C'est la sélection qui a induit une propension à cette " envie " chez le chien .
Des petits Malinois de quelques mois qui choppent les mains , bas de pantalons , serpillère et j'en passe , c'est fréquent ( typique de la majorité des chiots mais particulièrement développé chez les Malinois ). Et logique vu la sélection qui a mis en avant la reproduction des chiens qui avaient le plus cette motivation.
Le plus gros problème c'est de canaliser cette propension.
En ce qui concerne le mordant, @Kirikiki a bien résumé le contexte , le mordant n'est autorisé que dans des cadres strictes et toute les races ne peuvent être admises à pratiquer .
Ça n'est pas la masse d'un chien ou sa mâchoire qui détermine ce qui fera de lui un bon chien au mordant mais sa ténacité et son entraînement. Les Malinois sont sélectionnés sur leur réactivité aux ordres ou aux contextes.
D'ailleurs un chien trop lourd , même avec une grosse mâchoire , ne serait guère efficace ou à l'aise dans ce genre de discipline qui réclame aussi une bonne rapidité d'exécution et une bonne détente également. Personnellement, je préfère une petite crevette de 25/30 kg qu'une masse de 60/70 kg .