Ma chienne ne s’entend pas avec mon chiot

Elisaetoz

Bonjour, depuis trois ans nous possédons une adorable montagne des Pyrénées. Elle est a l’écoute et plutôt calme. Nous avons décidé de prendre un chiot de la même race. Mais voilà une semaine que le chiot est arrivé et notre chienne n’a pas du tout le comportement auquel on s’attendait : elle n’a pas joué une seule fois avec lui. Elle le chevauche en permanence et met sa patte sur lui même s’il est déjà au sol, et ce en continuité. Au bout de quinze minutes, le chiot est épuisé donc séparation obligée. Elle le mordille aussi et tire sa peau de toute ses forces, ce qui fait mal au chiot comme nous le montre ses couinements. Elle a grogné sur lui une ou deux fois environ. Ils ne dorment pas ensemble pour les rasions de propreté du chiot. Il a un enclos extérieur fermé avec une niche. Mais dans l’enclos où en dehors, le même manège se produit toujours jusqu’à l’épuisement du chiot: il ne veux même plus se lever en présence de ma chienne ! Je ne sais pas quoi faire. Serais-ce un acte de dominance ? Il n’y a pas d’agressivité mais ça reste violent pour un petit chiot. Elle joue pourtant avec d’autres chiens normalement... Merci pour vos éventuelles réponses.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Je dirais que son comportement est normal, un nouveau venu sur son territoire, il faudra un temp d’adaptation, mais à savoir si elle exagère je ne sais pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Elisaetoz

Merci pour vos réponses, j’ai été un peu déstabilisé par son comportement parce que ça n’a pas l’air de se calmer 😅 ( après le chiot est plutôt turbulent aussi) a voir donc avec le temps si cela se calme. Selon vous, cela peu prendre beaucoup de temps ?

Elisaetoz

Nous stoppons la chienne en effet lorsqu’elle dépasse les limites selon nous. En fait, elle n’a vraiment pas l’air de l’éduquer mais plutôt de vouloir le calmer en permanence, de l’avoir sous contrôle, c’est plutôt de la surveillance rapprochée. Et des qu’il s’éloigne un peu trop et saute dans l’herbe, elle court vers lui, le rattrape, le chevauche, lui met une patte sur lui, lui mort le dos, comme pour le stopper. Elle le garde comme elle garderait un agneau trop fou. Elle n’a pas encore l’air d’assimiler que ça peut être un compagnon de jeu. Le chiot lui fait pourtant des lechouilles et l’incite à jouer mais bon rien n’y fait. Elle « grogne » (c’est assez léger) de plus en plus néanmoins. Merci pour toutes vos réponses

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je penche également pour l'hypothèse du montagne qui veut imposer le calme à un chiot turbulent.

Je partirai sur intérieur et extérieur. Dedans ok mais dehors, il faut qu'elle le laisse faire le fou sauf si c'est le chiot qui exagère en la harcelant.

Elisaetoz

Je pense aussi qu’on va faire comme ça, on va essayer de montrer qu’on gère la situation en tant qu’humains ;)

Axel85110

J'ai un patou aussi et si sa peut vous aider. déjà si votre chien est sociabiliser et a tous les code canin vous ne devriez pas vous en faire, c'est le début elle cherche sûrement a le connaître , le chiot lui doit sûrement l'embêter et c'est normal, faite pas l'erreur de tous le monde si vôtre chien devient agressif ne la punisser pas laisser la faire, c'est juste quel lui donne des règles. Parfois on a tendance à mal interprété les intentions des chien et on puni le mauvais alors qu'en faite l'autre avait raison faite très attention a sa.