Comportement patou

Axel85110

Bonjour à tous, j'ai un patou (male) qui va avoir 7 mois tous se passe bien apart le fait qu'il veut toujours se battre (pour jouer) même quand l'autre lui fait comprendre qu'il en a marre il continue, je suis donc obliger de le retenir au cas où sa par en baston, il y a rien à y faire j'ai l'impression qu'il veut tenir tête quitte à se prendre une raclée... il y a pas si longtemp en promenade, un bulmastiff sort de sa maison car le portail etait ouvert allais tous droit vers mon chien en grognant arriver a 1m sa maitresse la rappeler heureusement, mais le mien n'a pas du tous eu peur aucun signe de soumission, jusqu'au jour où il va tomber sur un chien "méchant" et la sa sera fini, si quelqu'un a se même problème ou des conseil je suis preneur.

Au passage si des personne connais bien cette race j'aimerais partager nos expériences, je veut pas des personne qui répète se qu'il on vue sur le net.

Merci.

41 réponses
Utilisateur anonyme

Les chiens Patous deviennent de plus en plus agressifs en montagne pour les randonneurs. Nous avons dû annuler une randonnée hier en Chartreuse car ces chiens nous menaçaient sur un sentier, nous obligeant à rebrousser chemin. Après 2 h de route et une heure et demi de montée, c'est rageant d'être obligé d'annuler une randonnée à cause du comportement de ces chiens. D'autres randonneurs que nous avons rencontrés ont dû abandonner également leur randonnée.

Il y a un mois dans le massif de Belledonne, une amie a été mordue à la cuisse et au mollet par un de ces chiens.

Quoi faire pour que ce problème ne se répète pas ?

Tania28700

Lyonnais a raison, il y a eu un drame ici il y a qqs mois, un chien berger allemand (si ma mémoire est bonne) attaqué par un patou alors qu'il était en balade avec sa maîtresse ; mais ca on n'en entend pas souvent parler... mais il faut le savoir (et cela n'est pas une question d'éducation à mon avis, mais de gènes)🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Beaujabote

Ces chiens ont été "créés" pour protéger les troupeaux en montagne contre les prédateurs et souvent ils sont seuls avec le troupeau. Le problème c'est que des prédateurs y'en a mais la montagne c'est ouverte sur d'autres "utilisateurs" que les bergers et là la cohabitation est difficile - on ne peut pas demander à ces chiens de comprendre que les randonneurs ne font que passer et ne représentent aucun danger

Utilisateur anonyme

tout a fait, en montagne le chiot patou doit avoir le moins de contact possible avec l humain et grandit aux milieu des animaux qu'ils devra protéger

est il possible d'avoir un patou comme chien de compagnie ?

a voir un bon éducateur

Utilisateur anonyme

Né en bergerie et issu de parents eux-mêmes au travail, le chiot est placé individuellement dès 2 mois avec les animaux qu’il aura à protéger. Il tisse des liens affectifs très forts avec les brebis et la relation s’établit jusqu’à une acceptation totale et réciproque. A partir de là, le chien vit en permanence au sein du troupeau : l’été au pâturage et l’hiver en bergerie.

Utilisateur anonyme

Né en bergerie et issu de parents eux-mêmes au travail, le chiot est placé individuellement dès 2 mois avec les animaux qu’il aura à protéger. Il tisse des liens affectifs très forts avec les brebis et la relation s’établit jusqu’à une acceptation totale et réciproque. A partir de là, le chien vit en permanence au sein du troupeau : l’été au pâturage et l’hiver en bergerie.

Axel85110

Sa dépend de c'est descendans et de son caractère, déjà j'en suis sûr que 80% des gens qui vont en randonnée et croise des patou, ne se sont jamais renseigner ou lu les consignes, en cas de conflit.

Aggie19

La présence de Patous, du moins dans les Alpes, est relativement récente et date de la réintroduction du loup. Les randonneurs (pas les "pros" !) n'ont pas tous appris à faire face. Mais devant la multiplication des incidents, les gens vont sans doute s'intéresser à la conduite à tenir. Ceci dit ce n'est pas gagné quand je vois que certains VTTistes ne ralentissent absolument pas quand ils passent à côté d'un chien en liberté... 🙅

" "Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre." [François Mauriac] "
Utilisateur anonyme

La présence de Patous, du moins dans les Alpes, est relativement récente et date de la réintroduction du loup. Les randonneurs (pas les "pros" !) n'ont pas tous appris à faire face. Mais devant la multiplication des incidents, les gens vont sans doute s'intéresser à la conduite à tenir. Ceci dit ce n'est pas gagné quand je vois que certains VTTistes ne ralentissent absolument pas quand ils passent à côté d'un chien en liberté... 🙅

Pire, certains imbéciles font semblant d'écraser le chien en faisant un écart vers lui... C'est ce qui est arrivé à ma chienne la semaine dernière et je peux te dire qu'elle n'a pas du tout apprécié, elle a vraiment ressenti la mauvaise intention du gars et elle lui a couru après en aboyant ! C'est une chose absolument hors norme chez elle (ultra-sociable, non peureuse, nous accompagne tous les jours en vélo et au milieu d'autres cyclistes). Je ne l'avais jamais vu comme ça, elle a vraiment "engueulé" le type.

Mon mec a fini par la rappeler mais moi je suis restée muette, je n'avais même pas envie d'intervenir tellement il l'avait cherché.

Beaujabote

Malheureusement si elle l'avait fait tombé, c'est toi qui aurait été en tort. Après tu peux aussi lui passer une belle engueulade au cycliste - pour peu que ta chienne soit vraiment impressionnante - ca m'étonnerait qu'il réponde😈😁