Comment jouez-vous avec votre chien ?

Pinceaepiler

Bonjour,

Je reviens ici, toujours pour vos conseils.

Mon Gandalf a désormais 11 mois, c'est un amour même s'il est en pleine adolescence et qu'il a parfois des coups de "folie" (quand il est comme ça on dit qu'il "fait son border collie" comme c'est un mix Patou/Border) mais en règle générale il se tient bien, il arrive de mieux en mieux a se contrôler et il est toujours d'une gentillesse et d'une sociabilité sans bornes.

Je me demandais comment vous jouiez avec votre chien, et si vous privilégiez des jeux que vous décidez ou que lui décide ?

Je m'explique : Gandalf n'est pas extraordinairement joueur. Souvent il joue seul, avec ses jouets qui couinent ou ses cordes à noeuds ou encore ses bâtons.

Des fois par contre, il nous les amène pour jouer. Le "problème" c'est que le seul jeu qu'il aime c'est : il a le jouet dans la gueule et on doit lui courir après pour qu'il esquive. A la limite avec la corde il se laisse approcher parce qu'il faut être proche pour jouer à la tire, autre jeu qu'il aime assez pour le faire plus de 2mn.

J'ai essayé de lui apprendre à rapporter mais il le fait une fois ou deux puis ca le saoule et il arrête.

Du coup si je veux jouer avec lui, le seul moyen c'est de lui courir après dans le jardin. En soi, ca me dérange pas tellement, mais j'ai peur que ca lui apprenne à esquiver quand je veux récupérer un truc qu'il a pris, par exemple si il chope un truc au sol en promenade ou autre.

Il a déjà quelques soucis de protection de ressources (dès que c'est un truc comestible), donc j'ai peur que de consolider ce comportement d'esquive par le jeu ca ne fasse rien de bien.

D'un autre côté, c'est son seul jeu social avec nous ...

Voilà mon dilemme, peut-être que vous avez des idées d'autres façons de jouer avec lui ?

Voici la bête tout de même :

8 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

« j'ai peur que ca lui apprenne à esquiver quand je veux récupérer un truc qu'il a pris, par exemple si il chope un truc au sol en promenade ou autre »

Je pense que ça dépend aussi de votre attitude. Si vous êtes en mode jeu ou en mode sérieux.

Essayez de lui proposer une partie de « bagarre » s’il n’est pas trop brute et sais s’arrêter ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Lorna

Ne te prive pas de pratiquer des jeux au naturel avec ton chien, c'est la plus grande source de complicité qui soit.

Quand on a une belle relation de confiance avec son chien, il n'y a absolument aucun problème à jouer au naturel :-)

La course-poursuite, les jeux d'esquive, de feinte, de confrontation, de fausse "bagarre", etc. Rien n'est interdit.

Le jeu est le jeu, il ne faut pas tout mélanger. Pour une personne qui ne comprendrai rien à son chien, effectivement il pourrait tu avoir méprise sur l'état d'esprit du chien, des quiproquos, d'où certaines mises en garde qu'on peut trouver ça et là, qui sont à mon avis très réductrices...

Tout comme ce mythe qui veut que l'humain tout puissant initie toujours le jeu.

Ces lieux communs proviennent de malencontreuses généralisations. Chaque relation est unique, chaque chien à un tempérament différent.

On doit tenir compte du tempérament et des limites du chien dans toute activité, mais ça s'arrête là.

Celà ne signifie pas qu'il ne faut "jamais" ceci ou "toujours" cela.

Exemple : avec un chien harceleur, un peu trop bourrin et insistant, je vais faire en sorte de modérer, structurer, initier.

Avec u chien au contraire timide ou effacé, je e vais encourager au maximum l'initiative pour donner confiance.

C'est au cas par cas ;-)

Lorna

Avec ma chienne, on se fait des parties de course poursuite qui la rendent folle de joie sur la plage, des bagarres où on "s'engueule" mutuellement (ses grognements et ses yeux de veau sont juste impayables dans ces moments, c'est du théâtre et quelle actrice ), de mon côté je fais semblant de la "mordre" par les côtés avec mes mains ouvertes.

Mon berger prend mon avant bras entier en gueule, sans jamais y laisser la moindre trace. Nous faisons des jeux d'esquive, ce qui ne l'empêche pas d'être le meilleur rapporteur d'objet sur terre et en eau que j'ai jamais vu :-)

L'état d'esprit est totalement différent lorsqu'on joue à s'esquiver et lorsqu'on pratique une activité de rapport... Celà n'a rien à voir.

Si certains se privent de cette éclate pour des principes en carton, ma foi je les plaint.

Pinceaepiler

Super, merci pour ces conseils, je vais continuer à lui courir après dans le jardin alors puisque c'est ce qu'il aime. On peut jouer un peu à la bagarre aussi mais il est un peu brute encore, il ne maîtrise pas tellement son corps et peut facilement mettre des coups sans faire exprès (il m'a mis un coup de "coude" dans la mâchoire l'autre jour, c’était pas Rocky mais pas loin).

J'avais en effet lu qu'il fallait toujours initier le jeu (notamment pour les angoisses de solitude, a faire attention à ne pas répondre systématiquement aux sollicitations du chien), mais je n'ai vraiment pas le problème avec Gandalf, au contraire c'est moi qui m'inquiète de ne pas le voir quand il est dans le jardin, mais il aime être seul. Du coup quand il vient passer sa tête par la porte avec le jouet dans la gueule, quasi systématiquement on va jouer avec lui.

Lorna

Pour répondre plus précisément à ton interrogation : le fait qu'il ne rapporte pas n'a rien à voir avec le fait qu'il initie le jeu. Ton chien n'a juste pas cette tendance naturelle, il y a plein de chiens qui n'aiment pas particulièrement rapporter.

Ma chienne sait rapporter mais ne le fait que parce qu'elle sait que je vais relancer ensuite (à l'eau en particulier car elle adore nager). Elle rapporte lentement, sans passion, juste parce qu'il le faut bien pour que je relance...

Sur terre elle s'en tape de rapporter, elle préfère d'autres activités.

Mon berger lui, ADORE rapporter, il rapporte en courant comme un benet, fou de joie.

C'est inné, c'est pas moi qui l'ai conditionné ainsi, même si ça s'est renforcé naturellement dans le temps.

Lorna

Étant donné que vous ne jouez déjà pas énormément avec ton chien, ce serait vraiment dommage d'enlever ces petits rituels... Je crois qu'au contraire je chercherai à surfer dessus pour les développer moi.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Perso ma chienne n’est pas très joueuse, je me prend régulièrement des vents quand je lui propose une partie de jeu 😅 alors quand c’est elle qui propose j’y vais (si je suis disponible à ce moment là)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Caveman

Bonsoir. Clairement, mon chien ne joue jamais à la balle. Il aime voler des balles discrètement quand on longe les terrains de tennis, mais c'est juste pour les avoir. Après, il les range dans un coin. Si je lui lance une balle ou un bâton, il va le chercher, mais si je le récupère et le relance, j'ai droit à un regard lassé du genre : tu l'as encore jetée, tu vas la chercher. Pas drôle pour lui.

Jouer à se poursuivre, il adore. Dans le jardin j'ai la chance (et dio aussi du coup) d'avoir des restanques, des buissons, des bassins et des arbres. Et des copains et copines chien ET chat. Les minettes surtout attaquent Dio en lui sautant dessus du haut du mobilier de jardin... Il réagit super bien.

Après, il essaie de jouer à la balle avec moi : il grimpe sur le canapé avec son bois de cerf, et le laisse tomber sur le parquet et ça fait beaucoup de bruit. Après, il me baratine pour que je le lui rende. Il voudrait m'éduquer.

Vous avez essayé cache cache ? Derrière le canapé, aux toilettes, dans toute la maison. C'est une bonne activité d'intérieur.

Quand il était petit on jouait beaucoup à la bagarre, puis on a arrêté parce qu'il n'avait plus envie.

Les chiens n'ont pas forcément envie de jouer selon notre vision des choses.