit. Et j'admets, qu'avoir mon Dingo avec moi (30kg de léchouille) me rassure. Je n'ai aucune idée s'il me protégerai ou fuierait tel le vent jusqu'à la maison 🤣 mais il reste avec moi en balade ( les filles papillone a droite a gauche) et surtout au fin fond des bois a 3h du mat' ou en ville, sa présence me rassure. Je ne voudrais en aucun cas qu'il ce batte ni rien. Juste j'ai mon loulou avec moi et en + je sait que son gabarit impressionne.
Lorsque je suis allée en ville avec mon mashmallow ( crevette rachitique et a plus l'aspect d'un ficello que d'une baraque tout en muscles, avec en plus les longues oreilles de chasse pas vraiment ressemblante a un chien de garde). J'ai été étonnée la nuit du nombre de gens qui changeait de trottoir a sa vue.
Je me suis même perdue avec elle dans les quartiers "chauds" ( enfin c'est ce qu'on m'a dit) et lorsque j'ai commencé a trouillé elle était dans mes jupettes.
Je veux dire par là que le simple fait d'avoir un chien d'un certain gabarit, ( ma crevette est haute sur patte) fais réfléchir les gens a votre approche apparement. Pas besoin d'avoir un rotweiller pour ce protéger, ni de le dresser a la défense.
Là où un gros chien comme mon mashmallow filerait en hurlant si j'étais agressée, un jack terrier aurait sans hésiter sauter a la gueule de l'agresseur.