Bonjour,
Je reviens ici, toujours pour vos conseils.
Mon Gandalf a désormais 11 mois, c'est un amour même s'il est en pleine adolescence et qu'il a parfois des coups de "folie" (quand il est comme ça on dit qu'il "fait son border collie" comme c'est un mix Patou/Border) mais en règle générale il se tient bien, il arrive de mieux en mieux a se contrôler et il est toujours d'une gentillesse et d'une sociabilité sans bornes.
Je me demandais comment vous jouiez avec votre chien, et si vous privilégiez des jeux que vous décidez ou que lui décide ?
Je m'explique : Gandalf n'est pas extraordinairement joueur. Souvent il joue seul, avec ses jouets qui couinent ou ses cordes à noeuds ou encore ses bâtons.
Des fois par contre, il nous les amène pour jouer. Le "problème" c'est que le seul jeu qu'il aime c'est : il a le jouet dans la gueule et on doit lui courir après pour qu'il esquive. A la limite avec la corde il se laisse approcher parce qu'il faut être proche pour jouer à la tire, autre jeu qu'il aime assez pour le faire plus de 2mn.
J'ai essayé de lui apprendre à rapporter mais il le fait une fois ou deux puis ca le saoule et il arrête.
Du coup si je veux jouer avec lui, le seul moyen c'est de lui courir après dans le jardin. En soi, ca me dérange pas tellement, mais j'ai peur que ca lui apprenne à esquiver quand je veux récupérer un truc qu'il a pris, par exemple si il chope un truc au sol en promenade ou autre.
Il a déjà quelques soucis de protection de ressources (dès que c'est un truc comestible), donc j'ai peur que de consolider ce comportement d'esquive par le jeu ca ne fasse rien de bien.
D'un autre côté, c'est son seul jeu social avec nous ...
Voilà mon dilemme, peut-être que vous avez des idées d'autres façons de jouer avec lui ?
Voici la bête tout de même :