Chiot et jouer à la tire ?

Pinceaepiler

Bonjour,

J'ai un chiot de trois mois qui est un croisement entre une maman Montagne des Pyrénées et un papa Border collie / Samoyede / Divers 😁

C'est un assez gros gabarit de 10kg.

Il est très gentil et comprend pas mal de choses assez vite (bon, il mordille beaucoup mais on commence à apprendre à le canaliser là dessus).

Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'il commençait à beaucoup "tirer" sur des objets : il déplace son panier dans tout le salon et j'ai l'impression qu'il fait exprès de le bloquer sous des chaises ou des fauteuils pour que ca resiste et qu'il puisse tirer dessus avec les dents comme un maboul. Aussi, quand je le promène, il prend la longe en gueule (ca, il le faisait déjà avant), et il reste en arrière et tire, même si je l'ignore.

Je me demandais si je pouvais "jouer à tirer" avec lui, comme c'est encore un bébé je ne voudrais pas qu'il se fasse mal, mais en même temps il a vraiment l'air d'aimer ca ! (et je pourrais m'en servir en éducation aussi, comme récompense pour remplacer les friandises : si tu obéis on jouera à la tire).

Qu'en pensez vous ?

Autre question :

Pour le moment je suis en télétravail à temps complet à cause du Covid. A terme, la "vraie" situation sera deux jours de télétravail par semaine, donc trois jours au boulot. Nous ne pouvons pas rentrer le midi, mais j'ai déjà contacté une promeneuse de chiens qui viendra une heure le midi.

Je commence à lui apprendre à être dans l'enclos (c'est dans notre garage) la journée, on a commencé cette semaine, j'ai commencé par une heure et puisq j'ai ajouté un quart d'heure par jour. Autant il est sage la nuit (aucun pleur, un petit jappement de temps en temps si la chaudière s'allume, mais il nous laisse dormir le weekend sans souci), autant la journée il l'est un peu moins. Je lui donne un Kong fourré pour l'occuper un peu, du coup il se jette dans l'enclos en frétillant quand on y va, mais au bout d'un moment (45mn/1h) je l'entends aboyer et tout sortir de sa niche (les plaids, le coussin, etc.). Il n'aboie pas en continu, plutôt 2/3mn puis apres il est calme un quart d'heure, et ca recommence.

je n'y retourne que dans des moments où il n'aboie pas.

Le problème c'est qu'il y des chiens dans le quartier qui aboient à longueur de journée, j'ai peur que ca lui apprenne mal ? Ou alors c'est parce qu'il m'entend dans la pièce à côté ?

Est-ce que vous pensez qu'il va stopper ses aboiements à force de l'habitude ? Je voudrais commencer la semaine prochaine de le mettre un peu le matin et un peu l'après midi pour l'habituer encore un peu.

6 réponses
Emla

Je ne vois pas d’objection à jouer à tire tire, en dosant votre force (si besoin 😅) et en essayant d’éviter trop d’à-coups, même si lui va en mettre.

Pour son parc, personnellement mes chiens restent dans la maison. Mais je crois qu’il faut continuer dans ce sens. Et aussi faire des sorties courses un peu tous les jours.

Je suis également beaucoup en télétravail. Mais mes chiens connaissent le terme « travail », ils partent dans leur panier que je reste là avec mon ordinateur ou que je parte. Ils connaissent aussi le terme « courses » et « je reviens ».

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Utiliser le jeu comme récompense c’est bien, mais il faut aussi lui apprendre à ne pas le faire sur tout (laisse...) et savoir s’arrêter.

Pour les absences et l’enclos, n’allez pas trop vite, 1h c’est pas mal. Après si vous êtes dans la maison il le sais donc il vous appelle, mais si vous quittez la maison il devrais supporter d’y rester un peu plus (dans la limite si raisonnable quand même)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pinceaepiler

Merci pour vos réponses !

Pour la tire, j'avais surtout "peur" que ca puisse lui abîmer le cou à force de tirer, comme il n'a que 3 mois.

Pour les absences, à terme ce sera : le matin promenade 30/45mn avant de partir au travail, puis il sera dans son enclos jusqu'au midi où la promeneuse viendra pendant une heure, puis re-enclos l'après midi jusqu’à ce qu'on rentre du travail, et en rentrant re-promenade. De plus nous avons un jardin où il pourra aller à sa guise (quand il aura appris le rappel et à ne pas manger tout ce qui traîne !). Je précise que les promenades se font au parc en longe pour qu'il puisse courir partout et se défouler, et que l'on joue pendant aussi.

Ca sera trois jours par semaine, le reste du temps je serais en télétravail donc il sera dans la maison avec moi.

Quand il sera plus grand, je pense éventuellement le laisser dans le salon la journée, plutôt que dans son enclos du garage. Mais pour le moment il est encore trop petit et je ne veux pas qu'il se blesse (genre en mâchouillant des câbles ou autres). Dans l'enclos c'est plus sécurisé et il aime bien y aller.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Quand il sera plus grand le laisser dans el jardin peut être ? Est il bien clos ? Y a de la lumière dans le garage ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Pinceaepiler

Dans le garage il y a une fenêtre et l'une des portes est vitrée aussi. Ce n'est pas clair comme dans une pièce de la maison, mais on y voit quand même.

Je ne souhaite pas le laisser dans le jardin la journée, c'est tout clôturé mais je suis en location et rien ne dit que, quand nous achèterons, nous aurons la même possibilité de le laisser dans le jardin. Je ne voudrais pas l'habituer à une situation que je ne pourrais peut-être plus reproduire plus tard, ça me parait plus facile dans l'autre sens, c'est à dire l'habituer à être à l'intérieur maintenant et pourquoi pas plus tard le mettre dedans/dehors avec une ouverture. Actuellement comme c'est une location je ne peux pas percer dans les portes de garage ;)

Je l'ai déjà laissé "seul" dans son enclos le temps d'aller faire des courses, nous avions mis le PC portable en visio pour surveiller en notre absence. Il a aboyé 4/5mn puis il s'est mis dans la niche pour dormir.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Y a plus qu’à acheter la maison avec le jardin 😅

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "